Lauzach
{{#invoke:Bandeau|ébauche}} Modèle:Infobox Commune de France
Lauzach {{#ifeq:1|0|[lozak]|[[Alphabet phonétique international|Modèle:Nobr]]}} est une commune française située dans le département du Morbihan, en région Bretagne.
Géographie
Situation
Lauzach fait partie du Parc naturel régional du golfe du Morbihan. Modèle:Communes limitrophes
Climat
Le climat qui caractérise la commune est qualifié, en 2010, de « climat océanique franc », selon la typologie des climats de la France qui compte alors huit grands types de climats en métropole<ref name=Joly>Modèle:Article</ref>. En 2020, la commune ressort du type « climat océanique » dans la classification établie par Météo-France, qui ne compte désormais, en première approche, que cinq grands types de climats en métropole. Ce type de climat se traduit par des températures douces et une pluviométrie relativement abondante (en liaison avec les perturbations venant de l'Atlantique), répartie tout au long de l'année avec un léger maximum d'octobre à février<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Les paramètres climatiques qui ont permis d’établir la typologie de 2010 comportent six variables pour les températures et huit pour les précipitations, dont les valeurs correspondent à la normale 1971-2000Modèle:Note. Les sept principales variables caractérisant la commune sont présentées dans l'encadré ci-après.
|
Avec le changement climatique, ces variables ont évolué. Une étude réalisée en 2014 par la Direction générale de l'Énergie et du Climat<ref>Modèle:Lien web.</ref> complétée par des études régionales<ref>Modèle:Lien web</ref> prévoit en effet que la température moyenne devrait croître et la pluviométrie moyenne baisser, avec toutefois de fortes variations régionales. Ces changements peuvent être constatés sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Theix », sur la commune de Theix-Noyalo, mise en service en 1995<ref>Modèle:Lien web</ref> et qui se trouve à Modèle:Unité à vol d'oiseau<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref group=Note>La distance est calculée à vol d'oiseau entre la station météorologique proprement dite et le chef-lieu de commune.</ref>, où la température moyenne annuelle est de Modèle:Tmp et la hauteur de précipitations de Modèle:Unité pour la période 1981-2010<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Sur la station météorologique historique la plus proche, « Vannes-Séné », sur la commune de Séné, mise en service en 1998 et à Modèle:Unité<ref>Modèle:Lien web.</ref>, la température moyenne annuelle évolue de Modèle:Tmp pour 1981-2010<ref>Modèle:Lien web</ref> à Modèle:Tmp pour 1991-2020<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Urbanisme
Typologie
Lauzach est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Vannes, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de 50 000 à moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (80,4 % en 2018), néanmoins en diminution par rapport à 1990 (85,3 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (34 %), zones agricoles hétérogènes (27,9 %), prairies (18,5 %), forêts (10,1 %), zones urbanisées (5,8 %), mines, décharges et chantiers (3,8 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Toponymie
Modèle:... Le nom de la localité est attesté sous les formes Lausa en 1330<ref name=Kerofis>Modèle:Lien web.</ref> ; Lauza en 1387<ref name=Kerofis/> ; Lauzac en 1793<ref name=Cassini/> ; Lauzach en 1823<ref name=Kerofis/>.
"Lauzach" est très probablement la forme agglutinée de l'ozac'h, qui designe le chef de famille en breton. Le "c’h" est une lettre de l’alphabet breton qui se prononce comme la jota [ro-ta] en langue espagnole ou le CH en langue allemande. Cela se prononce donc comme un « rhe » accentué et guttural. C'est probablement la raison pour laquelle dans les formes les plus anciennes le "c'h" a disparu quelques foisModèle:Référence nécessaire.
La commune se nomme Laozag en breton<ref name=Kerofis/>.
Histoire
Lauzach semble être un fundus gallo-romainModèle:Refnec. Lauzach dépendait autrefois de la seigneurie de Rochefort, dont le possesseur jouissait, dans la paroisse, des privilèges de fondateur et de prééminencier.
Sous l'Ancien Régime, Lauzach dépend du doyenné de Péaule et de la sénéchaussée de Vannes. Lauzach est érigée en commune en 1790 du canton du Muzillac et du district de La Roche-Bernard.
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluDonnées Modèle:ÉluFin
Démographie
Modèle:Population de France/section
Culture et patrimoine
Lieux et monuments
- Le Mémorial d’Indochine et de Corée ;
- Le four communal mis en service plusieurs fois par an ;
- La chapelle Notre-Dame-de-la-Clarté ;
- La chapelle Saint-Michel ;
- L'église paroissiale Sainte-Christine.
Héraldique
Personnalités liées à la commune
- Pierre Nourry, né en 1743, village de Kerglérec à Lauzach, recteur de Bignan, écrivain de langue bretonne, il a traduit la bible en breton vannetais. Le parler breton local de Lauzach a été collecté dans les années 1980 par Patrick Le Besco et Yves Le Cerf pour le nouvel Atlas Linguistique de la Basse Bretagne de l'Université de Bretagne Occidentale. Lauzach est d'ailleurs la commune la plus orientale de Basse Bretagne .