1860 en sport
{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}
Aviron
- 31 mars : The Boat Race entre les équipes universitaires d'Oxford et de Cambridge. Cambridge s'impose<ref>Peter Matthews et Ian Morrison, The Guiness encyclopedia of sports records and results, Enfield, Guiness Books, 1987, p.260</ref>.
- 24 juillet : régate universitaire entre Harvard et Yale. Harvard s'impose<ref>{{#invoke:Langue|indicationDeLangue}} Palmarès de la Harvard-Yale Regatta sur harvard.edu</ref>.
Badminton
- En croisant le jeu de paume (raquette et filet) avec le jeu ancestral asiatique de « l’oiseau » (volant), les Britanniques stationnés en Inde inventent un sport qui prend le nom de « Poona », futur Badminton<ref>{{#invoke:Langue|indicationDeLangue}} Histoire du badminton par Bernard Adams sur le site worldbadminton.com</ref>.
Balle au tambourin
- Fondation à Lunel d’une équipe de jeu de tambourin, version locale du jeu de paume<ref>Historique de la Balle au tambourin à Lunel, site officiel du club de la ville.</ref>. Les Italiens revendiquent la paternité de ce sport typique de l’Hérault également très pratiqué en Italie.
Baseball
- 7 avril : fondation du club américain de baseball de Philadelphia Athletics<ref>{{#invoke:Langue|indicationDeLangue}} Chronologie du baseball sur baseballlibrary.com</ref>.
- 22 septembre : début de la tournée du club de baseball new-yorkais, « Excelsior Baseball Club of Brooklyn » qui évolue à Washington et en Nouvelle-Angleterre<ref name="ibid">{{#invoke:Langue|indicationDeLangue}} ibid</ref>. Dès avant la guerre civile, les clubs new-yorkais se disputaient âprement les meilleurs joueurs. Comme le signale les auteurs américains, rien à voir ici avec les manières européennes de gentlemen.
- 29 octobre : les Brooklyn Atlantics remportent le Modèle:4e de baseball de la NABBP avec 12 victoires, 2 nuls et 2 défaites<ref name="ibid"/>.
Boxe
- 17 avril : un des plus célèbres combats de l'époque du pugilat se déroule à Farnborough, Hampshire, quand l'anglais Tom Sayers rencontre l'américain John C. Heenan dans ce qui est en fait un combat de championnat du monde. Après 42 rounds, la foule fait irruption sur le ring et le combat est arrêté, les deux boxeurs ayant pris de lourdes sanctions, bien que Heenan a apparemment eu l'avantage. Le résultat est un tirage au sort<ref>http://www.cyberboxingzone.com/boxing/heenan.htm</ref>.
- 5 novembre : Tom Paddock combat Sam Hurst pour le titre vacant du championnat poids lourd d'Angleterre dans le Berkshire. Hurst gagne en seulement cinq reprises et la ceinture de champion que détenait Tom Sayers est attribuée à Sam Hurst<ref>http://www.cyberboxingzone.com/boxing/hurst-s.htm</ref>.
Football
- Fondation du club anglais de football d'Hallam FC (Norfolk). Ce club évolue depuis cette date au stade de Sandygate, plus ancienne enceinte de football encore en activité<ref>{{#invoke:Langue|indicationDeLangue}} Histoire d'Hallam FC sur le site officiel du club</ref>.
- Fondation du club suisse de football Lausanne Football and Cricket Club<ref>{{#invoke:Langue|indicationDeLangue}} « Die Geschichte des Fussballs » sur cosmopolis.ch</ref>.
Golf
- 17 octobre : première édition de l'Open britannique. L'Écossais Willie Park, Sr. s’impose à Prestwick sur sept autres concurrents après trois parcours de douze trous<ref>Palmarès du British Open sur bssgolf.ovh.org</ref>.
Joutes nautiques
- 25 août : Martin, dit lou Gauche, et Marques, lou Grand Tambour, remportent à égalité le Grand Prix de la Saint-Louis à Sète<ref>Patrick Bertonèche, Joutes nautiques en France, Douarnenez, Le Chasse-Marée/ArMen, 1998, p.202</ref>.
Omnisports
- 17 mai : fondation du club omnisports allemand du « TSV Munich 1860 ». La section football ne commence ses activités qu'en 1899<ref>{{#invoke:Langue|indicationDeLangue}} Site officiel du TSV Munich 1860</ref>.
Rugby
- Fondation du club anglais de football (rugby) de Blackheath FC<ref>{{#invoke:Langue|indicationDeLangue}} Histoire de Blackheath FC sur le site staffs.ac.uk</ref>.
Sport hippique
- Angleterre : Thormanby gagne le Derby d'Epsom<ref>Peter Matthews et Ian Morrison, The Guiness encyclopedia of sports records and results, Enfield, Guiness Books, 1987, p.191</ref>.
- Angleterre : Anatis gagne le Grand National<ref>ibid, p.197</ref>.
- France : Beauvais gagne le Prix du Jockey Club<ref>Palmarès du Prix du Jockey Club sur galop.courses-france.com</ref>.
- France : Surprise gagne le Prix de Diane<ref>Palmarès du Prix de Diane sur galop.courses-france.com</ref>.
Naissances
- [[1er janvier en sport|Modèle:1er janvier]] : Alice Simpson, joueuse de tennis britannique. († 18 février 1939).
- 12 janvier : Louis Dutfoy, tireur français. († 7 août 1904).
- 28 février : Basil Spalding de Garmendia, joueur de tennis américain. († 9 novembre 1932).
- 26 mars :
- 5 avril : Harold Barlow, joueur de tennis britannique. († 16 juillet 1917).
- 20 avril : Justinien Clary, tireur puis dirigeant sportif et avocat français. Président du COF de 1913 à 1933 et membre du CIO. († 13 juin 1933).
- [[1er juillet en sport|Modèle:1er juillet]] : Bob Seddon, joueur de rugby à XV anglais. († 15 août 1888).
- 27 août : André Vacherot, joueur de tennis français. († 22 mars 1950).
- 28 août : James McAulay, footballeur écossais. († 13 janvier 1943).
- 11 septembre : James Allan, joueur de rugby à XV néo-zélandais. († 2 septembre 1934).
- [[1er octobre en sport|Modèle:1er octobre]] : Giovanni Battista Ceirano, pilote de courses automobile, homme d'affaires et ingénieur italien. († 24 septembre 1912).
- 16 octobre : Étienne van Zuylen van Nyevelt, cavalier, pilote de course automobile, homme d'affaires et philanthrope belge. Président de la FIA de 1904 à 1931. († 8 mai 1934).
- 28 octobre : Jigorō Kanō, inventeur du judo. († 4 mai 1938).
- 13 novembre : Torjus Hemmestveit, skieur de nordique norvégien et américain. († 13 juin 1930).
- 21 décembre : John Rawlinson, footballeur anglais. († 14 janvier 1926).
- 31 décembre : Horace Lyne, joueur de rugby à XV gallois. († [[1er mai en sport|Modèle:1er mai]] 1949).
Décès
Notes et références
<references/>