Saint-Saturnin (Puy-de-Dôme)

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}
Révision datée du 12 août 2023 à 10:16 par >Boolette (→‎Voies de communication et transports : lien interne)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Commune de France

Saint-Saturnin (Sent Sadornin en occitan) est une commune française, située dans le département du Puy-de-Dôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle fait partie de l'aire d'attraction de Clermont-Ferrand.

Géographie

Localisation

La commune de Saint-Saturnin est située dans l'aire d'attraction de Clermont-Ferrand<ref name="AAV2020" />, à Modèle:Unité au sud de Clermont-Ferrand, dans la vallée de la rivière Monne qui, plus bas, se jette dans la Veyre.

Sept communes sont limitrophes de Saint-Saturnin<ref name="geoportail" /> : Modèle:Communes limitrophes

Voies de communication et transports

Le territoire communal est traversé par les routes départementales 8 (reliant la Modèle:Nobr à l'ouest à Saint-Amant-Tallende en passant par le village d'Issac et le bourg), 28 (reliant le bourg à Champeix en direction du sud), 28a (desservant l'abbaye Notre-Dame de Randol sur la commune limitrophe de Cournols), 96 (reliant le bourg à Chadrat et à Nadaillat sur la commune voisine de Saint-Genès-Champanelle), 119 (vers Olloix) et 213 (axe reliant Aydat à l'autoroute A75 en direction de Clermont-Ferrand)<ref name="geoportail" />.

Urbanisme

Typologie

Saint-Saturnin est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group="Note">Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Elle appartient à l'unité urbaine de Saint-Amant-Tallende, une agglomération intra-départementale regroupant Modèle:Unité<ref>Modèle:Lien web.</ref> et Modèle:Unité en Modèle:Population de France/dernière année, dont elle est ville-centre<ref name="UU2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="UU20202b">Modèle:Lien web.</ref>.

Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Clermont-Ferrand, dont elle est une commune de la couronne<ref group="Note">La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé, en Modèle:Date-, celle d'aire urbaine afin de permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de 200 000 à moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.

Occupation des sols

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (49,2 % en 2018), néanmoins en diminution par rapport à 1990 (51,9 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : forêts (38,4 %), prairies (17,1 %), terres arables (16,7 %), zones agricoles hétérogènes (15,4 %), milieux à végétation arbustive et/ou herbacée (8,9 %), zones urbanisées (3,5 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web.</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.

Carte en couleurs présentant l'occupation des sols.
Carte des infrastructures et de l'occupation des sols de la commune en 2018 (CLC).

Histoire

Fichier:Ritratto di gentildonna (Madeleine de la Tour d'Auvergne ?) - Uffizi.jpg
Madeleine de La Tour d'Auvergne, mère de Catherine de Médicis.

Saint-Saturnin fut la résidence des barons de la Tour d'Auvergne, qui devinrent comtes d'Auvergne. C'est de cette famille qu'est issue Catherine de Médicis, fille de Laurent II de Médicis et de Madeleine de la Tour d'Auvergne. Elle devint reine de France après son mariage avec Henri II.

Politique et administration

Découpage territorial

La commune du Crest est membre de la communauté de communes Mond'Arverne Communauté, un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre créé le Modèle:Date- siégeant à Veyre-Monton, et par ailleurs membre d'autres groupements intercommunaux<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Jusqu'en 2016, elle faisait partie de la communauté de communes Les Cheires<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Sur le plan administratif, elle est rattachée à l'arrondissement de Clermont-Ferrand, à la circonscription administrative de l'État du Puy-de-Dôme et à la région Auvergne-Rhône-Alpes<ref name="COG" />. Jusqu'en Modèle:Date-, la commune faisait partie du canton de Saint-Amant-Tallende<ref name="politiquemania" />.

Sur le plan électoral, elle dépend du canton d'Orcines pour l'élection des conseillers départementaux, depuis le redécoupage cantonal de 2014 entré en vigueur en 2015<ref name="COG" />, et de la troisième circonscription du Puy-de-Dôme pour les élections législatives, depuis le dernier découpage électoral de 2010<ref name="politiquemania">Modèle:Lien web.</ref>.

