438 av. J.-C.
{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}
Modèle:Palette Années Cette page concerne l'année 438 Modèle:Av JC du calendrier julien proleptique.
Événements
- 13 janvier (13 décembre 439 du calendrier romain) : début à Rome du consulat de Agrippa Menenius Lanatus, T. Quinctius Capitolinus Barbatus VI<ref name="Clément">Modèle:Ouvrage</ref>.
- Cincinnatus nommé à nouveau dictateur, réprime une révolte de la plèbe puis retourne dans sa ferme. Spurius Maelius, soupçonné d’aspirer à la royauté, est tué par le maître de cavalerie Caius Servilius Ahala<ref name="Clément"/>.
- Mars-avril : Alceste, d'Euripide, est présenté aux Grandes Dionysies à Athènes<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
- Juin-juillet, Athènes : dédicace du Parthénon pendant les Panathénées<ref>Modèle:Ouvrage</ref>. Inauguration de la statue chryséléphantine d'Athéna Parthénos, réalisée par Phidias. Accusé d’avoir détourné de l’or par les ennemis de Périclès, le sculpteur doit s’exiler d’Athènes<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
- Fidènes, ancienne ville étrusque devenue colonie romaine, se soulève contre Rome et chasse les colons. Véies intervient en sa faveur, avec le soutien des Falisques et de la cité de Capena. Fidènes est néanmoins reprise en [[435 av. J.-C.|435 Modèle:Av JC]]<ref>Tite-Live, Histoire romaine, IV, 17-22.</ref>.
- Fondation de la nation campanienne par les Samnites selon Diodore de Sicile. Vers 420 av. J.-C. ils s’emparent de Capoue, puis de Cumes en 416 av. J.-C.<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
- Début du règne de Spartokos, roi du Bosphore, fondateur de la dynastie des Spartocides (fin en 432 av. J.-C.)<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
Naissances
Décès en -438
- Pindare, poète lyrique, à Argos (né à Thèbes en 522 ou 518 av. J.-C.), spécialiste de l’ode triomphale (épinicie) en l’honneur des vainqueurs des grands jeux panhelléniques.