356 av. J.-C.

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Palette Années Cette page concerne l'année 356 Modèle:Av JC du calendrier julien proleptique.

Événements

  • En Chine, début du règne de Wei, roi de Qi (356-320 av. J.-C.<ref name='LüShi'>Modèle:Ouvrage</ref> ou 378-343 av. J.-C.<ref name='SunBin'>Modèle:Ouvrage</ref>). Plusieurs mesures sont adoptées pendant son règne pour encourager l’agriculture et le défrichement de nouvelles terres. Des récompenses sont prévues, d’autre part, pour quiconque est capable d’adresser au prince des remontrances. L’antique coutume de la remontrance, jusqu’alors un devoir des conseillers nobles, est ainsi étendue à l’ensemble de la population.

Europe

  • 6 mars (15 mars du calendrier romain) : début à Rome du consulat de Marcus Fabius Ambustus II, Marcus Popillius Lænas II<ref name="Clément">Modèle:Ouvrage</ref>.
    • Marcius Rutilus est élu dictateur pour lutter contre une coalition étrusque venue secourir Tarquinia ; victorieux, il obtient les honneurs du triomphe la veille des nones de mai (26 avril julien)<ref name="Clément"/>. Il est le premier plébéien à accéder à la dictature. Sa famille est cependant liée au patriarcat. La dictature, une magistrature d’exception dont le bénéficiaire était nommé dans les situations de danger extrême, devient accessible à la plèbe.

Naissances en 356 av. J.-C.

Décès

Notes et références

Modèle:Références

Liens externes

Modèle:Portail