622
{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}
Modèle:Homonymie-nombre/contenu Modèle:Palette Années L'année 622 est une année commune qui commence un vendredi.
Événements
- 5 avril : l'empereur d'Orient Héraclius quitte Constantinople pour une campagne en Asie Mineure. Il débarque son armée par mer en Cilicie et vainc les Perses à Issos. Il reconstitue son armée en appelant les garnisons voisines et galvanise ses troupes autour d'une image miraculeuse de Jésus Christ<ref name="Grousset">Modèle:Ouvrage</ref>.
- 23 juin : pacte d'Aqaba. Les représentants des principaux clans de Yathrib prêtent un serment de fidélité et d'obéissance à Mahomet<ref name="Prot">Modèle:Ouvrage</ref>. Les Mecquois décident d’assassiner le Prophète. Début de l'émigration de Mahomet et de ses compagnons de La Mecque à Yathrib.
- 16 juillet (Modèle:1er mouharram) : point de départ du calendrier musulman<ref name="Degeorge">Modèle:Ouvrage</ref>.
- 20 septembre : arrivée de Mahomet à Quba<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
- 24 septembre : Mahomet entre à Yathrib qui devient Madinat an-Nabi (Médine). Début de l'hégire (exil)<ref name="Degeorge"/>.
- Automne : Héraclius remonte de la Cilicie vers la Cappadoce. Le général Charbaraz évacue Chalcédoine et marche vers les sources de l'Halys. Après une série de combat qui tournent à l'avantage des Byzantins, les Perses évacuent le Pont et la Cappadoce. Héraclius rentre à Constantinople de nouveau menacée par les Avars et renouvelle la trêve<ref name="Grousset"/>.
- L'empereur d'Orient Héraclius épouse sa nièce Martine (avant le Modèle:Date-)<ref name="Speck">Modèle:Ouvrage</ref>.
Naissances en 622
- Oqba Ibn Nafi Al Fihri, général arabe.
Décès en 622
- 8 avril : Shōtoku, régent et homme politique japonais.
- 12 décembre : Valery de Leuconay, moine.
Notes et références
<references />