1424
{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}
Modèle:Homonymie-nombre/contenu Modèle:Palette Années L'année 1424 est une année bissextile qui commence un samedi.
Événements
- 2 mai : départ de la cinquième campagne personnelle de Yongle en Mongolie<ref>Perpetual Happiness, de Shih-Shan Henry Tsai</ref>. Il meurt en campagne le 12 août.
- 7 septembre<ref>The Eunuchs in the Ming Dynasty, de Shih-shan Henry Tsai</ref> : début du règne de Hongxi, empereur de Chine (fin en 1425).
- Les fils de Sa'ad ad-Din, sultan d’Ifat, qui se sont réfugiés au Yémen après la défaite de 1415, attaquent de nouveau l’Éthiopie. L’un d’eux s’empare de la capitale Jédaya (1424) et envoie en déportation un grand nombre d’Éthiopiens<ref>L'empire du Prêtre-Jean, de Jean Doresse</ref>.
- À cette époque, le roi d'Éthiopie Yéshaq entame des pourparlers avec les souverains chrétiens d’Europe pour tenter de constituer une coalition contre tous les pays musulmans. Son ambassadeur est arrêté à Alexandrie. Dans ses bagages, les Égyptiens découvrent des habits de croisés destinés à l’armée du négus. Il est pendu au Caire<ref>Histoire du continent africain, par Jean Jolly, Marc de Fleurian, Editions L'Harmattan Modèle:ISBN</ref>.
- En Birmanie, fin de la « Guerre de Quarante ans » entre le royaume d'Ava et le royaume d'Hanthawaddy (1385–1424) ; une paix relative s'établit entre eux pendant presque un siècle
- Le khan des Ossètes Arouktaï fait tuer son protégé Oldjeitémur et prend le titre de Grand khan des Mongols<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
Europe
- 20 janvier : traité de paix entre l'empire byzantin et les Ottomans<ref>Le crépuscule de Byzance, de Ivan Đurić</ref>. L'empereur byzantin Manuel II Paléologue doit se reconnaître vassal du sultan. Il s’engage à payer un tribut de 300 000 aspres et lui cède presque toutes ses positions sur la mer Noire.
- Janvier : Éric de Poméranie rentre d'un pèlerinage en Terre Sainte<ref>Danemark, de Jean Baptiste B. Eyriès, Jean Marie Chopin</ref>.
- 11 avril : Jeanne II de Naples et Louis III d'Anjou reprennent Naples aux partisans du roi Alphonse V d'Aragon<ref>Histoire d'Italie pendant le Moyen Âge, de Heinrich Leo, Louis Dochez</ref>.
- 21 mai : couronnement de [[Jacques Ier d'Écosse|Jacques {{#ifeq: | s | Modèle:Siècle | Ier{{#if:| }} }}]] à Scone. Le roi d'Écosse, libéré le 28 mars par les Anglais après la signature d'un traité de paix, rétablit l’ordre en Écosse et châtie les chefs de la noblesse<ref>Dictionary of national biography, par Leslie Stephen, Sidney Lee</ref>.
- 2 juin : bataille de l'Aquila. Braccio da Montone, condottiere à la solde de Jeanne II de Naples, qui fait le siège de L'Aquila, est vaincu par le connétable Jacques Caldora, et meurt le Modèle:Date- des suites de ses blessures<ref>Cours d'histoire des états européens, de Frédéric Schoell, Franz Xaver Zach</ref>.
- 10 juin : mort d'Ernest de Fer<ref>Revue des questions historiques Librairie de Victor Palmé, 1882</ref>. Frédéric V de Habsbourg devient duc de Carinthie et de Styrie (fin en 1493).
- 29 juillet : à la suite de la mort de Braccio da Montone, Pérouse ouvre ses portes au pape Martin V<ref>Histoire des républiques italiennes du moyen âge, par Jean-Charles-Léonard Simonde Sismondi vol. 5</ref>, qui restaure son pouvoir sur Pérouse, Trévise, Nocera et Montefalco avec l’appui de Philippe Marie Visconti de Milan.
- 17 août :
- Défaite de Charles VII de France à la bataille de Verneuil<ref>Histoire de France, par Henri Martin Éditeur Furne, 1865</ref>.
- Le concile de Sienne (initialement concile de Pavie) prend fin après avoir rendu des décrets contre les Hussites et sur l’union des Églises grecques et romaines<ref>La découverte du Nouveau monde, vue d'ensemble, par Jean Cassou Éditeur A. Michel, 1966</ref>.
- 28 septembre : Les Anglais mettent le siège devant le Mont-Saint-Michel (fin le Modèle:Date)<ref>www.richesheures.net</ref>.
- 11 octobre, Bohême : mort de la peste de Jan Žižka, porte-parole des taborites, opposé aux utraquistes<ref>Jean Zyska, par George Sand Éditeur Michel Lévy frères, 1867</ref>. Le prêtre Prokop Holy lui succède à la tête de l’armée hussite en 1426 et obtient des succès devant les croisés.
- Évrard III de La Marck achète la seigneurie de Sedan<ref>France annales historiques, de Philippe Le Bas</ref>. Il construit un château autour duquel se développe la ville, qui est fortifié en 1454 par son successeur Jean<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.