Loison
Modèle:Voir homonymes {{#invoke:Bandeau|ébauche}}
Modèle:Infobox Commune de France
Loison est une commune française située dans le département de la Meuse, en région Grand Est.
Géographie
Modèle:… Le Loison prend sa source dans la commune.
-
Entrée de Loison. -
Paysage à Loison. -
Croix de chemin sculptée.
Urbanisme
Typologie
Loison est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. La commune est en outre hors attraction des villes<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (53,6 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (53,6 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : forêts (40,7 %), prairies (28,9 %), terres arables (24,7 %), milieux à végétation arbustive et/ou herbacée (5,6 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Toponymie
Modèle:… En lorrain, la commune est appelée Loujon<ref>Henri Lemoine, Département de la Meuse, Dictionnaire des communes, 1991.</ref>.
Histoire
Le nom de la commune, mentionné en 973 sous le nom de Loscium, est inscrit dans la charte de la fondation de l’abbaye de Saint-Paul à Verdun.
Au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, Loison dépend de Muzeray. Loison reçoit une charte d’affranchissement en 1482.
Forbeuvillers, commune citée vers 1127, est entièrement détruite pendant les Guerres de religion. Loison, Muzeray et Vaudoncourt se partagent par la suite le ban de Forbeuvillers. Le partage est réglé au tribunal.
Vers 1850, Loison compte Modèle:Unité. Une tuilerie est alors installée à la Couriette.
Première Guerre mondiale
Pendant la Première Guerre mondiale, le village est occupé par l'armée allemande dès 1914, et jusqu'en 1918. Il fait partie de l'arrière-front allemand pendant la bataille de Verdun. Dans le bois d'Ingry, à l'écart du village, les Allemands créent le Camp Marguerre, un centre d'expérimentation et de production de béton pour les abris du front de Verdun.
- Le village occupé par les Allemands pendant la Première Guerre mondiale.
-
-
-
Le Modèle:Date-, deux ouvriers, Nacisse Regaldi, 25 ans, et Ernest Reino, 33 ans, trouvent la mort en tentant de désamorcer un obus.
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin
Population et société
Démographie
Modèle:Population de France/section
Économie
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- L'église Saint-Laurent du Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle.
- Croix de chemin sculptée.
- Camp Marguerre (1915). Situé dans le bois d'Ingry, à quelques kilomètres du village, il s'agit d'une base arrière allemande de la Première Guerre mondiale. Le Camp Marguerre était un site d'expérimentation et de production de béton pour les abris fortifiés du front. Composé de baraquements en béton, il a été construit sous les ordres du capitaine Hans Marguerre<ref>Des baignoires allemandes restaurée par l’AMSEAA au camp Marguerre à Loison, L'Est Républicain, 22 août 2015</ref>,<ref>Visites guidées de nuit du Camp Marguerre au départ de Loison, L'Est Républicain, 2 novembre 2018</ref>,<ref>Mémoire de guerre en béton armé, L'Est Républicain, 27 octobre 2017</ref>,<ref>Camp Marguerre : des aménagements pour mettre en valeur le site, L'Est Républicain, 26 février 2021</ref>.
- Vestiges du Camp Marguerre.
-
-
-
Personnalités liées à la commune
- Charles Humbert (1866-1927), homme politique, député puis sénateur de la Meuse, né à Loison.