Moisenay
Modèle:Infobox Commune de France Moisenay est une commune française située dans le département de Seine-et-Marne en région Île-de-France. Modèle:Sommaire
Géographie
Localisation
Le village est situé à Modèle:Unité au nord-est de Melun.
Communes limitrophes
Modèle:Section communes limitrophes d'article de commune de France
Géologie et relief
La commune est classée en zone de sismicité 1, correspondant à une sismicité très faible<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Modèle:…
Hydrographie
Le réseau hydrographique de la commune se compose de cinq cours d'eau référencés :
- la rivière l’Almont (ou ru d'Ancœur ou ru de Courtenain), longue de Modèle:Unité<ref>Modèle:Sandre.</ref>, affluent de la Seine en rive droite ;
- le ru Bobée, Modèle:Unité<ref>Modèle:Sandre.</ref>, et ;
- le ru du Goulot, Modèle:Unité<ref>Modèle:Sandre.</ref>, et ;
- le ru de Bouisy, long de Modèle:Unité<ref>Modèle:Sandre.</ref>, affluents de l’ Almont ;
- le fossé 01 de Beaumont, canal de Modèle:Unité<ref>Modèle:Sandre.</ref>, qui conflue avec l'Almont.
La longueur totale des cours d'eau sur la commune est de Modèle:Unité<ref name="siges">Site SIGES – Seine-Normandie (Système d’information pour la gestion des eaux souterraines en Seine-Normandie), consulté le 14 août 2019</ref>.
Climat
Modèle:Encadré La commune bénéficie d’un « climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord », selon la typologie des climats en France définie en 2010. Ce type affecte l’ensemble du Bassin parisien avec une extension vers le sud, dont la totalité des communes de Seine-et-Marne<ref name=Joly>Modèle:Article.</ref>.
Les paramètres climatiques qui ont permis d’établir cette typologie comportent six variables pour les températures et huit pour les précipitations, dont les valeurs correspondent aux données mensuelles sur la normale 1971-2000<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Les sept principales variables caractérisant la commune sont présentées dans l'encadré ci-contre<ref name=Joly/>. Avec le changement climatique, ces variables ont pu depuis évoluer. Une étude réalisée en 2014 par la Direction générale de l'Énergie et du Climat prévoit en effet que la température moyenne devrait croître et la pluviométrie moyenne baisser, avec toutefois de fortes variations régionales<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Cette évolution peut être constatée sur la station météorologique historique de Météo-France la plus proche, Melun - Villaroche , qui se trouve à Modèle:Unité à vol d'oiseau<ref>Modèle:Lien web.</ref>, où la température moyenne annuelle évolue de Modèle:Unité pour 1981-2010<ref>Modèle:Lien web.</ref> à Modèle:Unité pour 1991-2020<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Milieux naturels et biodiversité
Aucun espace naturel présentant un intérêt patrimonial n'est recensé sur la commune dans l'inventaire national du patrimoine naturel<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Urbanisme
Typologie
Moisenay est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Paris, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire regroupe Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Lieux-dits et écarts
La commune compte Modèle:Nobr lieux-dits administratifs<ref group="Note">Contrairement au hameau ou écart qui est un groupe d’habitations , un lieu-dit n'est pas forcément un lieu habité, il peut être un champ, un carrefour ou un bois...</ref> répertoriés consultables ici<ref>Modèle:Lien web.</ref> dont Petit Moisenay, la Maison Blanche.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (72,7 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (72,8 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (67,6 %), forêts (19,8 %), zones urbanisées (6,5 %), zones agricoles hétérogènes (5,1 %), mines, décharges et chantiers (0,9 %), espaces verts artificialisés, non agricoles (0,1 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web.</ref>.
