Déville-lès-Rouen
Modèle:Voir homonyme Modèle:Infobox Commune de France
Déville-lès-Rouen ou Déville est une commune française située dans le département de la Seine-Maritime en région Normandie. Modèle:Sommaire
Géographie
Localisation
Modèle:Encadré texte Anciennement comprise dans la vallée de Yonville, dite vallée de Bapaume<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>, Deville est située au Nord-Ouest de Rouen, dont elle partage l'unité urbaine.
Communes limitrophes
Hydrographie
La commune est traversée par le Cailly<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Voies de communication et transports
La gare de Maromme sur la ligne de Paris-Saint-Lazare au Havre est située sur les communes de Notre-Dame-de-Bondeville et de Déville-lès-Rouen.
Climat
Le climat qui caractérise la commune est qualifié, en 2010, de « climat océanique altéré », selon la typologie des climats de la France qui compte alors huit grands types de climats en métropole<ref name=Joly>Modèle:Article</ref>. En 2020, la commune ressort du même type de climat dans la classification établie par Météo-France, qui ne compte désormais, en première approche, que cinq grands types de climats en métropole. Il s’agit d’une zone de transition entre le climat océanique, le climat de montagne et le climat semi-continental. Les écarts de température entre hiver et été augmentent avec l'éloignement de la mer. La pluviométrie est plus faible qu'en bord de mer, sauf aux abords des reliefs<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Les paramètres climatiques qui ont permis d’établir la typologie de 2010 comportent six variables pour les températures et huit pour les précipitations, dont les valeurs correspondent à la normale 1971-2000Modèle:Note. Les sept principales variables caractérisant la commune sont présentées dans l'encadré ci-après.
|
Avec le changement climatique, ces variables ont évolué. Une étude réalisée en 2014 par la Direction générale de l'Énergie et du Climat<ref>Modèle:Lien web.</ref> complétée par des études régionales<ref>Modèle:PdfModèle:Lien web</ref> prévoit en effet que la température moyenne devrait croître et la pluviométrie moyenne baisser, avec toutefois de fortes variations régionales. Ces changements peuvent être constatés sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Rouen - Jardin », sur la commune de Rouen, mise en service en 1979<ref>Modèle:Lien web</ref> et qui se trouve à Modèle:Unité à vol d'oiseau<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref group=Note>La distance est calculée à vol d'oiseau entre la station météorologique proprement dite et le chef-lieu de commune.</ref>, où la température moyenne annuelle est de Modèle:Tmp et la hauteur de précipitations de Modèle:Unité pour la période 1981-2010<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Sur la station météorologique historique la plus proche<ref group=Note>Par station météorologique historique, il convient d'entendre la station météorologique qui a été mise en service avant 1970 et qui est la plus proche de la commune. Les données s'étendent ainsi au minimum sur trois périodes de trente ans (1971-2000, 1981-2010 et 1991-2020).</ref>, « Rouen-Boos », sur la commune de Boos, mise en service en 1968 et à Modèle:Unité<ref>Modèle:Lien web.</ref>, la température moyenne annuelle évolue de Modèle:Tmp pour la période 1971-2000<ref>Modèle:Lien web</ref> à Modèle:Tmp pour 1981-2010<ref>Modèle:Lien web</ref>, puis à Modèle:Tmp pour 1991-2020<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Urbanisme
Typologie
Déville-lès-Rouen est une commune urbaine, car elle fait partie des communes denses ou de densité intermédiaire, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Elle appartient à l'unité urbaine de Rouen, une agglomération interdépartementale regroupant Modèle:Unité<ref>Modèle:Lien web.</ref> et Modèle:Unité en 2017, dont elle est une commune de la banlieue<ref name="UU2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="UU20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs, la commune fait partie de l'aire d'attraction de Rouen, dont elle est une commune du pôle principal<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé, en Modèle:Date-, celle d'aire urbaine afin de permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de 200 000 à moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires artificialisés (98,5 % en 2018), en augmentation par rapport à 1990 (83 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : zones urbanisées (46,4 %), zones industrielles ou commerciales et réseaux de communication (36,4 %), espaces verts artificialisés, non agricoles (15,7 %), forêts (1,5 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Toponymie
Modèle:… Le nom de la localité est attesté sous la forme Daevillam vers 1060<ref>Jean Adigard des Gautries, « Les noms de lieux de la Seine-Maritime attestés entre 911 et 1066 (suite) » [article], page 242.</ref>, Déville en 1801, Déville-lès-Rouen en 1894<ref name="Cassini"/>.
lès-Rouen signifie « près de Rouen ». En français, la préposition « lès » signifie « près de ». D'usage vieilli, elle n'est guère plus rencontrée que dans les toponymes, plus particulièrement ceux de localités.
