177
{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}
Modèle:Homonymie-nombre/contenu Modèle:Palette Années L'année 177 est une année commune qui commence un mardi.
Événements
- [[1er janvier|Modèle:Abréviation discrète janvier]] : début du consulat de Commode (Lucius Aelius Aurelius Commodus) (15 ans), fils de Marc Aurèle et de son épouse Faustine, qui obtient la puissance tribunicienne. Il devient officiellement coempereur : son père l'associe de son vivant à l'exercice du pouvoir<ref name="Drinkwater">Modèle:Ouvrage</ref>.
- [[1er août|Modèle:Abréviation discrète août]] : début des fêtes du culte impérial au Confluent, à Lyon. martyre des chrétiens de Lyon, qui refusent le culte impérial. Le diacre Sanctus, Maturus, Alexandre, Attale, Ponticus et Blandine sont suppliciés dans l’amphithéâtre. Pothin, évêque de Lyon, meurt en prison<ref>Modèle:Ouvrage</ref>,<ref>Modèle:Ouvrage</ref>. La foule accuse les chrétiens de pratiquer le cannibalisme et l’inceste<ref>Modèle:Ouvrage</ref>. Irénée, né à Smyrne devient évêque de Lyon après la mort de Pothin<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
- Deuxième guerre de Marc Aurèle et Commode contre les Quades et les Marcomans (177-180). Marc Aurèle reçoit sa IXe acclamation comme Imperator à l'issue de nouveaux combats sur le moyen Danube<ref name="Drinkwater"/>.
- Septime Sévère est nommé préteur, puis legatus iuridicus de Tarraconaise en Espagne<ref name="Drinkwater"/>.
- Nouveau raid des Maures du Rif en Bétique (177-178)<ref name="Roux">Modèle:Ouvrage</ref>.
Naissances en 177
- Cai Wenji, poétesse chinoise.
Décès en 177
- Les 47 martyrs de Lyon : Pothin, Blandine, AlexandreModèle:Etc.