Parallèlement, L'Institut Paris Région, agence d'urbanisme de la région Île-de-France, a mis en place un inventaire numérique de l'occupation du sol de l'Île-de-France, dénommé le MOS (Mode d'occupation du sol), actualisé régulièrement depuis sa première édition en 1982. Réalisé à partir de photos aériennes, le Mos distingue les espaces naturels, agricoles et forestiers mais aussi les espaces urbains (habitat, infrastructures, équipements, activités économiques, etc.) selon une classification pouvant aller jusqu'à 81 postes, différente de celle de Corine Land Cover<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>. L'Institut met également à disposition des outils permettant de visualiser par photo aérienne l'évolution de l'occupation des sols de la commune entre 1949 et 2018<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
-
Carte des infrastructures et de l'occupation des sols en 2018 (CLC) de la commune.
-
Carte orhophotogrammétrique de la commune.
Planification
La commune disposait en 2019 d'un plan local d'urbanisme en révision<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Le zonage réglementaire et le règlement associé peuvent être consultés sur le Géoportail de l'urbanisme<ref group= Carte name="Géoport">Modèle:Lien web.</ref>.
Logement
En 2017, le nombre total de logements dans la commune était de Modèle:Nobr dont 98,1 % de maisons et 1,9 % d'appartements<ref group="Note">En raison des arrondis, la somme des pourcentages n’est pas toujours égale à 100 %.</ref>.
Parmi ces logements, 92,5 % étaient des résidences principales, 3,2 % des résidences secondaires et 4,3 % des logements vacants.
La part des ménages fiscaux propriétaires de leur résidence principale s'élevait à 88,5 % contre 9,6 % de locataires<ref>Statistiques officielles de l'Insee, section Logement consulté le 12 août 2020</ref> dont, 0,2 % de logements HLM loués vides (logements sociaux)<ref group="Note">Voir la Loi relative à la solidarité et au renouvellement urbains (loi SRU).</ref> et, 1,9 % logés gratuitement.
Voies de communication et transports
Le village et la commune sont traversés par le sentier de grande randonnée GR 1, entre Blandy à l'ouest et Maincy à l'est.
Toponymie
Le nom de la localité est mentionné sous les formes In Mosiniaco vers 1058<ref>Tardif, Cartons des rois, n° 275.</ref> ; Terra Beati Petri Mosiniaco et Moysiniacum en 1085<ref>Archives nationales, K 23, n° 3 bis.</ref> ; Mosiniacum Magnum en 1172<ref>Archives nationales, LL 46, fol. 20.</ref> ; Moisiniacum en 1194<ref>Archives nationales, S 2174a, fol. 13 v°.</ref> ; Moisiniacum Magnum en 1203<ref>Archives nationales, S 1181b, n° 2.</ref> ; Mosigniacum en 1204<ref>Archives nationales, LL 46, fol. 45 v°.</ref> ; Moisinetum et Mosenetum en 1209<ref>Archives nationales, S 1344.</ref> ; Moisenaium en 1239<ref>Archives nationales,, S 1181, n° 4.</ref> ; Moysiniacum Magnum en 1244<ref>Archives nationales,, S 1181, n° 1.</ref> ; Moisigniacum en 1259<ref>Archives nationales, S 4899.</ref> ; Moseneyum<ref>Obit. Sens, I, p. 44.</ref> Moseniacum Magnum<ref>Obit. Sens, I, p. 427.</ref>, P. de Mosenai<ref>Modèle:Ouvrage.</ref> et D. de Moseniaco au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle<ref>Bibl. nat., ms. latin 1206, fol. 37 et 38.</ref> ; Moisonney en 1339<ref>Archives nationales, X1a 8, fol. 61 v°.</ref> ; Le Grant Moisenoy en 1340<ref>Archives nationales, S 1181b, n° 7.</ref> ; Moisonnay en 1382<ref>Archives nationales, S 1181b, n° 8.</ref> ; Mosonnoy en 1384<ref>Archives nationales, P 131, fol. 15.</ref> ; Moissonnay en Brie en 1403<ref>Archives nationales, P 131, fol. 132 v°.</ref> ; Moysenay en 1507<ref>Archives nationales, S 90.</ref> ; Moisenay en Brie en 1566<ref>Archives nationales, P 9, n° 236.</ref> ; Moisenet en 1572<ref>Archives de la Seine-et-Marne, E 242.</ref> ; Moisenet en Brye en 1651<ref>Archives nationales, S 2956.</ref>.
