Arrondissement de Montreuil
Modèle:Infobox Subdivision administrative
L'arrondissement de Montreuil (dénommé « arrondissement de Montreuil-sur-Mer » par la préfecture<ref>Arrondissement de Montreuil-sur-Mer - Les services de l'État dans le Pas-de-Calais</ref>,<ref>[http://droit.org/jo/20040910/INTA0420367D.html Décret de nomination de la sous-préfète de Montreuil-sur-Mer</ref>), parfois appelé Montreuillois ou Côte d'Opale Canche-Authie, est une division administrative française, située dans le département du Pas-de-Calais, en région Hauts-de-France.
Avec ses Modèle:Nombre, c'est le moins peuplé des arrondissements du Pas-de-Calais et celui qui possède la plus faible densité d'habitants au km2.
Les villes les plus peuplées de l'arrondissement sont Berck et Étaples (cités de bord de mer), alors que le chef-lieu est la ville de Montreuil-sur-Mer et ses Modèle:Nombre, dans l'intérieur des terres.
Composition
Composition de l'arrondissement avant le redécoupage cantonal de 2014
Avant 2015, l'arrondissement de Montreuil compte 164 communes groupées en 8 cantons (canton de Berck - canton de Campagne-lès-Hesdin - canton d'Étaples - canton de Fruges - canton de Hesdin - canton de Hucqueliers - canton de Montreuil - canton du Parcq) :
- Canton de Berck, qui groupe 10 communes :
- Canton de Campagne-lès-Hesdin, qui groupe 23 communes :
- Aix-en-Issart, Beaurainville, Boisjean, Boubers-lès-Hesmond, Brimeux, Buire-le-Sec, Campagne-lès-Hesdin, Douriez, Gouy-Saint-André, Hesmond, Lespinoy, Loison-sur-Créquoise, Maintenay, Marant, Marenla, Maresquel-Ecquemicourt, Marles-sur-Canche, Offin, Roussent, Saint-Denœux, Saint-Rémy-au-Bois, Saulchoy et Sempy
- Canton d'Étaples, qui groupe 19 communes :
- Canton de Fruges, qui groupe 25 communes :
- Canton de Hesdin, qui groupe 22 communes :
- Canton de Hucqueliers, qui groupe 24 communes :
- Canton de Montreuil, qui groupe 17 communes :
- Canton du Parcq<ref group="Note">Rattaché à l'arrondissement de Montreuil depuis le Modèle:Date- par arrêté préfectoral du Modèle:Date-.</ref>, qui groupe 24 communes :
- Auchy-lès-Hesdin, Azincourt, Béalencourt, Blangy-sur-Ternoise, Blingel, Éclimeux, Fillièvres, Fresnoy, Galametz, Grigny, Incourt, Le Parcq, Le Quesnoy-en-Artois, Maisoncelle, Neulette, Noyelles-lès-Humières, Rollancourt, Saint-Georges, Tramecourt, Vacqueriette-Erquières, Vieil-Hesdin, Wail, Wamin et Willeman
Découpage communal depuis 2015
Depuis 2015, le nombre de communes des arrondissements varie chaque année soit du fait du redécoupage cantonal de 2014 qui a conduit à l'ajustement de périmètres de certains arrondissements, soit à la suite de la création de communes nouvelles. Le nombre de communes de l'arrondissement de Montreuil reste quant à lui inchangé depuis 2015 et égal à 164. Au Modèle:Date-, l'arrondissement groupe les Modèle:Nobr suivantes<ref name="ARR624">Modèle:Lien web.</ref> : Modèle:Colonnes
Histoire
Modèle:Article connexe L’arrondissement de Montreuil des communes provient de provinces différentes : le Boulonnais, l’Artois et la Picardie.
Il est créé le Modèle:Date républicaine. Il est divisé en six cantons : Étaples, Montreuil, Campagne, Hesdin, Hucqueliers et Fruges. Le nombre de communes passe de Modèle:Nombre au milieu du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle à Modèle:Nombre au début du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle. Des hameaux deviennent des municipalités, comme Roussent en 1858, Rang-du-Fliers en 1870 et Le Touquet-Paris-Plage en 1912. Dans la seconde moitié du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, il compte Modèle:Unité. Le village d’Equemicourt est rattaché à Maresquel en 1968. Bouin et Plumoison fusionnent en 1970. Début 1991 naissance d'un septième canton, Berck. Enfin, début 2007, le canton du Parcq et ses Modèle:Unité sont rattachés à l’arrondissement<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Siège de la sous-préfecture
Localisation
La sous-préfecture est sise au 7-9-11, rue d'Hérambault à Montreuil-sur-Mer.
