Schœneck (Moselle)
Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Commune de France
Schœneck est une commune française de l'aire urbaine de Sarrebruck-Forbach située dans le département de la Moselle en région Grand Est. Elle est localisée dans la région naturelle du Warndt et dans le bassin de vie de la Moselle-est.
Géographie
Schœneck se situe en Moselle, à proximité de Forbach. L'essentiel du territoire communal jouxte la frontière franco-allemande, avec notamment le village de Gersweiler. Une partie du ban est isolé et se situe le long de la commune de Stiring-Wendel : le quartier Stéphanie.
Accès
Communes limitrophes
Modèle:Section communes limitrophes d'article de commune de France
Hydrographie
La commune est située dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle n'est drainée par aucun cours d'eau<ref group=Carte>Modèle:Géoportail</ref>.
Urbanisme
Typologie
Schoeneck est une commune urbaine, car elle fait partie des communes denses ou de densité intermédiaire, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Elle appartient à l'unité urbaine de Schœneck, une unité urbaine monocommunale<ref>Modèle:Lien web.</ref> de Modèle:Unité en 2017, constituant une ville isolée<ref name="UU2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="UU20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Sarrebruck (partie française), dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de Modèle:Unité ou plus (hors Paris)<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires artificialisés (59,6 % en 2018), en augmentation par rapport à 1990 (47,1 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : forêts (40,4 %), mines, décharges et chantiers (26,7 %), zones urbanisées (25,2 %), zones industrielles ou commerciales et réseaux de communication (7,7 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>.
L'IGN met par ailleurs à disposition un outil en ligne permettant de comparer l’évolution dans le temps de l’occupation des sols de la commune (ou de territoires à des échelles différentes). Plusieurs époques sont accessibles sous forme de cartes ou photos aériennes : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref>Modèle:Lien web. Pour comparer l'évolution entre deux dates, cliquer sur le bas de la ligne séparative verticale et la déplacer à droite ou à gauche. Pour comparer deux autres cartes, choisir les cartes dans les fenêtres en haut à gauche de l'écran.</ref>.
Toponymie
- Du germanique schön "beau" + eck "coin" / "pointe"<ref>Toponymie générale de la France: Tome 2, Formations non-romanes - Ernest Nègre</ref>.
- Anciennes dénominations : Schonheck, Chonec, Xoneck, Xoneken (1350-1450 & XIV-XVe siècle) ; Schön Ecken (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle) ; Schneken (1751) ; Schneck (1756) ; Schnecken (1779) ; Schoeneke (1793)<ref name="Cassini"/> ; Schœnecken et Schoenecken (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle)<ref>Bulletin des lois de la République française</ref>.
- En francique lorrain : Schëneck. En allemand : Schöneck.
Sobriquets
- Anciens sobriquets désignant les habitants<ref>Cercle "Die Furbacher" - Histoire locale de Forbach n°62 - 2008</ref>: Die Schenecker Piffekepp (les têtes de pipes de Schœneck).
Histoire
- La première exploitation minière française a eu lieu à Schœneck.
- Dépendait de l'ancienne province de Lorraine.
- En 1618, était une simple ferme de la seigneurie de Forbach.
- En 1777, il y avait une verrerie qui a cessé d'exister en 1882.
- Développement au Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle avec l'exploitation de la houille en 1847 ; cité industrielle.
- Commune indépendante de 1789 à 1812, annexée à Forbach jusqu'en 1927, redevenue indépendante depuis à la suite d'un référendum.
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluDonnées Modèle:ÉluFin
Démographie
Modèle:Population de France/section
Vie locale
Enseignement
- Établissements scolaires "Maternelle et École Élémentaire La Forêt" où un peu plus de 130 élèves sont scolarisés chaque année.
- Lycée général et technologique : le lycée Condorcet. Les filières sont le BTS (systèmes numériques), le bac général (avec des spécialités scientifiques) ainsi que le bac STI2D.
Économie
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- L'église néo-gothique de 1860 détruite par la guerre
- Nouvelle église Saint-Joseph construite en 1962.
Personnalités liées à la commune
Héraldique
Liens externes
Modèle:Autres projets Modèle:Liens
Notes et références
Notes et cartes
- Notes
- Cartes