540
{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}
Modèle:Homonymie-nombre/contenu Modèle:Années L'année 540 est une année bissextile qui commence un dimanche.
Événements
- Mai<ref name="Bréhier"/>, guerre des Goths : Bélisaire, qui assiège les Ostrogoths dans Ravenne, feint d'accepter de devenir roi d'Italie et entre dans la ville. Le roi des Ostrogoths Vitigès est fait prisonnier<ref name="Muralt">Modèle:Ouvrage</ref>. La reconquête de l'Italie au Sud du Pô semble complète. Bélisaire retourne à Constantinople en emmenant Vitigès avec lui<ref name="Bréhier">Modèle:Ouvrage</ref>.
- Été : soulèvement des Ostrogoths du Nord de l'Italie qui désignent Ildibald comme leur nouveau roi à Pavie<ref name="Brison">Modèle:Ouvrage</ref>.
- Juin : siège et prise d'Antioche par les Sassanides<ref>Modèle:Ouvrage</ref>. [[Khosro Ier|Khosro {{#ifeq: | s | Modèle:Siècle | Ier{{#if:| }} }}]], le roi des Perses reprend la guerre avec Justinien en envahissant la Syrie ; il rançonne ou pille les villes. Antioche, la plus importante cité de la région, est mise à sac<ref name="Muralt"/>.
- Automne : Ildibald triomphe de l’armée romaine à Trévise mais est assassiné en Modèle:Date-<ref name="British Museum">Modèle:Ouvrage</ref>.
- Une grande armée bulgare ravage la Thrace et la Macédoine<ref>Modèle:Ouvrage</ref> jusqu'en Illyrie. Elle détruit Corinthe avant d'atteindre les murs de Constantinople<ref name="Muralt"/>. Les Bulgares rentrent chez eux chargés de butin et font 120 000 prisonniers<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
- Le roi d’Himyar (Yémen), Abraha, mène une expédition contre le sanctuaire païen de La Mecque<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
- Une éruption volcanique a eu lieu dans les tropiques<ref>Modèle:Lien web</ref>.
- Le soleil s'est assombri le 20 juin selon la Chronique anglo-saxonne, et les étoiles ont brillé jusqu'à neuf heures et demie du matin<ref>Modèle:Ouvrage</ref>. Il y a eu une éclipse<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
- Épidémie de peste (peste Justinienne : 531- 580). Près de la moitié de la population du monde méditerranéen anéantie selon Grégoire de Tours.
Naissances en 540
- Pas de naissance connue.