125
{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}
Modèle:Homonymie-nombre/contenu Modèle:Palette Années L'année 125 est une année commune qui commence un dimanche.
Événements
- Janvier-février : Hadrien visite Mantinée, Tégée, Sparte, peut-être aussi Olympie et Corinthe<ref name="Drinkwater">Modèle:Ouvrage</ref>.
- Mars : Hadrien préside les Dionysies à Athènes. Il ordonne la reprise des travaux de l'Olympiéion, la construction d'un nouvel aqueduc pour amener l'eau du mont Parnès, et celle de la nouvelle Stoa ou Bibliothèque d'Hadrien<ref name="Drinkwater"/>. Hadrien se rend en Béotie pour chasser sur le mont Hélicon, ordonne la construction de nouvelles digues d’irrigation à Coronée, visite le sanctuaire de Delphes où il les Delphiens lui refusent l'adhésion de nouveaux membres non grecs dans leur amphictyonie<ref name="Drinkwater"/>.
- Mai : Hadrien prend la mer pour aller en Sicile, où il fait l'ascension de l'Etna, puis rentre à Rome<ref name="Drinkwater"/>.
- 18 mai-16 décembre, Chine : règne de Shao Di, empereur de la dynastie Han<ref name="Twitchett">Modèle:Ouvrage</ref>.
- Août-septembre : Hadrien fait un séjour dans sa villa de Tibur (aujourd'hui Tivoli, qui devient sa résidence rurale principale<ref name="Drinkwater"/>. Début de la seconde phase des travaux de la villa (125-128).
- 16 décembre, Chine : début du règne de Shundi, empereur de la dynastie Han (fin en 144)<ref name="Twitchett"/>.
- Début supposé du pontificat de Télesphore (fin en 136)<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
- La reconstruction du Panthéon de Rome est achevée<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
- Le général chinois Modèle:Lien, fils de Ban Chao, en contradiction avec les ordres reçus, traverse le Tien Shan et attaque et tue le roi des Jushi du Nord (Tourfan), remplacé par un roi pro-chinois<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
- Plus ancienne représentation du Bouddha en Chine, sur un « arbre à monnaie » en bronze<ref name="Demoule">Modèle:Ouvrage</ref>.