Histoire
L'histoire de Déville-lès-Rouen a été écrite par l'historien rouennais Robert Eude qui a également dessiné son blason. Une petite rue porte son nom aujourd'huiModèle:Référence nécessaire.
Politique et administration
Tendances politiques et résultats
Modèle:Article connexe Modèle:…
Liste des maires
Modèle:ÉluDébut |- |colspan="5" align="center" bgcolor="#f3fff3" | Modèle:Boîte déroulante/début Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:ÉluFinModèle:Boîte déroulante/fin Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu
Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin
Jumelages
- Modèle:Jumelage ;
- Modèle:Jumelage depuis 1980 ;
- Modèle:Jumelage depuis 1985.
Population et société
Démographie
Modèle:Population de France/section
Enseignement
- école maternelle Émile-Bitschner
- école maternelle Ernest-Crétay
- école maternelle Charles-Perrault
- école primaire Léon-Blum
- école primaire Georges-Charpak
- école primaire Jean-Jacques-Rousseau
- collège Jules-Verne
- école privée Sainte-Marie
Médias
- journaux Paris-Normandie et Liberté-Dimanche, Tendance Ouest, Côté Rouen
Économie
- Paris Normandie, quotidien régional, a son siège dans la commune depuis 2006.
- Vallourec possédait une usine de fabrication de tubes en acier jusqu'en 2021.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Chapelle Notre-Dame-de-la-Vallée.
- Chapelle Saint-Siméon.
- Église Saint-Pierre.
Personnalités liées à la commune
- Pierre Bérégovoy et son frère Michel Bérégovoy y sont nés en 1925 et 1931.
- Tony Parker a été scolarisé dans cette commune à l'école-collège privé Sainte-Marie. Il a fait ses premières armes en basket au club de la ville, l'Amicale Laïque de Déville (ALD).
- Le docteur Flaubert acheta, en 1921, une maison de campagne. Son fils, Gustave, y passa tous ses étés jusqu’en 1843. La maison a été détruite en 1900<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
- Le R.P. Alfred Louis Delattre y est né en 1850. Missionnaire et archéologue, il fut le découvreur de la Carthage punique.
- Georges Risler, industriel, y est né en 1853.
- Joseph Delattre, peintre, y est né en 1858.
- Michel Dufet (1888-1985), décorateur, y est né.
- Robert Eude (1899-1965), historien de la commune.
- Guy Fleury (1941-2020), professeur des universités et homme politique, y est né.
- Christian Sauvé (1943-2023), artiste peintre, y est né.
- Didier Notheaux (1948-2021), ancien joueur de football, puis entraîneur de football, y est né.
- Roland Janvier, chercheur en Sciences sociales, y est né en 1956.
- Michel Veyronnet, entraîneur de basket-ball, y est né en 1957.
- Laurent Dussaux, réalisateur et scénariste, y est né en 1958.
Anecdote
Dans un important arrêt Compagnie du gaz de Déville-lès-Rouen, du Modèle:Date, le Conseil d'État a admis la possibilité pour la commune de modifier unilatéralement la convention qui la lie à une compagnie de gaz, consacrant ainsi la mutabilité du contrat administratif<ref>Commentaire du Conseil d'État.</ref>.
Héraldique
Voir aussi
Bibliographie
- Alain Alexandre et Philippe Ruc, Un retour en arrière de 70 ans, 1983
- Modèle:Ouvrage
- Bernard Crouin, Jean Grenet, Gérard Larchevesque et Philippe Ruc, 100 ans de la vie de l’Amicale Laïque de Déville-lès-Rouen - 1904-2004, 2004
- Gaston Delbos et Philippe Ruc, De Rouen à Buchenwald par Auschwitz, souvenirs d’un déporté politique, 1999
- Éric Lenouvel et Fernand Sobzack, L’année 1944 - il y a cinquante ans Déville-lès-Rouen, 1999
- Éric Lenouvel, L’année 1944 - il y a soixante ans Déville-lès-Rouen (compléments), 2004
- Renée Lessertois, 1939-1945 - les années difficiles, le courage et l’espoir, 2001
- José Roda et Philippe Ruc, Les jardins ouvriers de Déville-lès-Rouen, 2005
- Philippe Ruc, Une promenade en 1900, 1994
- Philippe Ruc, Les déportés politiques, les résistants, les prisonniers et les requis, 1999
- Modèle:Ouvrage
- Modèle:Ouvrage
Articles connexes
Liens externes
Modèle:Autres projets Modèle:Liens