261
{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}
Modèle:Homonymie-nombre/contenu Modèle:Palette Années L'année 261 est une année commune qui commence un mardi.
Événements
- [[1er janvier|Modèle:Abréviation discrète janvier]] : trois consuls rivaux réclament le pouvoir. Gallien et son collègue Volusianus à Rome, Postumus à Trèves, les deux Macrien dans les Balkans<ref name="Drinkwater">Modèle:Ouvrage</ref>.
- Printemps : les usurpateurs Macrien et Macrien le Jeune sont vaincus par Auréolus. Ils sont tués par leurs officiers en Illyrie<ref>Modèle:Ouvrage</ref>. Le général de Macrien Pison parvient à s'échapper et se proclame lui-même empereur ; il est tué peu après par le gouverneur d'Achaïe, Valens, fidèle à Gallien<ref name="Drinkwater"/>.
- Novembre : Quiétus, second fils de Macrien, abandonné d'une partie de ses troupes, assiégé dans Émèse par Odénat, est tué par les habitants<ref>Modèle:Ouvrage</ref>, à l'instigation de Balliste (Callistus) qui lui succède<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
- Après avoir refoulé les Germains à la frontière du Rhin, Postumus prend le titre de restaurateur des Gaules (Restitutor Galliae)<ref name="Drinkwater"/>.
- L'usurpateur Balliste réunit les navires des ports de Cilicie et bat les Perses sur mer près de Pompeiopolis, capturant le harem du roi sassanide Shapur<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
Naissances en 261
- Lu Ji, écrivain chinois.
Décès en 261
- Macrien, Macrien le Jeune et Quiétus, empereur romains usurpateurs.