Borvo

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}
Révision datée du 4 mars 2023 à 10:22 par >Octave 444
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Modèle:Infobox Divinité

Fichier:Dédicace Apolo borvo et damona Bourbonne 13497.jpg
Ex-voto dédié à Apollon Borvo et Damona, Bourbonne-les-Bains, musée de Reims.

Dans la mythologie celtique gauloise, Borvo (connu aussi sous les graphies Bormo, Boramus ou Borvoni)Modèle:Référence nécessaire est un dieu guérisseur, associé à l’eau.

Onomastique

Théonymie

Le nom se décompose en berw « chaud, ardent, bouillant » et von « fontaine »<ref>Pour Xavier Delamarre, il est difficile de décider si la forme Bormo du théonyme gaulois représente une variante orthographique de boruo (Dictionnaire de la Langue gauloise, pages 82-83).</ref>, le sens est « eau bouillonnante ». Il est connu par des inscriptions de l’époque gallo-romaine.

Ethnonymie

Borvo était le dieu tutélaire des BoïensModèle:Ref nec.

Toponymie

Le théonyme Borvo apparaît dans un certain nombre de toponymes tels que La Bourboule, Bourbonne-les-Bains, Bourbon-l'Archambault, Bourbon-Lancy et Barbotan-les-Thermes en France ainsi que Burtscheid et Worms en Allemagne. Le nombre de ces toponymes atteste la diffusion et l’importance du culte voué à cette divinité des sources thermales<ref>Venceslas Kruta, Les Celtes, Histoire et Dictionnaire, page 483.</ref>.

Fonctions

En tant que dieu guérisseur, Borvo est parfois comparé au dieu grec Apollon : Borvo est un dieu assimilé à Apollon suivant la dédicace deo Apollini Borvo(ni) fournie par des inscriptions trouvées à Bourbon-Lancy et à Bourbonne les Bains<ref>Auguste Prost dans un article. Aix-la-Chapelle; étude sur le nom de cette ville publié en 1890 dans les Mémoires de la Société nationale des antiquaires de France. (consultatble sur Gallica)</ref>. Borvo est "le dieu thermal le plus important de Gaule"<ref>Paul-Marie Duval, Les Dieux de la Gaule, page 77.</ref>.

Parèdre

Sa parèdre est Damona dont le nom signifie « Grande vache », (elle est aussi appelée Bormana), qui n’est pas sans rapport avec Boand des Tuatha Dé Danann de la mythologie celtique irlandaise.

Dans la culture

Notes et références

<references />

Source et bibliographie

  • Xavier Delamarre, Dictionnaire de la Langue gauloise (approche linguistique du vieux celtique continental), éditions Errance, Paris, 2003, Modèle:ISBN.

Voir aussi

Articles connexes

Lien externe

Modèle:Liens

Modèle:Palette Mythologie celtique

Modèle:Portail