166
{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}
Modèle:Homonymie-nombre/contenu Modèle:Palette Années L'année 166 est une année commune qui commence un mardi.
Événements
- Printemps : les Romains lancent une offensive contre la Médie, royaume situé entre l'Arménie et la mer Caspienne, mais doivent se replier à cause de la famine<ref name="Zosso">Modèle:Ouvrage</ref>.
- Fin août : Lucius Verus est de retour à Rome<ref name="Zosso"/>. Fin de la guerre des Parthes<ref name="Bowman">Modèle:Ouvrage</ref>. Les Parthes abandonnent l’Arménie et la Mésopotamie occidentale, qui passent sous protectorat romain. La frontière fluviale est établie sur le haut Tigre. Les Romains établissent une garnison à Doura Europos sur l'Euphrate, un point de contrôle pour la route commerciale vers le golfe Persique (fin en 256)
- 12 octobre : triomphe de Marc Aurèle et Lucius Verus sur les Parthes. Commode est nommé César avec son jeune frère Annius Vérus le même jour<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
- Hiver 166/167 : 6000 Lombards et Obii pénètrent en Pannonie. Ils sont rapidement réduits par l’armée romaine, et entament des négociations avec le légat Bassus<ref>Modèle:Ouvrage</ref>. Début de la guerre des Marcomans (fin en 180).
- Des Romains partis en 162 arrivent en Chine par la voie maritime et remettent des cadeaux à l'empereur chinois<ref>Modèle:Ouvrage</ref>,<ref>Voir l'article Relations entre l'Empire romain et la Chine.</ref>. Ceux-ci se prétendent envoyés par l'empereur, mais n'étaient sans doute pas des ambassadeurs officiels<ref name="belin">Modèle:Ouvrage.</ref>.
- Début du pontificat de Sôter (fin en 175)<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
- Persécution de chrétiens en Asie Mineure sous le proconsul Statius Quadratus<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
Naissances en 166
- Taishi Ci, militaire chinois.