Samuel R. Delany

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}
Révision datée du 19 octobre 2023 à 11:51 par >Laugriville (→‎Nouvelles : saisie italique)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Modèle:Voir homonymes Modèle:Confusion Modèle:Infobox Écrivain

Samuel Ray Delany Junior, né le Modèle:Date de naissance à New York aux États-Unis, est un critique et un romancier de science-fiction (SF) afro-américain LGBT.

Issu d'une famille de la bourgeoisie noire influente historiquement dans le mouvement de la renaissance de Harlem et des droits civiques, il est un élève extrêmement doué malgré sa dyslexie. Il est admis au City College of New York où il fait la rencontre décisive de Marilyn Hacker, poétesse.

Jeune prodige de la SF, Il obtient le prix Nebula en 1966 pour Babel 17 et en 1967 pour l'Intersection Einstein ainsi que le prix Hugo en 1970 pour l'une de ses nouvelles, Le temps considéré comme une hélice de pierres semi-précieuses. Il est le premier auteur noir à remporter de tels prix dans le domaine de la science-fiction.

Il joue également dans un groupe de pop rock nommé Heavenly Breakfast.

Après l'écriture de Dhalgren, un roman de SF qui rencontre un immense succès et est classé parmi les chefs-d'œuvre de la littérature de fiction de langue anglaise, il se tourne vers une carrière académique et devient professeur. Il enseigne l'écriture à de jeunes prodiges, comme Vonda McIntyre et Octavia E. Butler.

Enfance et éducation

Fichier:ClarissaScottDelany1923.jpg
Modèle:Lien, la tante de Samuel Delany en 1923 sur la couverture de The Crisis
Fichier:Rev. H.B. Delany.png
Modèle:Lien, le grand-père de Samuel Delany.

Samuel R. Delany est né le Modèle:Date à HarlemModèle:Sfn, Manhattan, New-YorkModèle:Sfn dans une famille de la bourgeoisie noire de Harlem. Ses parents sont Margaret Carey Boyd Delany, employée à la New York Public Library dans la branche de Countee Cullen branch sur la Modèle:125e rue, et Samuel Ray Delany Sr., de Raleigh, Caroline du Nord, propriétaire d'une entreprise de pompes funèbres, la Levy & Delany Funeral Home. Langston Hughes y fait référence dans ses histoires du quartierModèle:Sfn. Samuel R. Delany et sa famille habitaient au-dessus du magasin de pompes funèbres<ref>Modèle:Lien web</ref>.

La famille de Delany appartient à la tranche supérieure des classes sociales afro-américaines. Nombre de ses membres sont connus. Le grand-père de Delany, Modèle:Lien (1858-1928), est né en esclavage mais devient après son émancipation le premier évêque noir de l'église épiscopaleModèle:Sfn,<ref>Modèle:Ouvrage</ref>. Il compte parmi ses tantes paternelles les pionnières Modèle:Lien (Saddie) et Modèle:Lien (Bessie)<ref name="porter" />. C'est grâce à leur autobiographie publiée Modèle:Lien que l'on peut retracer l'histoire de la famille Delany jusqu'au milieu du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle dans la ville de Saint Marys (Géorgie), Fernandina Beach en Floride<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.

Samuel Delany s'est inspiré de leurs vies dans sa série semi autobiographique composée de trois nouvelles intitulée Modèle:Lien. Le frère de Saddie et Bessie, Modèle:Lien est un avocat et juge renommé, également au comité directeur de la NAACP, qui a pris la défense de Martin Luther King et gagné un procès historique dans l'Alabama<ref>Modèle:Ouvrage</ref>, en plus d'être une figure centrale de la Harlem Renaissance<ref>Modèle:Lien web</ref>.

La poétesse et essayiste Modèle:Lien de Modèle:Lien, l'organe de publication officiel de la NAACP est sa tante.

Samuel Delany souffre de dyslexie ce qui affecte ses capacités d'écritureModèle:Sfn. Samuel Delany chante dans le chœur de l'église épiscopalienne Saint-Phillippe à Harlem. Il joue de plusieurs instruments, compose de la musique et chorégraphie des danses au Community CenterModèle:Sfn.

Éducation

Fichier:Dalton 53 E91 St sunny b jeh.jpg
La Dalton School à Manhattan.

