Adélaïde de Suse

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}
Révision datée du 6 juin 2023 à 09:55 par >B-noa (ajout / corr. référence)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Aristocrate médiéval

Adélaïde de Suse, parfois mentionnée sous la forme Adélaïde de Turin<ref>Modèle:Harvsp.</ref>, surnommée « la Grande Comtesse »<ref name="Estudios">Estudios genealógicos, heráldicos y nobiliarios en honor de Vicente de Cadenas y Vicent : con motivo del Modèle:XXV aniversario de la Revista "Hidalguía.", Ediciones Hidalguia, Madrid, volume 2, 1978, 1062 pages, Modèle:P. (Lire en ligne).</ref>,<ref name="Germain p.536">Modèle:Ouvrage.</ref>, née vers 1020 à Turin et morte le Modèle:Date à Canischio, est une princesse du Moyen Âge, fille de Modèle:Noble (après 991-1036), margrave (marquis) de Suze et de Berthe d'Ivrée (vers 976- après 1029), margrave de Suse et comtesse de Turin.

Biographie

Origine et premier mariage

Adélaïde de Suse est une descendante des Arduinides, possessionnés en Piémont<ref>Modèle:DHS.</ref>,<ref name="Sorrel">Modèle:Ouvrage.</ref>. Elle est la fille de Modèle:Noble, marquis d'Italie<ref name="Guichonnet 1996">Modèle:Ouvrage.</ref>, et de son épouse Berthe d'Ivrée (v.976-ap.1029), issue de la maison d'IvréeModèle:Note. Cette dernière est margravine de Suse (parfois Suze) et comtesse de Turin. La marche de Turin comporte les principales villes de Suse, Turin, Ivrée ou encore Pignerol<ref name="Guichonnet 1996"/>. La cité de Suse contrôle notamment le passage de la péninsule à la France, par le col du Mont-Cenis.

Les historiens s'accordent pour la faire naître vers 1020<ref name="Ripart p.69">Modèle:Harvsp.</ref>, à Turin<ref name="Estudios"/>.

Elle épouse Modèle:Noble (1014-1038), duc de Souabe, avec qui elle a deux enfants, puis le marquis de Montferrat Henri (décédé vers 1045), fils de Modèle:Noble — ce couple reste sans postérité.

Comtesse et régente de Savoie

Au plus tard vers 1045<ref name="CWPO p.204">Modèle:Harvsp.</ref>,<ref name="Ripart 2010">Modèle:Chapitre.</ref> ou 1046<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>, elle épouse Oddon ou Othon, fils d'Humbert, comte en Maurienne.

Au décès d'Modèle:Noble en 1060, elle tient la régence pour ses jeunes fils<ref name="Belgique p.33">Modèle:Ouvrage.</ref>. Maîtresse-femmeModèle:Note, elle conserve longtemps la tutelle. Elle semble aussi avoir une certaine influence sur l'empereur du Saint-Empire romain germanique Modèle:Noble<ref name="Belgique p.33"/>, que sa fille Berthe épouse en 1066.

Régente, Adélaïde autorise le passage des Alpes par le Mont-Cenis à son beau-fils par alliance, l'empereur Modèle:Noble, pour qu'il puisse se rendre à Canossa en 1077<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>,<ref name="Boucharlat">Modèle:Ouvrage.</ref>. La comtesse l'accompagne d'ailleurs auprès du pape Modèle:Noble<ref name="Boucharlat"/>. En échange du passage, la comtesse et son fils auraient négocié l'obtention de cinq évêchés italiens<ref name="Lovie">Modèle:Ouvrage.</ref>. L'empereur les récompense, selon Guichenon, par la cession du Bugey<ref name="Lovie"/> à Modèle:Noble- et en reconnaissant les droits et l'inféodation du marquisat d'Ivrée à Adélaïde de Suse<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>.

Lorsque son petit-fils, Humbert, succède à son père, les historiens supposent qu'elle maintient son influence sur la politique du comté<ref>Modèle:Harvsp.</ref>.

La grande comtesse meurt en 1091<ref name="Germain p.536"/>, probablement à Canischio<ref name="Estudios"/>, à proximité de la cité de Cuorgnè, en Piémont<ref>Modèle:Harvsp.</ref>.

Les Humbertiens ne conservent cependant que la ville de Suse de la dot qu'Adélaïde avait apportée<ref name="Germain p.536"/>.

Famille

Fichier:Adelaide de Suse.jpg
Adélaïde de Suse.

Adélaïde de Suse épouse en premières noces Modèle:Noble (1014-1038)<ref name="Estudios" /> dont elle a deux enfants :

  • Modèle:Noble-, comte de Sulzbach (1035 - 1071) ;
  • Hermann de Souabe (1034 - v.1056).

Elle épouse en secondes noces le marquis de Montferrat Henri, qui meurt dès 1044/1045, sans postérité<ref name="Estudios" />.

Veuve une nouvelle fois, elle épouse le fils d'Humbert, comte en Maurienne, Othon (1023-1060), futur comte de Savoie (1051) et en Maurienne<ref name="Sorrel" />, dont :

La première des filles porte le prénom de la Modèle:Citation, tandis que la seconde Modèle:Citation<ref name="Ripart p.61">Modèle:Harvsp.</ref>. Le prénom d'Adélaïde se maintient dans les usages de la maison de Savoie puisqu'entre les Modèle:Citation, puis Modèle:Citation<ref name="Ripart p.55">Modèle:Harvsp.</ref>.

Notes et références

Notes

Modèle:Références

Références

Modèle:Références

Voir aussi

Modèle:Légende plume

Bibliographie

Articles connexes

Liens externes

Modèle:Liens

Modèle:Portail