1249
{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}
Modèle:Homonymie-nombre/contenu Modèle:Palette Années L'année 1249 est une année commune qui commence un vendredi.
Événements
- 27 janvier : le dominicain André de Longjumeau est envoyé en ambassade auprès du grand Khan par Louis IX<ref>Histoire de Saint Louis, roi de France, par Louis François de Villeneuve-Bargemont</ref>, avec du vin de l'Hautil comme présent<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
- Février-mars<ref>Histoire du Royaume latin de Jérusalem, par Joshua Prawer Publié par Éditions du Centre national de la recherche scientifique, 1969</ref> : combats de rue entre Pisans et Génois à Acre, qui ensanglante la ville pendant 21 jours<ref>Collection des mémoires relatifs à l'histoire de France, par Grégoire de Tours, François Guizot, Jean Joseph Vaissete Publié par J.-L.-J. Brière, 1824</ref>.
- 28 mars<ref>Corografia ou Memoria economica, estadistica e topografica do Reino do Algarve, 1841</ref> : prise de Faro. Alphonse III rejette les Maures hors du Portugal.
- 30 mai : Louis IX de France quitte Chypre puis débarque en Égypte<ref name="n1">La France et la Méditerranée : vingt-sept siècles d'interdépendance, par Irad Malkin Publié par BRILL, 1990 Modèle:ISBN</ref>.
- 5 juin : la septième croisade s’empare de Damiette désertée. Après avoir repoussé les offres du sultan Ayyoub qui propose de rendre Jérusalem, Ascalon et la Galilée orientale en échange de leur départ, les croisés marchent vers Le Caire et réussissent à passer sur la rive est du Nil à Mansourah au prix de durs combats<ref name="n1" />.
- 26 mai : Enzio, fils bâtard de Frédéric II, après avoir conquis en grande partie le Milanais, est vaincu et capturé par la Ligue lombarde à la bataille de Fossalta<ref>Histoire des républiques italiennes du Moyen Âge, par Jean Charles Léonard Simonde de Sismondi, 1840</ref>.
- 13 juillet : couronnement d'Alexandre III, roi d'Écosse. (jusqu'en 1286)<ref>The wars of Scotland, 1214-1371, par Michael Brown Publié par Edinburgh University Press, 2004 Modèle:ISBN</ref>.
- 27 septembre : à la mort de Raymond VII, sans enfant mâle le comté de Toulouse passe à Alphonse de Poitiers, frère de Louis IX et époux de Jeanne de Toulouse<ref name="Cayla">Modèle:Ouvrage</ref>.
- Septembre, Ifriqiya : mort de l’Hafside Abû Zakariyâ Yahyâ<ref>Histoire d'Espagne depuis les premiers temps jusqu'à nos jours, par Charles Romey Publié par Furne et cie, 1847</ref>. Abû `Abd Allah Muhammad lui succède. Il devient le prince musulman le plus puissant de son époque.
- 12 octobre : Balbân est nommé nâ’ib (régent) par le sultan de Delhi Nâsir ud-Dîn Mahmûd qui a épousé sa fille le 18 mai<ref>The chronology of India, from the earliest times to the beginning os the sixteenth century (1899), Rickmers, C. Mabel</ref>.
- Expédition de Birger Jarl en Finlande. La Suède étend son pouvoir sur la Finlande qui est christianisée<ref>Abrégé de l'histoire de Suède, par Louis Lemoine Publié par A. Bertrand, 1844</ref>. L'évêque de Finlande Bero s'installe à Koroinen, près d'Åbo (Turku). Un couvent de Dominicains est établi<ref>Encyclopedia of the Middle Ages, par Andre Vauchez, Richard Barrie Dobson, Adrian Walford, Michael Lapidge Publié par Routledge, 2000 Modèle:ISBN</ref>.
- Copenhague et Stralsund sont mises à sac par les Lübeckois<ref>Histoire commerciale de la Ligue hanséatique, par Émile Worms, 1864</ref>.
- Fondation de la forteresse de Mistra (Laconie) par le prince d’Achaïe, Guillaume de Villehardouin<ref>The Late Medieval Balkans: A Critical Survey from the Late Twelfth Century to the Ottoman Conquest, par John Van Antwerp Fine Publié par University of Michigan Press, 1994 Modèle:ISBN</ref>.
- Première mention de nations organisées à l’université de Paris<ref>Histoire du caractère et de l'esprit français, par Justin Cénac-Moncaut Publié par Didier et Cie, 1867</ref>.
Naissances en 1249
Décès en 1249
Notes et références