Étival-lès-le-Mans
Modèle:Infobox Commune de France
Étival-lès-le-Mans est une commune française, située dans le département de la Sarthe en région Pays de la Loire, peuplée de Modèle:Unité<ref group="Note">Population municipale Modèle:Population de France/dernière année.</ref>.
La commune fait partie de la province historique du Maine<ref>Modèle:Ouvrage</ref>, et se situe dans la Champagne mancelle.
Géographie
Étival-lès-le-Mans est une petite ville de la grande périphérie du Mans dont elle est distante de Modèle:Unité. Située à l'ouest de la France dans la région Pays de la Loire, elle n'est qu'à deux heures de Nantes et de l'océan Atlantique.
Urbanisme
Typologie
Étival-lès-le-Mans est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction du Mans, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de 200 000 à moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (88,6 % en 2018), une proportion sensiblement équivalente à celle de 1990 (90,4 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (49,8 %), prairies (33,9 %), zones urbanisées (7,8 %), zones agricoles hétérogènes (4,9 %), forêts (3,1 %), zones industrielles ou commerciales et réseaux de communication (0,5 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Toponymie
L'ancien nom de la commune est Notre-Dame-d'Étival.
Le gentilé est Étivalois.
Histoire
Héraldique
Politique et administration
Tendances politiques et résultats
Modèle:Article connexe Modèle:…
Liste des maires
Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin
Le conseil municipal est composé de dix-neuf membres dont le maire et quatre adjoints<ref name=ʺof-municipales-2020ʺ />.
Démographie
Modèle:Population de France/introduction
Modèle:Population de France/tableau
Modèle:Population de France/graphique
Économie
Lieux et monuments
- Église de la Vierge, romane, érigée aux Modèle:S mini et Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècles, construite en pierres de roussard.
- Croix en pierres de roussard qui ornent certains sentiers pédestres.
Activité et manifestations
Équipements sportifs
Les équipements sportifs permettent grâce à leur diversité de satisfaire le plus grand nombre de sportifs :
- Une salle omnisports construite au tout début des années 1990 incluant :
- Une grande salle adaptée au handball, volley-ball, basket-ball…
- Une salle de tennis de table,
- Un dojo (arts martiaux).
- Des terrains de tennis, de football,
- Une salle de gymnastique/danse, attenante à la salle omnisports (salle polyvalente).
Football
L'Association sportive d'Étival-lès-le-Mans fait évoluer deux équipes de football en divisions de district<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Jumelages
Le comité de jumelage, présidé par Angélique Coudray, organise (en alternance avec les Allemands) tous les deux ans un voyage en Allemagne au mois de mai. Les Allemands viennent à Étival également à la même période une fois sur deux.
Personnalités liées
{{..}}
Notes et références
Notes
Cartes
Références
- Altitudes, coordonnées, superficie : répertoire géographique des communes 2014 (site de l'IGN, téléchargement du Modèle:1er mars 2015)