1021
{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}
Modèle:Homonymie-nombre/contenu Modèle:Palette Années L'année 1021 est une année commune qui commence un dimanche.
Événements
- Occupation norroise du site de L'Anse aux Meadows à Terre-Neuve, premier lieu d'Amérique visité de façon certaine par des membres d'une civilisation européenne<ref name="meadows1021">Modèle:Article, disponible en accès libre.</ref>.
- 13 février : disparition mystérieuse dans les collines de al-Muqattam, près du Caire, du calife Fatimide al-Hakim, peut-être assassiné à l'instigation de sa sœur Sitt al-Mulk<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
- Début du règne du calife fatimide Ali az-Zahir, intronisé sept jours après la disparition de son père (fin de règne en 1036)<ref>Lacy O'Leary A short history of the Fatimid khalifate Routledge, 2001 Modèle:ISBN</ref>. Sa tante Sitt al-Mulk assure la régence jusqu'en 1025<ref>{{#invoke:Langue|indicationDeLangue}} Modèle:Ouvrage</ref>. Plusieurs révoltes des mercenaires éclatent sous son règne.
- La secte des Druzes se constitue en Égypte après la disparition du calife, considéré comme une incarnation divine. Persécutés par le fils d'al-Hakim, ils se réfugient dans montagne du Liban<ref>Alain Gresh Face à l'État, la permanence des minorités Numéro 4 de la Revue confluences Méditerranée Éditions L'Harmattan, 1992 Modèle:ISBN</ref>.
- Printemps :
- L’empereur byzantin Basile II part en campagne contre le royaume de Géorgie pour réclamer la partie de l'Abkhazie qu'il a héritée en 1014. Il marche de Philomélion vers Erzeroum, et le roi Giorgi refusant de se soumettre, il rejoint la plaine de Basian entre l’Araxe et l’Euphrate. Il rencontre l’armée de Giorgi, qui après une bataille indécise qui coûte de lourdes pertes aux deux adversaires se replie vers l’Abkhazie poursuivie par les Byzantins. Basile atteint la région de Tiflis, incendiant les villes sur son passage, puis passe l’hiver à Trébizonde<ref name="Bréhier">Modèle:Ouvrage</ref>.
- Henri II du Saint-Empire mène une campagne contre les Byzantins dans les Pouilles<ref name="Sismondi">Jean-Charles-Léonard Simonde Sismondi Histoire des républiques italiennes du Moyen Âge, Volume 1 A. Wahlen, 1838</ref>. Il fait le siège de la forteresse byzantine de Troia pendant trois mois (avril-juin<ref>Ferdinand Chalandon Histoire de la Domination Normande en Italie et en Sicile</ref>), défendue par le catapan Basil Boiannes, mais ne peut s'en emparer<ref name="Grenon" />, devant se retirer face à une épidémie<ref name="Sismondi" />. Il reçoit l'hommage des princes lombards de Salerne et de Capoue<ref name="Grenon">Michel Grenon Conflits sud-italiens et royaume normand : 1016-1198 Éditions L'Harmattan, 2008 Modèle:ISBN</ref>.
- Septembre - octobre : le sultan Ghaznévide Mahmud de Ghazni échoue une nouvelle fois à envahir le Cachemire<ref>Mohibbul Hasan Kashmir Under the Sultans Aakar Books, 2005 Modèle:ISBN</ref>. Il se tourne contre le râja Shahiya Trilochanpal, le bat et prend Lahore (1021-1022), ce qui lui assure la maîtrise du bassin de l’Indus<ref>Jaswant Lal Mehta Advanced Study In The History Of Medieval India - Vol I Sterling Publishers Pvt. Ltd, 1979 Modèle:ISBN</ref>.
- Les Turcs Seldjoukides attaquent l’Arménie. Ils sont défaits par les Bagratides sous les murs d’Ani. Par contre, le royaume de Vaspourakan, après avoir repoussé plusieurs assauts, se trouve en danger d’être submergé. Son roi conclut alors pendant l'hiver 1021-1022 un échange avec l’empereur byzantin Basile II, d’origine arménienne : il lui abandonne son royaume contre la ville et la région de Sivas (Sébaste) où il va s’installer avec près de 40 000 de ses sujets. Cette première grande migration affaiblit l’Arménie<ref>Aristakes Lastiverdtsi Histoire d'Arménie, comprenant la fin du royaume d'Ani et le commencement de l'invasion des Seldjoukides B. Duprat, 1864</ref>.
- Abd al-'Aziz, petit-fils d'Almanzor, instaure la dynastie des émirs amirides de Valence (Taïfa de Balansiya)<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
- Des manichéens sont brûlés à Toulouse<ref>Jean Baptiste Auguste Aldeguier Histoire de la ville de Toulouse J.B. Payan, 1833</ref>.
Naissances en 1021
Décès en 1021
Notes et références
<references />