782
{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}
Modèle:Homonymie-nombre/contenu Modèle:Palette Années L'année 782 est une année commune qui commence un mardi.
Événements
- Juillet : Charlemagne passe le Rhin à Cologne (il est à Düren le 4 juillet<ref name="Nelson"/>) et tient une assemblée (« champ de mai ») aux sources de la Lippe (25 juillet<ref name="Nelson"/>), où l’organisation en comtés est étendue à la Saxe. Charlemagne reçoit à Lippspringe des ambassadeurs étrangers, ceux du roi de Danemark Siegfried et ceux du khan des Avars, venus « pour la paix » ; les annales révèlent seulement que Charlemagne « les entendit et les congédia ». Au même moment, une armée avar considérable se présente sur l'Enns mais part après une simple démonstration de force<ref>Modèle:Ouvrage</ref>,<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
- 28 juillet : diplôme original de Charlemagne pour le monastère de Hersfeld<ref name="Nelson">Modèle:Ouvrage</ref>.
- Été : victoire des Saxons de Widukind alliés aux Sorabes sur la cavalerie franque d'Adalgise, de Geilon, et de Woradus, à Süntelgebirge, (Süntel, massif montagneux voisin de la Weser). Le chambrier Adalgise et le connétable Geilon sont tués avant d’avoir reçu les renforts venus du Rhin de Théodoric.
- Octobre<ref>Neue Chronik der Weltgeschichte wissenmedia Verlag, 2007 Modèle:ISBN</ref> : Charlemagne intervient en Saxe, fait exécuter 4500 chefs saxons près de Verden (Journée de Verden) sur l’Aller et somme tous les Saxons de se convertir au christianisme sous peine de mort (Capitulaire de partibus Saxonie). Puis il prend ses quartiers d’hiver à Thionville<ref name="1865_Henri_MARTIN"/>.
- Invasion arabe en Anatolie ; trahison du stratège Tatzatès du thème des Bucellaires, qui aide les Arabes à faire prisonnier Staurakios et le domestique des Scholes Antoine, puis fuit en Arménie. Irène doit s'engager à payer 160 000 nomismata de tribut annuel. Les otages sont libérés<ref name="VC">Modèle:VenChron</ref>.
- Fuite de l'ancien gouverneur de Sicile byzantine Elpidius en Afrique du Nord, puis auprès du calife<ref name="VC" />.
- Charlemagne appelle le théologien anglo-saxon Alcuin à sa cour<ref>Jean Baptiste Lafôret Alcuin, restaurateur des sciences en occident sous Charlemagne Vanlinthout et cie, 1851</ref>. Il prend la tête de l'école palatine jusqu'en 790<ref>Sir John Edwin Sandys {{#invoke:Langue|indicationDeLangue}} A history of classical scholarship : From the sixth century B.C. to the end of the Middle Ages CUP Archive, 1906</ref>.
- Le Lombard Paul Diacre se rend en ambassade auprès de Charlemagne, qui le retient pendant quatre ans et le charge d’enseigner le grec à ses clercs<ref>Pierre Paris Les hymnes de la liturgie romaine Éditions Beauchesne, 1954 Modèle:ISBN</ref>.
- Fondation de l’abbaye d'Aniane<ref>Monique Clavel-Lévêque, Anne Vignot Cité et territoire II : colloque européen, Béziers, 24-26 octobre 1997 Presses Univ. Franche-Comté, 1998 Modèle:ISBN</ref> par Wittiza, fils du comte Aygulf de Maguelone. Découragé par la règle trop stricte, les moines l’abandonnent. En 787, Wittiza, devenu Benoît d'Aniane, construit un nouvel établissement plus spacieux et soumet la communauté à la règle plus humaine de Benoît de Nursie dont il a pris le nom. Trois de ses disciples, Attilio, Nebridius et Anian, fondent à son exemple en Septimanie les abbayes de Saint-Thibéry, Lagrasse, Caunes-Minervois et Saint-Laurent-de-Vernazobre (Canton de Saint-Chinian)<ref>Justin Édouard M. Cénac-Moncaut Histoire des Pyrénées et des rapports internationaux de la France avec l'Espagne. Annales de la Catalogne, de l'Aragon, de la Navarre Amyot, 1853</ref>.
Naissances en 782
Décès en 782
- 11 janvier : Kōnin, empereur du Japon.
Notes et références