Bissy-sur-Fley
Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Commune de France
Bissy-sur-Fley est une commune française située dans le département de Saône-et-Loire en région Bourgogne-Franche-Comté. Modèle:Sommaire
Géographie
Modèle:Encadré texte Petite commune dominée par le château de Pontus de Tyard (1521-1605, seigneur de Bissy), membre de la Pléiade.
Communes limitrophes
Urbanisme
Typologie
Bissy-sur-Fley est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. La commune est en outre hors attraction des villes<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (89,9 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (89,9 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : zones agricoles hétérogènes (55,5 %), terres arables (17,9 %), prairies (16,5 %), forêts (10,1 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Toponymie
Histoire
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluDonnées Modèle:ÉluFin
Démographie
Modèle:Population de France/section
Vignoble
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Château de Bissy-sur-Fley, du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, protégé au titre des MH depuis 1932 et que voisinent depuis peu un verger conservatoire et une vigne<ref>A l'initiative de l'Association pour la renaissance du château de Pontus de Tyard. Au sujet de la plantation de cette vigne, lire : « Une vigne conservatoire au château de Pontus de Tyard », article de Claude Jouve paru dans la revue « Images de Saône-et-Loire » n° 172 de décembre 2012, pages 2 à 6.</ref>.
- Église de la Nativité-de-la Vierge, d'architecture typiquement cistercienne<ref>Au sujet de cette église, lire : « Bissy-sur-Fley ou Cluny-sous-Cîteaux », article de Claus-Peter Haverkamp paru dans la revue « Images de Saône-et-Loire » n° 181 de décembre 2014, pages 4 à 9.</ref> avec nef du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle et chapelle seigneuriale (famille Launay) du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, inscrite au titre des Monuments historiques en 1971<ref>Bissy-sur-Fley Eglise : Modèle:Base Mérimée.</ref>. Son clocher dispose depuis 2013 d'une cloche fondue par la fonderie Bollée<ref>Fonderie installée à Saint-Jean-de-Braye. Source : « Fêlé de cloches ! Entretien avec le père Christophe Lagrange, correspondant de la Société française de campanologie pour la Saône-et-Loire », article de Frédéric Lafarge paru dans la revue « Images de Saône-et-Loire » n° 190 de juin 2017, pages 17 à 21.</ref>.
- Mairie-école mixte (1891), construite par François Dulac<ref>BISSY-SUR-FLEY : mairie-école mixte sur www.ecomusee-creusot-montceau.fr</ref>.
Personnalités liées à la commune
- Pontus de Tyard : écrivain et poète.