Angoville
{{#invoke:Bandeau|ébauche}}
Modèle:Infobox Ancienne commune de France
Angoville est une ancienne commune française, située dans le département du Calvados en région Normandie, devenue le Modèle:Date- une commune déléguée au sein de la commune nouvelle de Cesny-les-Sources.
Elle est peuplée de Modèle:Dernière population commune de France habitants<ref group="Note">Population municipale Modèle:Dernière population commune de France, légale en {{#expr:Modèle:Dernière population commune de France+3}}.</ref>.
Géographie
Angoville est situé sur la Modèle:Nobr, à mi-route environ entre Falaise et Thury-Harcourt (Modèle:Nobr).
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous la forme Ansgotvilla en 1125 <ref>Ernest Nègre, Toponymie générale de la France, Volume 2, librairie Droz, Genève, p. 923.</ref>.
Il s'agit d'une formation toponymique médiévale en -ville au sens ancien de « domaine rural », puis « village », appellatif précédé du nom de personne norrois Asgautr (ou vieux danois Asgot)<ref>Centre national de la recherche scientifique (France), Annales de Normandie, Volume 52,Numéros 1 à 5, Laboratoire d'éthnographie régionale, 2002</ref>, francisé en Ansgot, Angot, Ango (italianisation du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), encore portés comme noms de famille normands Angot<ref>Angot dans Géopatronyme</ref> et Ango<ref>Ango dans Géopatronyme</ref>.
Histoire
Le Modèle:Date-, Angoville intègre avec quatre autres communes la commune de Cesny-les-Sources<ref>Modèle:Lien web.</ref> créée sous le régime juridique des communes nouvelles instauré par la loi Modèle:N° du Modèle:Date- de réforme des collectivités territoriales. Les communes de Cesny-Bois-Halbout, Acqueville, Angoville, Placy et Tournebu deviennent des communes déléguées et Cesny-Bois-Halbout est le chef-lieu de la commune nouvelle.
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:ÉluDonnées Modèle:ÉluFin
Démographie
Modèle:Introduction population d'article de commune de France 4
Modèle:Tableau population d'article de commune de France
Modèle:Graphique population d'article de commune de France
Économie
Activité principale : vaches laitières et culture.
Lieux et monuments
- La fontaine Sainte-Anne qui date de 1846.
- L'église Sainte-Anne des Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle, Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle et Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle.
-
L’église Sainte-Anne. Vue nord-ouest. -
L’église Sainte-Anne. Vue sud-est.
Activité et manifestations
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Notes et références
Notes
Références
- Altitudes, coordonnées, superficie : Angoville sur le site de l'Institut géographique national (archive Wikiwix).