383 av. J.-C.
{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}
Modèle:Années Cette page concerne l'année 383 Modèle:Av JC du calendrier julien proleptique.
Événements
- 31 juillet du calendrier romain<ref name="Clément">Modèle:Ouvrage</ref> : entrée en charge à Rome de tribuns militaires à pouvoir consulaire : Lucius Valerius, Aulus Manlius Capitolinus, Servius Sulpicius, Lucius Lucretius, Lucius Aemilius, Marcus Trebonius. Défection de la cité latine de Lanuvium<ref name="Drinkwater">Modèle:Ouvrage</ref>. La guerre contre Velletri est votée par les tribus en dépit de l'opposition des tribuns de la plèbe mais la peste empêche l'armée de partir en campagne<ref name="Clément"/>.
- 23 décembre : éclipse lunaire observée à Babylone<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
- Reprise de la guerre entre Carthage et Syracuse (v. 383/382 av. J.-C.)<ref name="Caven">Modèle:Ouvrage</ref>. Denys, d’abord victorieux (377 av. J.-C.), impose l’évacuation de la Sicile par les Carthaginois. Après un grave revers en 376 av. J.-C., Denys devra reconnaître la domination carthaginoise, Carthage acquérant Sélinonte. La frontière est fixée sur le fleuve Halykos (v. 375 av. J.-C.).
- Le roi illyrien Bardylis envahit la Macédoine. Amyntas III fait appel à la Confédération chalcidienne pour le chasser. Les Chalcidiens veulent garder pour eux une partie du territoire « libéré », et Amyntas ne récupère son royaume que grâce à l’intervention de Sparte<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
- Deuxième concile bouddhique, à Vaisali<ref>Modèle:Ouvrage</ref> (ou 367 av. J.-C.).