À l'âge de 5 ans, sa mère l'emmène au Vassar Summer Institute for the Gifted, un institut donnant des cours d'été pour les enfants surdoués. Il est ensuite admis à la prestigieuse Modèle:Lien, une école élitiste de l'Upper East Side composée majoritairement d'élèves blancsModèle:Sfn.

Enfant, il a des séances avec un psychiatre, le docteur Zeer, en lequel il n'a pas confiance et auquel il ment constamment. En raison de ses fautes d'orthographes et de ses notes erratiques, Il a été diagnostiqué comme ayant un besoin d'attirer l'attention (il est en fait dyslexique), ce qui lui vaut deux séances de thérapie par semaine au North Side Center. Sa mère trouve les notes qu'il cachait à propos de ses fantasmes masturbatoires et les transmet au docteur Zeer, qui les donne à son superviseur Kenneth Clark. Ce dernier décide de les utiliser pour un article sur les jeunes afro-américains sans lui demanderModèle:Sfn. Il occulte tous les passages sexuels et les publie anonymement dans Harper's Magazine au début des années 1950, puis dans son livre Prejudice and your Child<ref>Modèle:Lien web</ref> qui parait pour la première fois en 1963<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.

Il passe ses été à Woodland Camp, où il adopte le surnom de « Chip »<ref>Modèle:Article</ref>. Un camarade de son âge, Ben, jeune surdoué des sciences, l'aide à rattraper ses mathématiquesModèle:Sfn. C'est là bas également qu'il développe sa pratique de la musique et fait ses premières découvertes sexuelles et acquiert la certitude qu'il est gayModèle:Sfn. Une des conseillères du camp qu'il affectionne a un still «butch» et il finit par comprendre qu'elle est lesbienne. Plus tard, il la voie performer en tant que drag king dans un show de la Jewel Box Review. Bien plus tard cette personne connue sous le nom de Stormé DeLaverie devient une icône de la révolte de Stonewall<ref>Modèle:Lien web</ref>.

Scolarité

Fichier:ScienceHigh-old-building.jpg
Photo de 1949 de la Bronx High School of Science

En 1956<ref name=":1">Modèle:Article</ref> il est reçu à la Bronx High School of Science, une école secondaire. Il y est sélectionné pour aller au Modèle:Lien, un programme de sept semaines pour des jeunes de Modèle:Unité financé par la Louis August Jonas Foundation. La première nouvelle publiée de Samuel Delany, Salt, parait dans Dynamo, le magazine de science de Bronx Science<ref>Modèle:Lien web</ref>.

Delany est ensuite admis au City College of New YorkModèle:Sfn, qu'il abandonne au bout de six mois pour se consacrer à l'écriture de ses livres. C'est dans cette université qu'il fait la connaissance de Marilyn HackerModèle:Sfn.

En juillet 1960 il quitte New-York et prend un bus greyhound pour Vermont, où il est invité à prendre part à la Modèle:Lien<ref name=":4">Modèle:Ouvrage</ref>.

En 1960 son père meurt d'un cancer des poumons<ref name=":4" />,<ref name=":5">Modèle:Article</ref>.

Fichier:Harlem ccny.jpg
Le City College of New York à Harlem où Delany rencontre Marilyn Hacker.
Fichier:Chip Headshot.jpg
Chip Headshot

Carrière littéraire

Dans les mois qui suivent, l'amitié de Hacker et Delany se renforce surtout à partir du moment où ils travaillent ensemble à la mise en scène d'un texte de HackerModèle:Sfn.

Samuel R. Delany épouse Marilyn Hacker à l'âge de dix-huit ans en août 1961 quand elle découvre qu'elle est enceinte après qu'ils aient un rapport sexuelModèle:Sfn. Pour elle il s'agit également de pouvoir sortir de son milieux familial, car elle ne s'entend pas du tout avec sa mère. Elle a déjà tenté par deux fois de partir, la deuxième fois après avoir trouvé un appartement et un emploi, sa mère avait fait intervenir la police et fait geler son compte en banqueModèle:Sfn.

Pour le marriage, ils sont obligés de voyager de New York à Detroit dans le Michigan en août 1961. En raison de leurs âges et du fait qu'il s'agit d'un mariage mixte (elle est causasienne et lui africain-américain) ils doivent trouver un état dans lequel leur mariage soit légal, et il n'y avait que deux états qui le leur permettaient<ref name=":6">Modèle:Lien web</ref>.

