Marçon
Modèle:Homophone Modèle:Voir homonymes {{#invoke:Bandeau|ébauche}}
Modèle:Infobox Commune de France
Marçon est une commune française, située dans le département de la Sarthe en région Pays de la Loire, peuplée de Modèle:Unité<ref group="Note">Population municipale Modèle:Population de France/dernière année.</ref>.
La commune fait partie de la province historique du Maine<ref>Modèle:Ouvrage.</ref> et se situe dans le Haut-Maine.
Géographie
Commune du sud de la Sarthe, Marçon est située dans la vallée du Loir, entre Montval-sur-Loir et La Chartre-sur-le-Loir, sur la route départementale no 305.
Urbanisme
Typologie
Marçon est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Montval-sur-Loir, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (83,5 % en 2018), néanmoins en diminution par rapport à 1990 (88,7 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (47,1 %), zones agricoles hétérogènes (18,8 %), prairies (16,7 %), forêts (7,8 %), eaux continentales<ref group="Note">Les eaux continentales désignent toutes les eaux de surface, en général des eaux douces issues d'eau de pluie, qui se trouvent à l'intérieur des terres.</ref> (4,8 %), zones urbanisées (1,4 %), espaces verts artificialisés, non agricoles (1,3 %), mines, décharges et chantiers (1,2 %), cultures permanentes (0,9 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Toponymie
Le toponyme est attesté sous la forme Marsonum en 1096 et serait issu de l'anthroponyme latin Martius<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>.
Le gentilé est Marçonnais.
Histoire
Politique et administration
Élections municipales et communautaires
Élections de 2020
Le conseil municipal de Marçon, commune de plus de Modèle:Unité, est élu au scrutin proportionnel de liste à deux tours (sans aucune modification possible de la liste)<ref name="Loi 2013-403">Loi Modèle:N° du 17 mai 2013 relative à l'élection des conseillers départementaux, des conseillers municipaux et des conseillers communautaires, et modifiant le calendrier électoral, article 51 et son décret d'application no 2013-938 du 18 octobre 2013.</ref>, pour un mandat de six ans renouvelable<ref name="Elec_CM">Modèle:Lien web.</ref>. Il est composé de 15 membres<ref>Article Modèle:Légifrance du code général des collectivités territoriales</ref>. Lors des élections municipales de 2020, les Modèle:Unité ont été élus au premier tour avec un taux de participation de 49,39 %, bénéficiant en totalité à la liste unique conduite par Monique Trotin. Monique Trotin est élue maire le Modèle:Date-, pour un mandat de six ans<ref name="Maire">Modèle:Lien web.</ref>.
Dans les communes de Modèle:Unité et plus, les conseillers sont élus au suffrage direct à la fois pour un mandat de conseiller municipal et pour un mandat de conseiller communautaire<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Le siège attribué à la commune au sein de la communauté de communes Loir-Lucé-Bercé, est élu dès le premier tour : un siège issu de la liste menée par Monique Trotin<ref name="municip2020">Modèle:Lien web.</ref>.
Chronologie des maires
Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluDonnées Modèle:ÉluFin
Population et société
Démographie
Modèle:Population de France/introduction Marçon a compté jusqu'à 2 077 habitants en 1821.
Modèle:Population de France/tableau
Modèle:Population de France/graphique
Manifestations culturelles et festivités
- En mai : fête du nautisme.
- En août : concentration véhicules anciens et de prestige.
Sports et loisirs
L'Amicale sportive de Marçon a fait évoluer une équipe de football en division de district jusqu'en 2015<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Économie
- Vins des coteaux-du-loir.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- L'église Notre-Dame, consacrée le Modèle:Date par l'archevêque de Tours, monseigneur de Bénéhard. Le clocher est surmonté d'une flèche recouverte d'ardoise qui est légèrement tordue, ce qui fait que cette église est répertoriée comme ayant un clocher tors. La flèche tourne de droite à gauche d'un seizième de tour. L'édifice est inscrit au titre des monuments historiques depuis le Modèle:Date-<ref>Modèle:Base Mérimée.</ref>.
- Le château de la Marcellière, inscrit au titre des Monuments historiques depuis le Modèle:Date-<ref>Modèle:Base Mérimée.</ref>.
- La cantine scolaire « Le Corbusier » : en 1957, l'architecte contacté par le maire de l'époque, Armand de Malherbe, a dessiné avec son collaborateur André Wogenscky, les plans de la cantine scolaire. Elle ouvrit ses portes en 1960. Elle est inscrite au titre des Monuments historiques depuis le Modèle:Date-<ref>Modèle:Base Mérimée.</ref>.
- Le lac des Varennes, espace de 50 hectares, aménagé en base de loisirs avec toboggan aquatique, plages, aire de pique-nique, jeux pour enfants, mini-golf, pêche, voile, pédalos, tir à l'arc.
Personnalités liées à la commune
- [[Geoffroy Ier d'Anjou|Geoffroy {{#ifeq: | s | Modèle:Siècle | Ier{{#if:| }} }} d'Anjou]] (vers 938/940 - 987 au siège de Marçon), comte d'Anjou.
- Raymond de Malherbe (1826 à Marçon - 1891), maire de Beauvais, sénateur.
- Maria-Dolorès de Malherbe, née en 1894, morte en 1966, est reconnue « Juste parmi les nations » pour avoir caché un Juif dans la Sarthe pendant l'Occupation.
Héraldique
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Chiffres-clés de Marçon sur le site de l'Insee.
- Données statistiques (dossier complet) de l'Insee sur la commune de Marçon.
Notes et références
Notes
Cartes
Références
- Altitudes, coordonnées, superficie : répertoire géographique des communes 2014 (site de l'IGN, téléchargement du Modèle:1er mars 2015)