Équemauville
Modèle:Infobox Commune de France
Équemauville est une commune française située dans le département du Calvados en région Normandie, peuplée de Modèle:Unité<ref group="Note">Population municipale Modèle:Population de France/dernière année.</ref>. Modèle:Sommaire
Géographie
Climat
Le climat qui caractérise la commune est qualifié, en 2010, de « climat océanique franc », selon la typologie des climats de la France qui compte alors huit grands types de climats en métropole<ref name=Joly>Modèle:Article.</ref>. En 2020, la commune ressort du type « climat océanique » dans la classification établie par Météo-France, qui ne compte désormais, en première approche, que cinq grands types de climats en métropole. Ce type de climat se traduit par des températures douces et une pluviométrie relativement abondante (en liaison avec les perturbations venant de l'Atlantique), répartie tout au long de l'année avec un léger maximum d'octobre à février<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Les paramètres climatiques qui ont permis d’établir la typologie de 2010 comportent six variables pour les températures et huit pour les précipitations, dont les valeurs correspondent à la normale 1971-2000Modèle:Note. Les sept principales variables caractérisant la commune sont présentées dans l'encadré ci-après.
|
Avec le changement climatique, ces variables ont évolué. Une étude réalisée en 2014 par la Direction générale de l'Énergie et du Climat<ref>Modèle:Lien web.</ref> complétée par des études régionales<ref>Modèle:PdfModèle:Lien web</ref> prévoit en effet que la température moyenne devrait croître et la pluviométrie moyenne baisser, avec toutefois de fortes variations régionales. Ces changements peuvent être constatés sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Saint-Gatien des B », sur la commune de Saint-Gatien-des-Bois, mise en service en 1949<ref>Modèle:Lien web.</ref> et qui se trouve à Modèle:Unité à vol d'oiseau<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref group=Note>La distance est calculée à vol d'oiseau entre la station météorologique proprement dite et le chef-lieu de commune.</ref>, où la température moyenne annuelle est de Modèle:Tmp et la hauteur de précipitations de Modèle:Unité pour la période 1981-2010<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Sur la station météorologique historique la plus proche<ref group=Note>Par station météorologique historique, il convient d'entendre la station météorologique qui a été mise en service avant 1970 et qui est la plus proche de la commune. Les données s'étendent ainsi au minimum sur trois périodes de trente ans (1971-2000, 1981-2010 et 1991-2020).</ref>, « Deauville », sur la commune de Deauville, mise en service en 1973 et à Modèle:Unité<ref>Modèle:Lien web.</ref>, la température moyenne annuelle évolue de Modèle:Tmp pour la période 1971-2000<ref>Modèle:Lien web.</ref> à Modèle:Tmp pour 1981-2010<ref>Modèle:Lien web.</ref>, puis à Modèle:Tmp pour 1991-2020<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Urbanisme
Typologie
Équemauville est une commune rurale<ref group=Note>Selon le zonage publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Elle fait en effet partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Elle appartient à l'unité urbaine de Honfleur, une agglomération inter-départementale regroupant Modèle:Unité<ref>Modèle:Lien web.</ref> et Modèle:Unité en 2017, dont elle est une commune de la banlieue<ref name="UU2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="UU20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Honfleur, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en Modèle:Date- celle d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (84,3 % en 2018), néanmoins en diminution par rapport à 1990 (87,9 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : prairies (70,1 %), terres arables (14,2 %), zones urbanisées (12,3 %), forêts (3,4 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web.</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Toponymie
Le village est attesté sous la forme latinisée Scamellivilla en 1048<ref>Albert Dauzat et Charles Rostaing, Dictionnaire étymologique des noms de lieu en France, Librairie Guénégaud, Paris, 1979. Modèle:P..</ref>, Camelvilla en 1180<ref>Guy Chartier - De l'étymologie de certains noms de communes normandes [article] Annales de Normandie Année 1999 - page 104.</ref>.
Formation médiévale en -ville « domaine rural », précédé d'un anthroponyme, comme dans la plupart des cas. Il s'agit du nom de personne vieux danois Skammel, forme contractée du surnom vieux norrois Skammhals « court du cou »<ref>Nordic Names : Origine du nom Skammhals (anglais).</ref>.
On retrouve ce nom anciennement sur la commune de Moulineaux, près de Rouen, le Scamelbec (vers 1180), nom d'un ruisseau en contrebas, vieux norrois bekkr > -bec « ruisseau » et dans Cannetot, lieu-dit à Fourmetot, mentionné sous la forme Scameltot en 1087<ref>Jean renaud, Vikings et noms de lieux de Normandie, OREP éditions 2009. Modèle:P..</ref> et qui contient l'appellatif -tot, issu du vieux norrois topt « lieu habité ».
Le gentilé est Équemauvillais.
Histoire
Politique et administration
La commune est un village fleuri (une fleur) au concours des villes et villages fleuris<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluDonnées Modèle:ÉluFin
Le conseil municipal est composé de quinze membres dont le maire et deux adjoints<ref name=ʺof-municipales-2020ʺ />.
Démographie
Modèle:Population de France/introduction
Modèle:Population de France/tableau
Modèle:Population de France/graphique
Économie
Santé
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- La chapelle Notre-Dame-de-Grâce fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le Modèle:Date<ref>Modèle:Base Mérimée.</ref>. En Modèle:Date-, le roi de Portugal [[Alphonse V de Portugal|Alphonse Modèle:V]] se rendait chaque matin à cette chapelle, avant de retourner à son royaume. En effet, il aurait décidé de renoncer à son trône, en rédigeant son testament à Honfleur<ref>Modèle:P. Le voyage en France d'Alphonse V de Portugal.</ref>. L'édifice abrite de nombreuses œuvres classées à titre d'objets<ref>Modèle:Base Palissy.</ref>.
- Le pavillon de la Reine fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le Modèle:Date<ref>Modèle:Base Mérimée.</ref>.
- L'église Saint-Pierre, de la fin du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle.
-
La chapelle Notre-Dame-de-Grâce.
-
L'église Saint-Pierre.
Patrimoine naturel
Sites classés
- Le domaine du Bois Normand, la Côte de Grâce et le chemin du Mont-Joli sont des sites classés<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Activités et manifestations
Jumelages
Personnalités liées à la commune
- Sacha Guitry et son père Lucien Guitry ont résidé au manoir du Breuil.
- Fabien Lecœuvre (1958), écrivain, résident secondaire.
- Anne Richard (1968), comédienne, écrivaine, résidente secondaire.
Naissances
- Pierre Boiteau (Piboi), (né en 1977).
- Zakaria Diallo (1986-), footballeur.
Décès
- Henri Jeanson (1900-1970), dialoguiste, inhumé au cimetière d'Équemauville.
- Françoise Sagan (1935-2004), écrivain<ref>Françoise Marie Anne QUOIREZ Base de données des décès de l'insee.</ref>. Elle y avait acheté le manoir du Breuil.
- Andrée Lafayette (1903-1989), comtesse Andrée de la Bigne, actrice.
Héraldique
Notes et références
Notes
Cartes
Références
- Altitudes, coordonnées, superficie : répertoire géographique des communes 2014 (site de l'IGN, téléchargement du Modèle:1er mars 2015)
<references />