Le couple s'installe dans l'East Village dans le début des années 1960 et forment une union libreModèle:Sfn. Ils ont une fille, Iva Hacker-Delany qui nait en 1974. Le couple divorcent à l'amiable en 1980 mais demeure étroitement lié. Leur fille devient directrice de théâtre puis médecin<ref name=":6" />.

Quark/

De 1970 à 1971, Delany et Hacker éditent ensemble un magazine d'anthologie de la science-fiction : Modèle:Lien<ref name=":8">Modèle:Lien web</ref>,<ref>Modèle:Lien web</ref>,. Il s'agit du magazine de SF le plus ouvertement expérimental des années 1970, dans la mouvance New wave. Le magazine parait quatre fois et ils sont obligés de clôre l'expérience en raison de réactions hostiles. On y trouve des textes de : Hilary Bailey, Thomas M Disch, R A Lafferty, Ursula K Le Guin, Joanna Russ, Larry Niven<ref name=":8" />, Carol Emshwiller, George Stanley, Christopher Priest, Sonya Dorman, Fritz Leiber, Alexei Panshin, John Sladek, Laurence Yep<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.

Première publication : Les joyaux d'Aptor

Delany écrit Les Joyaux d'Aptor à dix-neuf ans, après avoir cessé ses cours au City College of New York<ref name="porter">Modèle:Article</ref>. Marilyn Hacker travaillait alors depuis récemment en tant qu'éditrice assistante chez Ace Books et elle l'aide à publier en donnant le manuscrit Les Joyaux d'Aptor à son patron<ref name=":5" />. Son intervention lui permet de devenir un jeune auteur noir publié à l'âge de 20 ans<ref name=":0">Modèle:Article</ref>.

Ses romans suivants sont constitués par la trilogie The Fall of the Towers, suivi par La Ballade de Bêta-2 et Babel-17. Il décrit cette période de sa vie et le processus d'écriture, ainsi que son mariage avec Marilyn Hacker dans son mémoire autobiographique The Motion of Light in Water. En 1966, il entame un voyage de cinq mois en France, Angleterre, Italie, Grèce et la Turquie, tandis que Marilyn Hacker reste à New-York<ref>Samuel Delany – The Motion of Light in Water.</ref>. Durant cette période il écrit The Einstein Intersection. Il tire de la matière de ce voyage dans plusieurs de ses œuvres, dont le roman Nova et la nouvelle …et pour toujours Gomorrhe et Dog in a Fisherman's Net. Ces romans ont reçu des critiques positives : Algis Budrys décrit Delany comme étant un poète de génie et l'incluant dans sa liste des nouveaux écrivains qui font trembler la terre avec J. G. Ballard, Brian W. Aldiss, et Roger Zelazny<ref name="budrys1967102">Modèle:Article</ref>, tandis que la critique Judith Merril lui accole l'étiquette «TNT»(The New Thing)<ref name="merril1967112">Modèle:Article</ref>.

Premier noir dans le milieu de la SF ?

Fichier:Martin Robison Delany (before 1885).jpg
Martin Delany publie Blake, Or the Huts of America entre Entre 1859 et 1862, un ouvrage de proto SF.
Fichier:Motto web dubois original.jpg
W.E.B. Dubois a écrit deux nouvelles de science-fiction en 1920.
Fichier:George Schuyler.jpg
George Schuyler a publié Black Empire entre 1936 et 1936.

On a souvent décrit Samuel Delany comme le premier afro-américain à avoir publié de la science fiction, mais bien qu'il ai joué un rôle non négligeable à son époque en étant le seul noir actif dans les milieux de la SF, d'autres avant lui ont publié de la science fiction ce qu'il ne manque pas de relever lui-même, en citant plusieurs auteurs qui lui sont antérieurs<ref name=":9" />,Modèle:Sfn:

Ainsi Matthew Phipps Shiel créole antillais publie Le Nuage pourpre (Modèle:Lang, 1901), roman de science-fiction post-apocalyptique<ref name=":9">Modèle:Article</ref>.

