458
{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}
Modèle:Homonymie-nombre/contenu Modèle:Palette Années L'année 458 est une année commune qui commence un mercredi.
Événements
- Juin à novembre<ref name="Apollinaire"/> : Lyon, qui s'est révolté depuis la déposition d'Avitus est investie par les Burgondes, qui rentrent d'une campagne en Espagne avec les Wisigoths contre les Suèves<ref name="Guichard">Modèle:Ouvrage</ref>. Ægidius assiège la ville pour le compte de Majorien et la punit pour trahison (458-461)<ref name="Apollinaire">Modèle:Ouvrage</ref>.
- Été :
- Majorien bat les Vandales près de Sinuessa, sur les côtes de Campanie<ref name="Le Beau">Modèle:Ouvrage</ref>.
- Arles est assiégée par les Wisigoths associés aux Burgondes à la fin de l'été. Ægidius échoue à faire lever le siège à l'automne<ref name="Amado">Modèle:Ouvrage</ref>.
- 25 août : première apparition du zéro dans un traité de cosmologie indien, le Lokavibhâga<ref>Mathématiques Spécialité TS 2008-2009 Lulu.com Modèle:ISBN</ref>.
- 14 septembre : tremblement de terre à Antioche<ref name="Muralt">Modèle:Ouvrage</ref>.
- 6 novembre : Majorien est à Ravenne<ref name="Le Beau"/>. Il passe en Gaule en novembre, repousse les Wisigoths devant Arles (459) et contraint Théodoric II à traiter<ref name="Amado"/>.
- Les Tuoba de la dynastie des Wei du Nord portent un coup décisif aux Ruanruan dans le désert de Gobi<ref name="Grousset">Modèle:Ouvrage</ref>.