Moisenay vient du latin monasterium qui signifie monastère.
Histoire
[[File:Le roi de France, Henri Ier, exempte les habitants de Moisenay et de Courceaux du droit de prise sur le bétail. - Archives Nationales - AE-II-101.jpg|vignette|redresse|Le roi de France, [[Henri Ier (roi des Francs)|Henri {{#ifeq: | s | Modèle:Siècle | Ier{{#if:| }} }}]], exempte les habitants de Moisenay et de Courceaux du droit de prise sur le bétail. Melun, Modèle:Date- [1054-1058]. Archives nationales de France.]] Modèle:…
Politique et administration
Liste des maires
Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin
Politique environnementale
Équipements et services
Eau et assainissement
L’organisation de la distribution de l’eau potable, de la collecte et du traitement des eaux usées et pluviales relève des communes. La loi NOTRe de 2015 a accru le rôle des EPCI à fiscalité propre en leur transférant cette compétence. Ce transfert devait en principe être effectif au Modèle:Date-, mais la loi Ferrand-Fesneau du Modèle:Date- a introduit la possibilité d’un report de ce transfert au Modèle:Date-<ref name="EauAss">Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Assainissement des eaux usées
En 2020, la gestion du service d'assainissement collectif de la commune de Moisenay est assurée par la communauté de communes Brie des Rivières et Châteaux (CCBRC) pour la collecte, le transport et la dépollution. Ce service est géré en délégation par une entreprise privée, dont le contrat arrive à échéance le Modèle:Date-<ref name=EaufranceCom>Modèle:Lien web.</ref>,<ref name=EaufranceCol>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
L’assainissement non collectif (ANC) désigne les installations individuelles de traitement des eaux domestiques qui ne sont pas desservies par un réseau public de collecte des eaux usées et qui doivent en conséquence traiter elles-mêmes leurs eaux usées avant de les rejeter dans le milieu naturel<ref name="ANC-Info">Modèle:Lien web.</ref>. La communauté de communes Brie des Rivières et Châteaux (CCBRC) assure pour le compte de la commune le service public d'assainissement non collectif (SPANC), qui a pour mission de vérifier la bonne exécution des travaux de réalisation et de réhabilitation, ainsi que le bon fonctionnement et l’entretien des installations. Cette prestation est déléguée à l'entreprise Veolia, dont le contrat arrive à échéance le 31 juillet 2022<ref name=EaufranceCom/>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Eau potable
En 2020, l'alimentation en eau potable est assurée par la communauté de communes Brie des Rivières et Châteaux (CCBRC) qui en a délégué la gestion à l'entreprise Veolia, dont le contrat expire le Modèle:Date-<ref name=EaufranceCom/>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Population et société
Démographie
Modèle:Population de France/section
Manifestations culturelles et festivités
Économie
Secteurs d'activité
Agriculture
Moisenay est dans la petite région agricole dénommée la « Brie française », (ou Basse-Brie), une partie de la Brie autour de Brie-Comte-Robert<ref group=Carte>Modèle:PdfModèle:Lien web.</ref>. En 2010, l'orientation technico-économiqueModèle:Note de l'agriculture sur la commune est la culture de céréales et d'oléoprotéagineux (COP)<ref name="AgriGéné"/>.