George Samuel Schuyler (1895–1977) sous le pseudonyme de Samuel I. Brooks<ref name=":9" /> publie Black Empire entre 1936 et 1938 de manière anonyme dans le Pittsburgh Courier sous formes de sériesModèle:Sfn. W.E.B Dubois, plus connu pour son engagement pour les droits civiques, a SF publié deux nouvelles de SF dans Darkwater: Voices from within the Veil en 1920 : The Comet et Jesus Christ in Texas. Il a écrit d'autres textes de SF non publiés tels que Princess of Steel<ref>Modèle:Lien web</ref>.

Martin Delany (1812–1885), un auteur afro américain non apparenté à Samuel Delany, avait également publié une utopie séparatiste intitulé [[Blake, Or the Huts of America|Blake, Or the Huts of AmericaModèle:Sfn]], que Samuel Delany cite en exemple de proto science-fiction<ref name=":9" />. Ce roman est également le premier livre publié aux États-Unis par un afro-américain<ref>Modèle:Lien web</ref>.

Premières consécrations : Nebula et prix Hugo

Samuel Delany obtient rapidement plusieurs récompenses littéraires : le prix Nebula pendant deux années consécutives. En 1966 il le remporte pour Babel 17<ref name="nebulaawards662">Modèle:Lien web</ref> alors qu'il vient tout juste d'avoir 24 ans. La nouvelle …et pour toujours Gomorrhe remporte le prix Nebula de la meilleure nouvelle courte en 1967, en même temps que Delany est primé pour L'Intersection Einstein qui remporte le prix Nebula du meilleur roman<ref name=":12">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="nebulaawards672">Modèle:Lien web</ref>.

Il remporte le prix Hugo en 1970 pour l'une de ses nouvelles, Le temps considéré comme une hélice de pierres semi-précieuses. Il est alors unanimement présenté comme l'un des meilleurs espoirs de la nouvelle science-fiction américaine. Il rend hommage à des auteurs comme Theodore Sturgeon et Robert Heinlein.

Préjudices diffus dans le milieu de la SF américaine

Fichier:James Tiptree Jr.jpg
En 1974, Samuel Delany, avec James Tiptree Jr participe à Khatru, un symposium de SF féministe sur la place des femmes en SF.

Il est aussi le premier auteur afro-américain à remporter de tels prix internationaux de SF, ouvrant la voie à d'autres par la suite. La science fiction était un domaine très masculin, et ses écrivains étaient tous blancsModèle:Sfn,<ref name=":9" />. Il décrit lui-même le type de préjudice auquel il est confronté dans ce milieu qu'il décrit comme juif, gauche et libéral, un racisme diffus difficile à dénoncer car masqué derrière des prétextes commerciaux. Ainsi lorsque fort de ses prix remportés il propose son roman Nova à John W. Campbell pour une sérialisation dans la revue dont il est l'éditeur, Analog. La sérialisation d'un roman permet pourtant d'en maximiser pour un écrivain les revenus, mais Campbell refuse le roman car Delany a choisit de mettre en avant un personnage noir comme protagoniste principal et Campbell pense que ce n'est pas vendeur<ref>Modèle:Article</ref>. Une autre occurrence de ce racisme insidieux lui est témoignée lorsqu'il remporte le prix Nebula deux fois dans la même soirée en 1967, et qu'Isaac Asimov lui lance pour « blaguer » Modèle:Traduction<ref name=":9" />,Modèle:Sfn.

Le symposium Khatru sur la place des femmes en science-fiction

Dans les années 1970, le nombre de femmes écrivant de la science-fiction atteignit un niveau critique alors même que le féminisme de la deuxième vague se profilait à l'horizon. Dès 1974 et 1975, la question des femmes dans le milieu de la SF était devenu un débat central. La première anthologie de femmes, Femmes et Merveilles est publiée en 1975, et Joanna Russ publie L'Autre moitié de l'homme en 1975<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.

