Centre français de secourisme

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}
Révision datée du 14 mai 2023 à 23:37 par >WikiCleanerBot (v2.05b - Correction syntaxique (Ponctuation avant une référence))
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

{{#invoke:Bandeau|ébauche}} Modèle:À sourcer Modèle:Infobox Organisation2

Le centre français de secourisme et de protection civile est une association de sécurité civile française fondée en 1977. Il œuvre pour le secourisme et dans les domaines qui touchent la protection des populations civiles.

Historique

En 2002, l'Association de Soutien aux Secouristes (A.S.S.) change de nom pour s'intituler « Centre Français de Secourisme et de Protection Civile (C.F.S.P.C. - C.F.S. Protection Civile) »<ref>Déclaration à la préfecture de police de Paris du 4 mai 2002 publiée au JO associations sous le Modèle:N°</ref>. En 2013, l'association opte pour la double dénomination « Centre Français De Secourisme et de Protection Civile avec nom d'usage - Centre Français de Secourisme » le sigle étant CFS<ref>Déclaration à la préfecture de police de Paris du 4 mai 2013 publiée au JO associations sous le Modèle:N°</ref>.

Description

Il est agréé par arrêté du ministère de l'Intérieur pour l'enseignement du secourisme.

En France, le CFS est présent dans les départements par ses délégations ou des associations qui ont pour nom « Comité français de secourisme » (CFS), sauf dans les DOM-TOM où ce sont des « Comité de secourisme ».

Le CFS œuvre pour le développement des gestes qui sauvent en particulier le PSC 1, mais aussi il propose les formations complémentaires comme l'AFCPSAM, le PSE 1<ref>RN PSE1 - Le site officiel du ministère de l'Intérieur de l'Outre-mer et des Collectivités Territoriales</ref> PSE 2<ref>RN PSE2 - Le site officiel du ministère de l'Intérieur de l'Outre-mer et des Collectivités Territoriales</ref>, le CFAPSR et le BMNPS. Il est également agréé pour l'enseignement du BNIS.

Certains CFS participent aux prompt secours auprès de la brigade de sapeurs-pompiers de Paris les week-ends. À cet effet le CFS dispose d'un agrément du préfet de police permettant à ses associations d'assurer les secours dans les départements de Paris, Seine-Saint-Denis, Hauts-de-Seine et du Val-de-Marne.

Le comité français de secourisme est lié par convention avec l'union nationale de protection civile.

Le centre français de secourisme est agréé au niveau national pour participer aux missions de sécurité civile selon le type des missions<ref>Modèle:Lien web</ref>.

Notes et références

Modèle:Références

Voir aussi

Articles connexes

Lien externe

Modèle:Portail