Caractéristique d'un anneau

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}
Révision datée du 11 février 2022 à 22:43 par 2a01:e34:ef75:cce0:f405:b9b9:f1ae:9789 (discussion) (→‎L'homomorphisme de Z dans A : mot manquant)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Modèle:Voir homonymes En algèbre, la caractéristique d'un anneau (unitaire) A est par définition l'ordre pour la loi additive de l'élément neutre de la loi multiplicative si cet ordre est fini ; si cet ordre est infini, la caractéristique de l'anneau est par définition zéro.

On note, pour un anneau unitaire (A, +, ×), 0A l'élément neutre de « + » et 1A celui de « × ».

La caractéristique d'un anneau A est donc le plus petit entier n > 0 tel que

<math>{\ n.1_A~=~\underbrace{1_A+1_A+\cdots+1_A }_{n\; \text{termes}}~=~0_A}</math>

si un tel entier existe. Dans le cas contraire (autrement dit si 1A est d'ordre infini), la caractéristique est nulle.

Le sous-anneau de A engendré par 1A, appelé le sous-anneau premier<ref>Modèle:Ouvrage.</ref> de A, est isomorphe à ℤ/c, où Modèle:Mvar est la caractéristique de A.

Lorsque l'anneau A est intègre et de caractéristique non nulle, cette caractéristique est un nombre premier et ce sous-anneau premier est un corps fini, appelé le sous-corps premier de A.

Remarque 1 : La présente définition est conforme à des ouvrages publiés au Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle<ref>Par exemple Modèle:Ouvrage.</ref>. Bourbaki<ref>Modèle:Ouvrage.</ref> dit explicitement ne définir la caractéristique d'un anneau que si cet anneau contient un corps. Lang<ref>Modèle:Lang1, 2004, Modèle:P..</ref> considère l'idéal de ℤ formé par les n tels que n.1A = 0 ; si cet idéal est premier, c'est-à-dire de la forme cℤ où Modèle:Mvar est zéro ou un nombre premier, il définit la caractéristique de A comme étant le nombre Modèle:Mvar. Il ne la définit pas dans le cas contraire.

Remarque 2 : Certains auteurs n'exigent pas la présence d'un élément unitaire dans la définition d'un anneau (voir l'article détaillé), une structure souvent appelée pseudo-anneau. Dans ce cas, la définition précédente doit être remplacée par la suivante, plus générale. La caractéristique de A est le plus petit entier n, s'il existe, tel que, pour tout élément a de A, <math>\underbrace{a+\cdots+a}_{n\ \text{fois}} = 0.</math> Si un tel n n'existe pas, la caractéristique est 0.

L'homomorphisme de Z dans A

Il existe un unique morphisme d'anneaux unitaires <math>f</math> de ℤ dans A (ℤ est en effet un objet initial de la catégorie des anneaux). Par définition, si n est un entier strictement positif, on a :

<math>f(n)=1_A+\cdots+1_A</math>,

où 1A est répété n fois. Comme ℤ est un anneau euclidien, le noyau de <math>f</math> est un idéal principal et, par définition, la caractéristique de A est son générateur positif. Plus explicitement, c'est l'unique entier naturel n tel que le noyau de <math>f</math> soit l'idéal nℤ.

Propriétés sur les anneaux

  • La caractéristique d'un anneau A est l'unique entier n positif ou nul tel que <math>\Z/n\Z</math> soit un sous-anneau unitaire de A.
    Ceci résulte de la définition ci-dessus et du théorème de factorisation.
    On en déduit en particulier :
  • Si B est un sous-anneau unitaire de A, alors A et B ont même caractéristique.
  • Les anneaux de caractéristique nulle sont ceux dont ℤ est un sous-anneau unitaire. Ils sont donc infinis.
    C'est le cas du corps <math>\Complex</math> des nombres complexes et de tous ses sous-anneaux unitaires, comme le corps <math>\R</math> des nombres réels ou le corps <math>\Q</math> des nombres rationnels.
  • Tout anneau totalement ordonné est de caractéristique nulle.
    En effet, l'homomorphisme <math>\Z\to A</math> est croissant. Tout entier strictement positif est envoyé sur un élément strictement positif de l'anneau, a fortiori différent de 0.C'est par exemple le cas de <math>\R</math> (et ses sous-anneaux unitaires).
  • Le seul anneau dont la caractéristique vaut 1 est l'anneau nul.
  • La caractéristique d'un anneau intègre est soit nulle, soit un nombre premier.
En effet, si <math>\Z/n\Z</math> est un sous-anneau unitaire d'un anneau intègre alors il est lui-même intègre, donc n est nul ou premier.
  • Pour tout morphisme d'anneaux unitaires g : AB, la caractéristique de B divise celle de A.
    En effet, l'homomorphisme d'anneaux unitaires <math>\Z\to B</math> est l'homomorphisme composé gf. Si p et q sont les caractéristiques respectives de A et de B, le noyau de gf est donc <math>q\Z</math>, or g(f (p)) = g(0A) = 0B, si bien que <math>q\Z</math> contient p, autrement dit q divise p.
  • Si A est un anneau commutatif, et si sa caractéristique est un nombre premier p, alors pour tous éléments x, y dans A, on a (x + y)p = xp + yp. L'application qui à x associe xp est un endomorphisme d'anneau appelé endomorphisme de Frobenius.
    Le résultat découle immédiatement de la formule du binôme de Newton et de ce que p divise les coefficients binomiaux apparaissant dans le développement.
  • La caractéristique d'un produit d'anneaux Modèle:Nobr est le P.P.C.M des caractéristiques de ces anneaux.

Propriétés sur les corps

Comme pour tout anneau intègre, la caractéristique d'un corps K est soit 0, soit un nombre premier p. De plus, dans le second cas, comme pour tout anneau de caractéristique p non nulle, K contient une copie de <math>\Z/p\Z</math> qui (puisqu'ici p est premier) est un corps : c'est l'unique corps fini Fp à p éléments.

  • Tout corps de caractéristique nulle contient une copie de <math>\Q</math>.
    En effet, un tel corps K contient déjà (comme tout anneau de caractéristique nulle) une copie de <math>\Z</math>. Comme K est un corps, il contient donc le corps des fractions de <math>\Z</math>, à savoir le corps <math>\Q</math> des rationnels. Tout corps possède donc un sous-corps minimal, son corps premier, isomorphe (selon sa caractéristique) à un corps fini Fp ou au corps <math>\Q</math>.
  • Tout corps fini a pour caractéristique un nombre premier, et pour cardinal une puissance de ce nombre.
    Si K est un corps fini il est, comme tout anneau fini, de caractéristique non nulle. Par ce qui précède, sa caractéristique est donc un nombre premier p et K contient une copie du corps Fp. De fait, K est un espace vectoriel sur Fp. Donc son cardinal est p à la puissance sa dimension (laquelle, de ce fait, est nécessairement finie, autrement dit K est une extension finie de Fp).
  • Pour tout nombre premier p, il existe des corps infinis de caractéristique p  :
    par exemple le corps des fractions rationnelles sur Fp ou la clôture algébrique de Fp.

Notes et références

Modèle:Références

Modèle:Portail