C'est dans ce contexte général qu'en 1974 l'éditeur du fanzine Khatru Jeffrey Smith invite des auteurs de science fiction à participer à une série de discussions sur la place des femmes en science-fiction<ref>Modèle:Ouvrage</ref>. Delany et James Tiptree Jr sont sollicités, sur suggestion de Joanna Russ<ref name=":10">Modèle:Ouvrage</ref> pour donner leur opinion en tant qu'«hommes» sur la question<ref name=":7">Modèle:Lien web</ref>. Durant les échanges, qui sont conduits par couriers postaux, Delany écrit Letter to the Symposium on Women in Science Fiction, under the Control for Some Deeply Suspiscious Reason, of One Jeff Smith, où il pointe le manque d'équilibre qu'il a pu constater entre la poursuite de la carrière de sa femme, Marilyn Hacker et son activité d'éducation de sa fille. Il exprime les difficultés auxquelles font face les femmes sur leur lieu de travail, également en terme de ce qu'elles doivent porter comme habits. Il pointe aussi le fait que la connexion entre parent et bébé n'est pas seulement donnée aux mères, et qu'elle est accessible aux pères<ref name=":7" />. Il avoue également des défaillances de sa part dans les soins pour leur bébé, ce à quoi Joanna Russ lui répond dans une tirade Modèle:Citation étrangère<ref name=":10" />.

Heanvenly Breakfast

Modèle:Section vide ou incomplète

Dhalgren

Modèle:Article détaillé Dhalgren marque un retour à la science fiction en 1975 après une pause<ref name=":3">Modèle:Article</ref>.

Le roman est écrit au moment d'un tournant dans la carrière de Delany. Le groupe de pop rock dont il fait partie Heanvenly Breakfast est dissout, et il décide en 1968 de se consacrer pleinement à un projet de science-fiction qui soit moins ancré dans la tradition SF du space opéra. Il pense tout d'abord écrire une série de cinq romans politiques, chacun décrivant un régime politique différent, mais en 1969, en rassemblant ses textes à San Francisco il opte pour une unique histoire ancrée dans le présent. Ses fans, qui sont alors nombreux, attendent près de six ans la publication du livre publié en 1975 chez Bantam Books, qui parait en librairie estampillée avec la mention «séléction de Frédéric Pohl»Modèle:Sfn.

La réception critique est tranchée entre ceux qui comme Théodore Sturgeon indiquent qu'il s'agit du meilleur livre de science-fiction de tous les temps, digne d'un Shapespeare ou d'un Homère, et ceux qui comme Harlan Ellison (qui avait publié …et pour toujours Gomorrhe dans son anthologie de 1967 Dangereuses Visions) l'ont détestéModèle:Sfn.

Dhalgren est le livre le plus vendu que Delany ai jamais écrit, et également un des romans de Sf les plus vendus au monde, avec plus d'un demi million de copies écoulées durant les deux premières années après sa parutionModèle:Sfn.

Incursion dans la pornographie LGBT

Il publie encore quelques œuvres mineures, notamment une incursion dans le domaine de la science fiction pornographique en 1973 avec Vice-versa (éd. Champ libre), qui est pour lui l'occasion d'affirmer sa bisexualité.

t montre le résultat de ses recherches formelles. Retour confirmé avec Triton puis Stars in My Pocket Like Grains of Sand (1984)<ref name=":0" />. Il poursuit parallèlement un cycle de fantasy, Nevèrÿon (1979-1987)<ref name=":2">Modèle:Lien web</ref>. Il se dit alors plus proche d'autrices de science-fiction féministe comme Joanna Russ ou Ursula K. Le Guin.

Dès 1977, il publie des essais sur la science-fiction, comme The Jewel-Hinged Jaw, et plusieurs recueils d'articles sur la paralittérature ou les queer studies.

Dans son autobiographie de 1988, The Motion of Light in Water (qui remporte le prix Hugo<ref>Modèle:Article</ref>), Delany ne cache pas qu'il préfère les relations sexuelles avec les hommes. Hacker et lui sont désormais connus comme militants homosexuels, Hacker s'dentifiant comme lesbienne<ref name="finch">Modèle:Article</ref> et Delany comme gay depuis son adolescenceModèle:Sfn.

Carrière universitaire

Il se détourne peu à peu de la science-fiction dans les années 1970 pour se consacrer à une carrière universitaire, l'étude de la sémiotique et une activité de critique littéraireModèle:Sfn.

