Drapeau du Burkina Faso
{{#invoke:Bandeau|ébauche}} Modèle:Infobox DrapeauLe drapeau du Burkina Faso est le drapeau national et le pavillon national du Burkina Faso. Il est formé de deux bandes horizontales de taille égale, une rouge au-dessus et une verte au-dessous, avec une étoile jaune à cinq branches au milieu.
Symbolique
- La bande rouge symbolise la lutte pour l'indépendance<ref name="cia">Modèle:Lien web</ref> ;
- La couleur jaune fait référence aux richesses minières du Burkina Faso<ref name="cia"/>. En plus de cette signification, lors de la création du drapeau, l'étoile était le symbole du nouveau commandement aux principes révolutionnaires<ref name="B"/> ;
- La bande verte symbolise l'espoir et l'abondance<ref name="B"/>,<ref name="cia"/>.
Histoire
Modèle:Article détaillé L'actuel drapeau remplace en 1984 l’ancien tricolore horizontal noir-blanc-rouge lorsque Thomas Sankara change le nom de la Haute-Volta en Burkina Faso, ainsi que les symboles du pays (hymne national, armoiries, devise, drapeau)<ref name="B">Modèle:Britannica (consulté le 29 juillet 2023)</ref>. Les couleurs panafricaines sont utilisées, à l'instar des pays voisins<ref name="B"/>. Le drapeau du front national de libération du Sud Viêt Nam pourrait avoir servi de source d'inspiration pour le nouveau drapeau burkinabé<ref name="B"/>. Le changement de drapeau n'est pas remis en question après l'assassinat de Thomas Sankara en 1987<ref name="B"/>.
Anecdotes
Lors du premier conseil des ministres du gouvernement d'Albert Ouédraogo en mars 2022, le drapeau est mis a l'envers par le comité d'organisation de la présidence, provoquant un scandale dans la communauté burkinabé et sa diaspora<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Drapeaux similaires
-
Drapeau de la Biélorussie sous le régime d'Alexandre Loukachenko
Références
<references />