Hôtel de la sous-préfecture
Le bâtiment, dans lequel se trouve l'actuelle sous-préfecture de Montreuil-sur-Mer, est construit par le marquis Antoine de Bernes de Longvilliers en 1752, il s'agit d'un hôtel particulier avec une cour devant et un jardin derrière, appelé aujourd'hui hôtel de Longvilliers. En 1824, brièvement transformé en tribunal, il devient, en 1827 la résidence des sous-préfets de l’arrondissement de Montreuil. Sur la façade en hémicycle est sculptée la couronne du marquis et à l'intérieur sont exposés deux tableaux de Claude Joseph Vernet. Deux personnalités sont passés dans la sous-préfecture, Georges Clemenceau et le général de Gaulle en 1959<ref>Modèle:Article.</ref>,<ref>Modèle:Article.</ref>.
L'hôtel de Longvilliers, en totalité, fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le Modèle:Date-<ref>Modèle:Mérimée.</ref>.
Sous-préfets
Modèle:Boîte déroulante/début Modèle:Fonctionnaire/Début Modèle:Fonctionnaire Modèle:Fonctionnaire Modèle:Fonctionnaire Modèle:Fonctionnaire Modèle:Fonctionnaire Modèle:Fonctionnaire Modèle:Fonctionnaire Modèle:Fonctionnaire Modèle:Fonctionnaire Modèle:Fonctionnaire Modèle:Fonctionnaire Modèle:Fonctionnaire Modèle:Fonctionnaire Modèle:Fonctionnaire Modèle:Fonctionnaire Modèle:Fonctionnaire Modèle:Fonctionnaire Modèle:Fonctionnaire Modèle:Fonctionnaire Modèle:Fonctionnaire Modèle:Fonctionnaire Modèle:Fonctionnaire Modèle:Fonctionnaire Modèle:Fonctionnaire Modèle:Fonctionnaire Modèle:Fonctionnaire Modèle:Fonctionnaire Modèle:Fonctionnaire Modèle:Fonctionnaire Modèle:Fonctionnaire Modèle:Fonctionnaire Modèle:Fonctionnaire Modèle:Fonctionnaire Modèle:Fonctionnaire Modèle:Fonctionnaire Modèle:Fonctionnaire Modèle:Fonctionnaire Modèle:Fonctionnaire Modèle:Fonctionnaire Modèle:Fonctionnaire/Fin Modèle:Boîte déroulante/fin
Modèle:Fonctionnaire/Début Modèle:Fonctionnaire Modèle:Fonctionnaire Modèle:Fonctionnaire Modèle:Fonctionnaire Modèle:Fonctionnaire Modèle:Fonctionnaire Modèle:Fonctionnaire Modèle:Fonctionnaire Modèle:Fonctionnaire Modèle:Fonctionnaire Modèle:Fonctionnaire Modèle:Fonctionnaire Modèle:Fonctionnaire Modèle:Fonctionnaire Modèle:Fonctionnaire Modèle:Fonctionnaire Modèle:Fonctionnaire Modèle:Fonctionnaire Modèle:Fonctionnaire Modèle:Fonctionnaire Modèle:Fonctionnaire Modèle:Fonctionnaire Modèle:Fonctionnaire Modèle:Fonctionnaire Modèle:Fonctionnaire Modèle:Fonctionnaire Modèle:Fonctionnaire Modèle:Fonctionnaire Modèle:Fonctionnaire Modèle:Fonctionnaire Modèle:Fonctionnaire Modèle:Fonctionnaire Modèle:Fonctionnaire Modèle:Fonctionnaire Modèle:Fonctionnaire Modèle:Fonctionnaire Modèle:Fonctionnaire Modèle:Fonctionnaire Modèle:Fonctionnaire,<ref>Modèle:Article.</ref> Modèle:Fonctionnaire actuel,<ref>Modèle:Article.</ref> Modèle:Fonctionnaire/Fin
Démographie
Modèle:Population de France/section
Pyramide des âges
Comparaison des pyramides des âges de l'arrondissement de Montreuil et du département du Pas-de-Calais en 2017 : Modèle:Pyramide des âges 2 Modèle:Pyramide des âges 2
Pour approfondir
Articles connexes
Liens externes
- Dossiers Insee relatifs à l'arrondissement de Montreuil :
- La sous-préfecture de Montreuil-sur-Mer