462
{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}
Modèle:Homonymie-nombre/contenu Modèle:Années L'année 462 est une année commune qui commence un lundi.
Événements
- 2 septembre : incendie de Constantinople<ref name="Muralt">Modèle:Ouvrage</ref>. La statue chryséléphantine de Zeus, une des Sept Merveilles du monde, est détruite<ref name="Duroisin">Modèle:Ouvrage</ref>.
- Novembre : concile de Rome à propos du diocèse de Narbonne<ref name="Tillemont2">Modèle:Ouvrage</ref>.
- Les Vandales ravagent l’Italie et la Sicile et se rendent maîtres de la Sardaigne<ref name="Tillemont">Modèle:Ouvrage</ref>.
- Les Wisigoths remettent le siège devant Arles ; le général romain Ægidius, qui ne reconnaît plus l’autorité de l’empereur d’Occident Libius Severus, parvient à débloquer la ville. Théodoric II, roi des Wisigoths, après son échec devant Arles, prend Narbonne, qui lui est livrée par le comte Agrippinus<ref name="Tillemont"/>.
- Le général romain Marcellinus se révolte en Dalmatie où il se rend pratiquement indépendant jusqu'à sa mort en 468<ref name="Tillemont"/>.
- Une ambassade de l'empereur d'Orient Léon auprès de Genséric obtient la délivrance d'Eudoxie, la veuve de Valentinien III, et de sa fille Placidie, captives depuis 455 ; Genséric continue de revendiquer les droits à l'empire de son fils Hunéric qui a épousé Eudocie, une autre fille de Valentinien III<ref name="Tillemont"/>.
Naissances en 462
Décès en 462
Carnet juillet
- Licinia Eudoxia, impératrice romaine.
Notes et références
<references />