Étrelles-et-la-Montbleuse
Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Commune de France
Étrelles-et-la-Montbleuse est une commune française située dans le département de la Haute-Saône, en région Franche-Comté.
Géographie
Communes limitrophes
Urbanisme
Typologie
Étrelles-et-la-Montbleuse est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Besançon, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de 200 000 à moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (63,7 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (64,4 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (33,8 %), forêts (33,4 %), zones agricoles hétérogènes (18,1 %), prairies (11,8 %), zones urbanisées (2,9 %), milieux à végétation arbustive et/ou herbacée (0,1 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Histoire
Modèle:... Étrelles absorbe en 1806 La Montbleuse et devient la commune d'Étrelles-et-la-Montbleuse<ref name="Cassini"/>.
Politique et administration
Rattachements administratifs et électoraux
La commune fait partie de l'arrondissement de Vesoul du département de la Haute-Saône, en région Bourgogne-Franche-Comté. Pour l'élection des députés, elle dépend de la première circonscription de la Haute-Saône.
Elle faisait partie depuis 1793 du canton de Gy<ref name="Cassini"/>. Dans le cadre du redécoupage cantonal de 2014 en France, la commune est désormais intégrée au canton de Scey-sur-Saône-et-Saint-Albin.
Intercommunalité
La commune est membre depuis 2007 de la communauté de communes des monts de Gy.
Liste des maires
Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées
Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel
Population et société
Démographie
Modèle:Population de France/section
Manifestations culturelles et festivités
Afin de renforcer la convivialité, un festival de géants soutenu financièrement par la municipalité d’Étrelles et l’association Hybris, est organisé dans le village depuis 2010<ref>Modèle:Article.</ref>,<ref>Modèle:Article.</ref>.
Économie
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Plusieurs bâtiments du Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle recensés dans la base Mérimée :
- Les lavoirs d'Étrelles<ref>Modèle:Base Mérimée</ref> et de la Montbleuse<ref>Modèle:Base Mérimée</ref>.
- La mairie, construite en 1882, avec sa cour, son jardin et son four à pain<ref>Modèle:Base Mérimée</ref>.
- Deux fermes<ref>Modèle:Base Mérimée</ref>,<ref>Modèle:Base Mérimée</ref>.
- Un site néolithique.