181 av. J.-C.
{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}
Modèle:Années Cette page concerne l'année 181 Modèle:Av JC du calendrier julien proleptique.
Événements
- 2 janvier (15 mars 573 du calendrier romain) : début à Rome du consulat de Publius Cornelius Cethegus et Marcus Baebius Tamphilus<ref name="Clément">Modèle:Ouvrage</ref>.
- Loi Cornelia Baebia contre la vénalité du corps électoral (loi sur la brigue)<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
- Fondation de la colonie latine d’Aquilée<ref name="Drinkwater">Modèle:Ouvrage</ref>, après la soumission des Celtes Insubres et Boïens, qui établit des relations avec les Celtes de Norique (3000 colons recrutés à des conditions très avantageuses, 40 ha chacun leur étant attribués).
- Fondation d'une colonie romaine à Graviscae en Étrurie<ref name="Clément"/>.
- Printemps :
- Le proconsul Paul Émile combat et défait les Ligures ingaunes, après qu’ils ont attaqué des navires de Massalia. Cette tribu fut totalement pacifiée l'année suivante et sa capitale Albingaunum fit soumission<ref>Plutarque, Vie de Paul-Emile, 5 lire en ligne</ref>.
- Début de la première Guerre celtibère (fin en 179 av. J.-C.). Les Lusones tentent de migrer en Carpétanie. Le préteur Quintus Fulvius Flaccus marche contre eux avec une petite armée et attaque le camp des rebelles par surprise à Aebura (entre Talavera de la Reina et Tolède), puis entre en Celtibérie et prend Contrebia, leur capitale, une nouvelle armée celtibère étant venue trop tard secourir la place<ref name="Drinkwater"/>.
- Le roi du Pont [[Pharnace Ier|Pharnace {{#ifeq: | s | Modèle:Siècle | Ier{{#if:| }} }}]] attaque conjointement Eumène II de Pergame et Ariarathe IV de Cappadoce. Il envahit la Galatie avec une forte armée. Eumène réagit, mais les hostilités sont suspendues à la suite de l'arrivée de députés envoyés par le Sénat romain pour enquêter sur les questions en litige. Les négociations, qui se déroulent à Pergame, ne sont pas concluantes, et les exigences de Pharnace sont rejetées par les Romains comme déraisonnables. La guerre reprend jusqu’à l’été 179 av. J.-C.<ref>Modèle:Ouvrage</ref>⋅
- Juillet<ref>Modèle:Ouvrage</ref> : campagne de Philippe V de Macédoine en Thrace. Alors qu’il fait l’ascension du mont Hémus, il ordonne à son fils Démétrios, qu’il soupçonne d’avoir tenté d’assassiner son frère Persée, de rentrer en Macédoine sous escorte. Démétrios meurt empoisonné un peu plus tard<ref name="Drinkwater"/>.
Naissances
Décès
- Démétrios, fils de Philippe V de Macédoine.