Cartiérisme

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}
Révision datée du 31 juillet 2023 à 18:21 par >GrandCelinien
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

{{#invoke:Bandeau|ébauche}} Le cartiérisme est un courant d’idée qui, à la fin des années 1950 en France, estimait que les colonies coûtaient trop cher et qu’il valait mieux financer la métropole en priorité. Le mot vient d'un journaliste à Paris Match, Raymond Cartier : Modèle:Citation bloc

Ce mouvement est notamment symbolisé par la célèbre formule Modèle:Citation, souvent attribuée par erreur à Raymond Cartier<ref>Modèle:Ouvrage</ref> mais qui a en fait été connue à la suite de son utilisation par le député SFIO Jean Montalat en 1964 à l'Assemblée nationale<ref>Modèle:Lien web</ref>,<ref>Modèle:Lien web</ref>. L’expression est encore utilisée aujourd'hui pour exprimer, souvent de façon péjorative, l’opposition aux politiques publiques d’aide au développement.

À titre d'exemple, le montant des investissements publics de la métropole dans les colonies françaises entre 1945 et 1960 s’est élevé à 32,5 milliards de francs-or, soit le double de l’aide américaine à la reconstruction versée à la France dans la même période.

Il faut signaler que la formule Modèle:Citation, si elle a l’avantage de la concision et de la rime, est fausse historiquement parlant, le bassin hydrographique du fleuve Zambèze n’ayant en effet jamais contenu de territoires français.

Notes et références

Modèle:Références

Voir aussi

Modèle:Autres projets

Modèle:Portail