Arrondissement de la Châtre

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}
Révision datée du 26 août 2022 à 15:47 par >Sergio09200 (Retrait rapide de {{portail}} : - Berry)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Modèle:Infobox Subdivision administrative

L'Modèle:Terme défini est une division administrative française, située dans le département de l'Indre, en région Centre-Val de Loire.

Géographie

Cet arrondissement est organisé autour de la commune de La Châtre.

Il s'étend dans les parties sud et sud-est du département.

Son altitude minimum est de Modèle:Unité à Buxières-d'Aillac. Son altitude maximum est de Modèle:Unité à Crevant.

Sa superficie est de Modèle:Unité jusqu'en 2017, puis Modèle:Unité à partir de 2018.

Histoire

Le Modèle:Date- a été créé l'arrondissement de la Châtre.

Avant Modèle:Date-, l'arrondissement de la Châtre était composées des cantons de : Aigurande, La Châtre, Éguzon-Chantôme, Neuvy-Saint-Sépulchre et Sainte-Sévère-sur-Indre.

Depuis Modèle:Date-, à la suite du redécoupage cantonal de 2014<ref>Modèle:Légifrance portant délimitation des cantons dans le département de l'Indre.</ref>, certaines communes ont changé de cantons.

Le Modèle:Date-<ref name="Inseepop2018">Modèle:Lien web.</ref>, les communes de Badecon-le-Pin, Baraize, Bazaiges, Ceaulmont, Cuzion, Éguzon-Chantôme, Gargilesse-Dampierre et Pommiers ne sont plus rattaché à l'arrondissement de la Châtre mais a celui de Châteauroux et à l'inverse Buxières-d'Aillac rejoint l'arrondissement.

Composition

Depuis 2015, le nombre de communes des arrondissements varie chaque année soit du fait du redécoupage cantonal de 2014 qui a conduit à l'ajustement de périmètres de certains arrondissements, soit à la suite de la création de communes nouvelles. L'arrondissement de la Châtre était composées des cantons d'Aigurande, La Châtre, Éguzon-Chantôme, Neuvy-Saint-Sépulchre et Sainte-Sévère-sur-Indre. Le nombre de communes en 2015 est ainsi de 58<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Découpage en 2016 et 2017

L'arrondissement était composée des cantons d'Argenton-sur-Creuse (8/20 communes), La Châtre (26/34 communes) et Neuvy-Saint-Sépulchre (24/25 communes).

Le nombre de communes en 2016 et 2017 est ainsi de 58<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Modèle:Colonnes

Découpage depuis 2018

L'arrondissement est composé des cantons de La Châtre (26/34 communes) et Neuvy-Saint-Sépulchre.

Le nombre de communes en 2018 est ainsi de 51<ref group="Note">Badecon-le-Pin, Baraize, Bazaiges, Ceaulmont, Cuzion, Éguzon-Chantôme, Gargilesse-Dampierre et Pommiers ne dépendent plus de l'arrondissement.</ref>,<ref group="Note"> Buxières-d'Aillac dépend désormais de l'arrondissement.</ref>,<ref name="Inseepop2018"/>. Modèle:Composition Division de France

Administration

Modèle:Fonctionnaire/Début Modèle:Fonctionnaire Modèle:Fonctionnaire Modèle:Fonctionnaire actuel Modèle:Fonctionnaire/Fin

Démographie

Modèle:Population de France/section

Notes et références

Notes

Modèle:Références

Références

Modèle:Références

Voir aussi

Modèle:Autres projets

Articles connexes

Liens externes

Modèle:Portail