Dès janvier 1975 il enseigne l'écriture créative, d'abord à l'Université d'État de New York à Buffalo, puis à l'Université d'État de New York à Albany, à l'Université Cornell. Il enseigne pendant 11 années à l'Université du Massachusetts à Amherst où il est titulaire d'une chaire de littérature comparéet depuis 2001, il est professeur d'Anglais de littérature comparée à l'Université Temple à Philadelphie. Il prend sa retraite en 2015<ref name="Retirement party">Modèle:Lien web</ref>,<ref>Samuel Delany – a,b,c: three short novels</ref>,<ref>Modèle:Lien web</ref>.

Il enseigne l'écriture à de jeunes auteurs dans des ateliers, d'où sortiront Vonda McIntyre et Octavia E. Butler.

Vie privée

Depuis son enfance, Delany envie les enfants qui ont un surnom. Il s'en forge un lui-même le premier jour de son camp d'été à Woodland, à l'âge de 11 ans, en indiquant « Tout le monde m'apelle Chip » quand on lui demande son nom<ref>Modèle:Ouvrage</ref>. Des années plus tard, Frederik Pohl le décrit comme « une personne qu'aucun de ses amis n'appelle Sam, Samuel ou aucune variante des noms qui lui ont été donnés par ses parents»<ref name="pohl">Modèle:Lien web</ref>. Le nom de Delany est un des noms les plus mal orthographiés de la science-fiction, ayant été écorché é 60 reprises dans des revues<ref>Modèle:Article</ref>. Son propre éditeur, Doubleday a mal orthographié son nom sur la page de titre de Driftglass, tout comme le comité d'organisation de la Modèle:Lien en 1982, où Samuel Delany était invité d'honneur.

Delany s'identifie comme gay depuis son adolescence<ref>Delany, Samuel R. "Coming/Out". In Shorter Views (Wesleyan University Press, 1999).</ref>. Il a cependant été maintes fois décrit comme bisexuel, en raison de son mariage de 19 ans avec la poétesse et traductrice Marilyn Hacker. Hacker connaissait l'orientation de Delany et s'identifie comme lesbienne depuis leur divorce<ref>Nelson, Emmanuel Sampath. Contemporary African American Novelists: A Bio-Bibliographical Critical Sourcebook; Westport, Connecticut: Greenwood Publishing Group, 1999; Modèle:P..</ref>.

En 1991, Samuel Delany entame une relation engagée mais non exclusive avec Dennis Rickett, qui était avant sa rencontre sans abri et vendait des livres dans la rue. Leur relation est décrite dans le mémoire graphique Modèle:Lien (1999), que Delany écrit en collaboration avec l'artiste et écrivaine Mia Wolff.

Delany est athéiste<ref>"Though I'm an atheist, I think Santa is a generous, large-hearted image that has lost a lot of its religious baggage. Besides, respecting other folks' religions is a good quality – at least in terms of their good intentions. It's among the primary American values; it's what our country was founded on. " – (December 8, 2009) "Bad Santa", Philadelphia City Paper.</ref>.

Hommage et postérité

En 2015, Nisi Shawl et John Campbell publient une anthologie composée d'histoires et d'essais en honneur de sa retraite de l'universitéModèle:Sfn. L Timmel Duchamp rend honneur à son action radicale pour une science-fiction féministe dans un essai intitulé Real Mothers, a Faggot Uncle, and the Name of the Father: Samuel R. Delany’s Feminist Revisions of the Story of SFModèle:Sfn.

En 2023, Neil Gaiman envisage de créer une série télévisée à partir du roman Nova<ref>Modèle:Lien web</ref>.

Œuvres

Cycle La chute des tours

  1. Modèle:Écrit.
  2. Modèle:Écrit.
  3. Modèle:Écrit.

Cycle Nevèrÿon

  1. Modèle:Lien (1979)
  2. Modèle:Lien (1983)
  3. Modèle:Lien (1985)
  4. Return to Nevèrÿon (1987)

Romans indépendants

Recueil de nouvelles

Nouvelles

Essais

Articles

Notes et références

Modèle:Références

Annexes

Bibliographie

Recensement bibliographique

Ouvrages

*Modèle:Ouvrage

Articles

Entrées encyclopédiques

Interviews

Documentaires

  • The Polymath, or The Life and Opinions of Samuel R. Delany, Gentleman, 2007

Modèle:Lien web.

Anthologies

Liens externes

Modèle:Liens

Modèle:Palette Modèle:Portail