Si la productivité agricole de la Seine-et-Marne se situe dans le peloton de tête des départements français, le département enregistre un double phénomène de disparition des terres cultivables (près de Modèle:Unité par an dans les années 1980, moins dans les années 2000) et de réduction d'environ 30 % du nombre d'agriculteurs dans les années 2010<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Cette tendance se retrouve au niveau de la commune où le nombre d’exploitations est passé de 5 en 1988 à 4 en 2010. Parallèlement, la taille de ces exploitations augmente, passant de Modèle:Unité en 1988 à Modèle:Unité en 2010<ref name="AgriGéné"/>. Le tableau ci-dessous présente les principales caractéristiques des exploitations agricoles de Moisenay, observées sur une période de Modèle:Unité :
1988 | 2000 | 2010 | |
---|---|---|---|
Dimension économique<ref name="AgriGéné">Modèle:Lien web.</ref>,<ref group=Note>L'indicateur s signifie que la donnée n'est pas diffusée par respect du secret statistique.</ref> | |||
Nombre d’exploitations (u) | 5 | 5 | 4 |
Travail (UTA) | 7 | 7 | 5 |
Surface agricole utilisée (ha) | 466 | 708 | 731 |
Cultures<ref name="Expl">Modèle:Lien web.</ref> | |||
Terres labourables (ha) | 452 | 689 | 707 |
Céréales (ha) | 327 | 477 | s |
dont blé tendre (ha) | 201 | 304 | 277 |
dont maïs-grain et maïs-semence (ha) | 78 | 84 | 77 |
Tournesol (ha) | s | ||
Colza et navette (ha) | s | s | 71 |
Élevage<ref name="AgriGéné"/> | |||
Cheptel (UGBTA<ref group=Note>L'Unité gros bétail alimentation totale (UGBTA) est une unité employée pour pouvoir comparer ou agréger des effectifs animaux d’espèces ou de catégories différentes (par exemple, une vache laitière = 1,45 UGBTA, une vache nourrice = 0,9 UGBTA, une truie-mère = 0,45 UGBTA).</ref>) | 36 | 15 | 21 |
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
Deux églises y cohabitent. L'une, au centre du village, est catholique, l'autre, à l'extérieur, est orthodoxe.
- L'église Saint-Martin, classée au titre des monuments historiques<ref>Modèle:Base Mérimée.</ref>, construite aux {{#switch: e
| e | er | = {{#switch: e
| e | er | = Modèle:S mini-{{#ifeq: et|-| – | et }}Modèle:S mini- siècles
| Modèle:S mini-{{#ifeq: e|-| – | e }}Modèle:S mini- siècleXIII
}}
| {{#switch: et
| e | er | = Modèle:S mini-{{#ifeq: e|-| – | e }}Modèle:S mini- siècle
| Modèle:S mini-{{#ifeq: et|-| – | et }}Modèle:S mini- siècles
}}
}}, possède la particularité d'avoir le seul clocher de Seine-et-Marne tout en pierres appareillées.
- Dans le vallon du ru d'Ancœuil, le pont et le gué du Moulin de Pouilly, le pont du Moulin de la Roue ainsi que le Pont du Violon.
- L'église orthodoxe Notre-Dame-de-Kazan, 2, chemin du Moulin-de-la-Roue est également une particularité de la commune. La communauté paroissiale est autrefois dépendante de l'archevêché des églises orthodoxes russes en Europe occidentale, une juridiction du patriarcat œcuménique de Constantinople dont l'archevêque décide en Modèle:Date- de rejoindre le patriarcat de Moscou. Comme d'autres paroisses refusant cette décision, elle est depuis fin 2019, et à la suite d'un vote des paroissiens, rattachée au Vicariat de tradition russe auprès de la Métropole de France<ref>https://mgro.fr/2019/12/02/parution-de-la-lettre-du-vicariat</ref>, ce qui lui permet de rester fidèle au patriarcat de Constantinople.
- Bien que se trouvant sur la commune de Maincy, le château de Vaux-le-Vicomte jouxte le village.
Personnalités liées à la commune
- Roger Champenois dit Champi, acteur, artiste de variétés et humoriste né à Moisenay (1900-1973).
Voir aussi
Bibliographie
Articles connexes
Liens externes
Notes et références
Notes et cartes
- Notes
- Cartes