Île de Bercy
Modèle:Infobox Île L’île de Bercy est l’une des deux îles du lac Daumesnil dans le bois de Vincennes à Paris en France. Elle est reliée à l’est par un pont à l'île de Reuilly. L’île de Bercy est rattachée administrativement au quartier du Bel-Air dans le [[12e arrondissement de Paris|Modèle:12e]] de Paris.
Caractéristiques
L'île de Bercy a été créée lors de l'aménagement de cette partie du bois de Vincennes et de la construction du lac Daumesnil<ref name="LdSM-VdP">Modèle:Pdf Modèle:Lien web</ref>. Elle tient son nom de celui du quartier de Bercy voisin.
L'île de Bercy est une île artificielle d'une superficie d'environ Modèle:Unité. Grossièrement en forme de haricot, elle mesure Modèle:Unité de long dans sa plus grande longueur pour une centaine de mètres de large. Elle occupe l'ouest du lac Daumesnil, à l'extrémité ouest du bois de Vincennes. L'île de Reuilly, de forme et de taille similaire, est située immédiatement à l'est.
Elle n'est accessible que par un unique pont à suspension d'une vingtaine de mètres de long, situé au sud-est, qui la relie à l'île de Reuilly. C'est cette dernière qui est reliée à la rive du lac Daumesnil. Un sentier piéton permet de faire le tour de l'île, qui n'est pas accessible aux véhicules à moteur.
Flore
L'île de Bercy possède plusieurs arbres remarquables<ref name="arbres">Modèle:Lien web</ref> :
- un platane commun, planté en 1860, haut de Modèle:Unité et de Modèle:Unité de circonférence en 2011 ;
- un if commun, planté en 1870, haut de Modèle:Unité et large de Modèle:Unité de circonférence en 2011 ;
- un autre platane commun, planté en 1895, haut de Modèle:Unité et large de Modèle:Unité de circonférence en 2011 ;
- un tulipier de Virginie, planté en 1930, haut de Modèle:Unité et large de Modèle:Unité de circonférence en 2011 ;
- des cyprès chauves, dont l'un, planté en 1930, haut de Modèle:Unité et large de Modèle:Unité de circonférence en 2011 ;
- un plaqueminier de Virginie, planté en 1935, haut de Modèle:Unité et large de Modèle:Unité de circonférence en 2011.