Années 690
{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}
Modèle:Palette Années Les années 690 couvrent la période de 690 à 699.
Événements
- Après 689 : après sa victoire navale sur le royaume de Tarumanagara (Java occidental) le royaume de Srivijaya, sur la côte sud-est de Sumatra gagne le contrôle des détroits de la Sonde (actuelle Indonésie) et de Malacca (actuelle Malaisie)<ref>Modèle:Ouvrage</ref>. Il se développe à partir de Palembang et étend rapidement son hégémonie au reste de l’île, puis sur la péninsule malaise, contrôlant ainsi le détroit de Malacca. Il commerce avec l’Inde et la Chine à la fin du Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle et contrôle, pendant près de cinq cents ans la plupart des échanges entre la Chine, l’archipel indonésien et l’Inde<ref>Modèle:Ouvrage</ref>. Selon le moine chinois Yi Jing, le royaume indo-malais de Malayu au centre de Sumatra, indépendant en 671, est vassal de Srivijaya en 689<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
- 689-710 : reprise de la conquête musulmane du Maghreb<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
- 691-692 :
- le concile in Trullo achever d'organiser l'Église chrétienne trinitaire en cinq patriarcats<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
- bataille de Sébastopolis ; reprise de la guerre entre l'empire byzantin et les Omeyyades, qui prennent possession de l'Arménie byzantine<ref name="Folz">Modèle:Ouvrage</ref>.
- 695 : première mention historique de la ville de Bruxelles (Brosella)<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
- 697-698 : les omeyyades occupent l'exarchat de Carthage<ref name="Folz"/>.
Personnages significatifs
- Abd al-Malik (Omeyyade) - Saint Adomnan - Childebert IV - Justinien II - Kahena – Kapaghan - Léonce II - Paolo Lucio Anafesto - Pépin de Herstal - Radbod - Tibère III - Willibrord d'Utrecht - Wu Zetian
Notes et références
<references /> Modèle:Portail