Pierre Garet
Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Personnalité politique
Pierre Garet, né le Modèle:Date à Montdidier (Somme), mort le Modèle:Date à Amiens, est un homme politique français. Il est député de la Somme de 1945 à 1958 et ministre à trois reprises durant la [[Quatrième République (France)|{{#ifeq: | s | Modèle:Siècle | IVe{{#if:| }} }} République]].
Biographie
Jeunesse et études
Pierre Léon Maurice Garet est, le fils de Maurice Léon Alexandre Garet et de Marie Thérèse Françoise Lépinois, et le petit-fils de Léon Auguste Garet et de Céline Marie Carré.
Il suit des études de droit et est titulaire d'une licence en droit<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Parcours politique
Juriste, il est élu en 1945 à l'Assemblée nationale, sous les couleurs du Mouvement républicain populaire, avant de passer aux Républicains indépendants en 1949 et d'en présider le groupe parlementaire de 1953 à 1956. Il est président de la Commission de la reconstruction et des dommages de guerre en 1951.
Il est conseiller municipal d'Amiens de 1947 à 1971.
Du Modèle:Date au Modèle:Date, il est ministre du Travail et de la Sécurité sociale dans le gouvernement Pinay. Puis, il devient ministre de la Reconstruction et du Logement dans les cabinets Gaillard (du Modèle:Date au Modèle:Date) et Pflimlin (du Modèle:Date- au Modèle:Date-).
Pierre Garet est élu sénateur le Modèle:Date- ; il devient vice-président de la haute assemblée<ref>Il est mort en fonctions, Ernest Reptin l'a remplacé dès le Modèle:Date</ref>. Lors de l’élection à la présidence du Sénat qui suit les élections sénatoriales de 1968, il arrive en tête des deux premiers tours de scrutin, mais s'incline au troisième tour face à Alain Poher.
Société académique du Touquet-Paris-Plage
Il est président et vice-président de la Société académique du Touquet-Paris-Plage de 1966 à 1972, son père, Maurice Garet, en fut l'un des principaux fondateurs en 1906, membre, président, secrétaire perpétuel et trésorier de 1906 à 1937, et son fils, Jacques Garet, en fut membre, président et secrétaire perpétuel de 1992 à 2011<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>,<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>,<ref>Modèle:Ouvrage</ref>,<ref>Modèle:Ouvrage</ref>,<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
Hommage
Une rue d'Amiens porte le nom de « rue Pierre et Maurice Garet ».
Note et référence
<references />