1426
{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}
Modèle:Homonymie-nombre/contenu Modèle:Palette Années L'année 1426 est une année commune qui commence un mardi.
Événements
- 13 janvier : victoire des Bourguignons à Brouwershaven sur Jacqueline de Bavière<ref>La Belgique militaire, Revue militaire de la marine, 1836</ref>.
- 17 mars : guerre entre Venise et Milan. Venise prend Brescia sur Milan<ref>Histoire des républiques italiennes du Moyen Âge, par Jean-Charles-Léonard Simonde de Sismondi Éditeur Furne et cie, 1840 </ref>.
- [[1er mai|Modèle:Abréviation discrète mai]] : Yolande d'Aragon, belle-mère de Charles VII, jouant le rôle de régente pour son fils Louis III d'Anjou, convoque des états provinciaux à Saumur<ref>Histoire de Charles VII, par Gaston DUFRESNE DE BEAUCOURT</ref>.
- 16 juin : victoire des Hussites conduits par Procope Holy à Usti<ref>Histoire religieuse des peuples slaves, par Walerjan Skorobohaty Krasinski</ref> : 4 000 Allemands sont tués.
- 7 juillet : victoire des mamelouks d’Égypte sur l'armée chypriote à Chirokitia. Le sultan Barsbay ramène prisonnier le roi Janus. Le Chypre devient vassal de l'Égypte<ref>Au temps des chevaliers de Rhodes, par Claude Petiet Éditeur Fernand Lanore, 2000 Modèle:ISBN</ref>.
- 7 octobre : testament d'Alix des Baux. Il n'est pas reconnu par le comte de Provence qui annexe Les Baux-de-Provence<ref>Les fonds des Archives départementales des Bouches-du-Rhône, Raoul Busquet, 1937</ref>.
- 18 octobre : les villes de la Hanse (Lubeck, Hambourg, Stralsund, Lunebourg et Wismar), alliées avec la maison de Holstein, déclarent la guerre au roi Éric de Poméranie qui lève les sièges de Slesvig et Gottorp<ref>Cours d'histoire des Etats Européens, par Maximilian-Samson-Friedrich Schöll Éditeur Gide Fils, 1831</ref>.
- Le tlatoani aztèque Chimalpopoca est fait prisonnier par son oncle le roi des Tépanèques, Maxclatl qui l'emmène dans sa capitale Azcapotzalco<ref>Histoire des nations civilisées du Mexique et de l'Amérique-Centrale, par Brasseur de Bourbourg Éditeur A. Bertrand, 1858 </ref>.
- En Birmanie, Minhlange (1418-1426) succède à son père Thihathu sur le trône d'Ava (août) ; il est empoisonné en novembre.
- En Russie, le prince de Pskov fait allégeance au grand-duc de Lituanie<ref>Making a great ruler, par Giedrė Mickūnaitė Central European University Press, 2006 Modèle:ISBN</ref>.
Naissances en 1426
Décès en 1426
Notes et références
<references />