Cathétomètre

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}
Révision datée du 12 août 2019 à 23:11 par >Jfcavez (Modification du lien Wikipédia sur le terme flèche, qui dirigeait erronément vers la notion de flèche en architecture ( en tant qu'élément matériel ) , alors qu'il s'agit ici d'une mesure de la différence de hauteur du centre d'une poutre horizontale lors de sa flexion, selon qu'elle est soumise ou non à une charge, ce qui fait prendre tout son sens au besoin et à la méthode de mesure spécifique - le cathétomètre.)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Un cathétomètre est un instrument d'optique permettant des visées précises<ref>Lucien Quaranta, Dictionnaire de physique expérimentale Tome 1, La mécanique, Editions Pierron, 2002</ref>. Il permet de mesurer la distance verticale entre deux points. Il était utilisé en particulier en travaux publics pour mesurer la flèche de certains éléments (poutre…).

Description

Sur un trépied sont fixés un niveau à bulle et une règle verticale à vernier. Sur cette dernière est accrochée une lunette de visée avec un réticule qui peut monter ou descendre le long de la règle et dont on peut régler l’horizontalité grâce à un autre niveau à bulle.

Fichier:Cathetometre.JPG
cathétomètre

Fonctionnement

Après avoir rendu le trépied horizontal grâce à son niveau à bulle, on vise un premier point <math>A_1</math>, la lunette étant bien horizontale. On mesure la hauteur de la lunette sur la règle <math>z_1</math>. On réitère la mesure <math>z_2</math> avec un autre point <math>A_2</math>. La différence d’altitude des deux points est <math>z_2-z_1</math>.

Fichier:CathetometreSchema.jpg
Schémas explicatifs du cathétomètre

Référence

<references />

Modèle:Palette Modèle:Portail