Élections municipales et communautaires

Élections de 2020

Le conseil municipal de Saint-Saturnin, commune de plus de Modèle:Unité, est élu au scrutin proportionnel de liste à deux tours (sans aucune modification possible de la liste)<ref name="loi_2013-403">Loi no 2013-403 du Modèle:Date- relative à l'élection des conseillers départementaux, des conseillers municipaux et des conseillers communautaires, et modifiant le calendrier électoral, article 51, et son décret d'application no 2013-938 du Modèle:Date-.</ref>, pour un mandat de six ans renouvelable<ref name="Elec_CM">Modèle:Lien web.</ref>. Compte tenu de la population communale, le nombre de sièges à pourvoir lors des élections municipales de 2020 est de 15<ref>Article Modèle:Légifrance du code général des collectivités territoriales.</ref>. Les quinze conseillers municipaux sont élus au premier tour, le Modèle:Date-, avec un taux de participation de 71,10 %, se répartissant en : douze sièges issus de la liste de Franck Taleb et trois sièges issus de la liste de Christian Pailloux<ref name="mun-2020">Modèle:Lien web.</ref>.

Un siège (issu de la liste de Franck Taleb) est attribué à la commune au sein du conseil communautaire de la communauté de communes Mond'Arverne Communauté<ref name="mun-2020" />.

Chronologie des maires

Fichier:Saint-Saturnin (63) mairie.JPG
La mairie.

Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin

Jumelages

Saint-Saturnin est jumelée avec Jettenbach, ville située en Bavière, en Allemagne.

Population et société

Démographie

Modèle:Article connexe

Modèle:Population de France/section

Enseignement

Saint-Saturnin dépend de l'académie de Clermont-Ferrand.

Dans l'enseignement public, les élèves commencent leur scolarité à l'école élémentaire publique de la commune<ref name="education">Modèle:Lien web.</ref>. Ils la poursuivent au collège Jean-Rostand des Martres-de-Veyre<ref>Modèle:Lien web. Taper « SAINT-SATURNIN » dans le formulaire de saisie.</ref> puis au lycée René-Descartes de Cournon-d'Auvergne<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Il existe un collège privé Saint-Joseph<ref name="education" />.

Culture locale et patrimoine

Lieux et monuments

Le village a fait partie de l'association « Les Plus Beaux Villages de France » de 1989 à 2016, mais n'est plus labellisé à ce jour.

Patrimoine civil

 | e | er | = 
   {{#switch: XV
 | e | er | = 
   Modèle:S mini-{{#ifeq: et|-| – | et }}Modèle:S mini- siècles
 | 
   Modèle:S mini-{{#ifeq: XV|-| – | XV }}Modèle:S mini- siècle{{{3}}}

}}

 | 
   {{#switch: et
 | e | er | = 
   Modèle:S mini-{{#ifeq: XV|-| – | XV }}Modèle:S mini- siècle
 | 
   Modèle:S mini-{{#ifeq: et|-| – | et }}Modèle:S mini- siècles

}}

}}. Le château est agrémenté d'un jardin à la française. Il est classé depuis 1889 au titre des monuments historiques alors que le mur d'enceinte, les douves et les jardins sont inscrits depuis 1992<ref>Modèle:Base Mérimée, consultée le 25 octobre 2013.</ref>. Dans l'Armorial d'Auvergne, Forez et Bourbonnais de Guillaume Revel, on peut voir sur le dessin figurant la ville de Saint-Saturnin, que les faubourgs débordent largement des remparts de la ville<ref>Modèle:Article.</ref>.

Patrimoine religieux

Modèle:Article détaillé L'église Notre-Dame de Saint-Saturnin fait partie des cinq églises dites « majeures » d'Auvergne avec :

Datant du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, elle est construite en arkose blonde de Montpeyroux et en lave de Volvic ce qui lui donne un aspect polychrome. Les chapiteaux sont sculptés dans la lave. Son clocher, l'un des mieux conservés d'Auvergne, est octogonal. Elle est classée en 1862 au titre des monuments historiques<ref>Modèle:Base Mérimée, consultée le 25 octobre 2013.</ref>.

Dans le sanctuaire, au rond-point des colonnes, son maître-autel est classé au titre des monuments historiques en 1875<ref>Modèle:Base Palissy, consultée le 25 octobre 2013.</ref>.

Personnalités liées à la commune

  • Blanche Selva (1884-1942), pianiste, pédagogue et compositrice, est enterrée au cimetière de cette commune.
  • Magdeleine Bérubet (1884-1970), dramaturge, résidait de temps en temps dans la commune<ref>La clermontoise Magdeleine Berubet Louis Passelaigue, Le Gonfanon no 85, Argha, 2019.</ref>.
  • Cécile Coulon (née en 1990), écrivaine, poète, réside dans la commune.

Héraldique

Modèle:Section vide ou incomplète

Voir aussi

Modèle:Autres projets

Articles connexes

Liens externes

Notes et références

Notes et cartes

  • Notes

Modèle:Références

  • Cartes

Modèle:Références

Références

Modèle:Références

Modèle:Palette Modèle:Portail