1120
{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}
Modèle:Homonymie-nombre/contenu Modèle:Années L'année 1120 est une année bissextile qui commence un jeudi.
Événements
- 7 janvier : Calixte II quitte Cluny pour l’Italie. Il arrive à Rome le 3 juin<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
- 16 janvier : concile de Naplouse dans le Royaume de Jérusalem<ref>Modèle:Ouvrage</ref>. Fondation officielle de la milice des Pauvres Chevaliers du Christ et du Temple de Salomon, à l’origine de l’ordre du Temple<ref name="Valode">Modèle:Ouvrage</ref>.
- Janvier : Swientopelk de Poméranie, de nouveau révolté, est assiégé dans Naklo par Boleslas III Bouche-Torse, roi de Pologne. Après la capitulation de la forteresse, la Pologne annexe la Poméranie orientale<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
- 26 février : sous l’évêque Diego Gelmírez, le sanctuaire de Saint-Jacques-de-Compostelle devient archevêché<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
- 18 avril, Pâques : Norbert de Xanten fonde l’abbaye de Prémontré, près de Laon, où se développe un ordre de chanoines réguliers<ref>Modèle:Ouvrage</ref>. Hugues de Fosses est le premier abbé général des Prémontrés.
- 3 juin : mort de Robert d’Aversa, prince normand de Capoue. Son fils Richard III d’Aversa, associé au trône le 27 mai, ne lui survit que deux jours. Jourdain II lui succède ; il est sacré le 7 juillet (fin de règne le Modèle:Date)<ref name="Saint-Allais">Modèle:Ouvrage</ref>.
- 17 juin : bataille de Cutanda remporté par les Aragonais et leurs alliés Francs face à une très forte armée musulmane. Prise de Calatayud, Daroca par les Catalans<ref>XILOCA 20 págs. 37-47 1997 LA BATALLA DE CUTANDA (1120) Alberto Cañada Juste Modèle:ISSN</ref>.
- Été : paix entre l’Angleterre et la France. Guillaume Adelin prête hommage à Louis le Gros en tant que duc de Normandie<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
- 21 juillet : un incendie, au cours duquel un millier de personnes aurait trouvé la mort, détruit la nef carolingienne de l’abbaye bénédictine Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
- 25 novembre : naufrage de la Blanche-Nef transportant l’héritier du trône d'Angleterre, Guillaume Adelin et sa suite, à Barfleur. Près de 300 nobles anglo-normands périssent dans la catastrophe<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
- Assemblée de Telltown (Óenach Tailten). Toirdelbach Ua Conchobair (Turlough O’Connor) se proclame Ard ri Érenn (roi suprême) d’Irlande<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
- Fondation de Fribourg, par le duc [[Conrad Ier de Zähringen|Conrad {{#ifeq: | s | Modèle:Siècle | Ier{{#if:| }} }} de Zähringen]] en Forêt-Noire<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.