652
{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}
Modèle:Homonymie-nombre/contenu Modèle:Années L'année 652 est une année bissextile qui commence un dimanche.
Événements
- Abdallah, chef de l’armée égyptienne, mène une expédition en Nubie. Il assiège la ville de Dongola. L’église principale de la cité est détruite. Devant l'incertitude des rapports de forces, un traité de réciprocité (le Bakt) est signé entre l'Égypte musulmane et le royaume chrétien de Makuria, établissant la frontière à Assouan<ref>The Cambridge history of Egypt, par M. W. Daly, Carl F. Petry Cambridge University Press, 1998 Modèle:ISBN</ref>. Le roi Kalidouroun s'engage à payer aux musulmans un tribut annuel de 360 esclaves en échange de céréales, d'étoffes, de chevaux et de vin d'Égypte<ref>Modèle:Ouvrage</ref>. Peu de temps après les royaumes nubiens des Nobates et des Makourrites fusionnent pour devenir le royaume de Dongola, tandis qu’au sud le royaume chrétien d’Aloua, dont la capitale est Soba, demeure indépendant<ref>Sur le vif, par Marcel Laugel Editions L'Harmattan, 2008 Modèle:ISBN</ref>. Les rois d’Aloua font construire de très beaux monuments. Le christianisme nubien se répand à partir d’Aloua vers l’ouest dans la région du Darfour.
- Les Arabes occupent Hérat<ref>L'orient au cœur, par André Miquel, Bruno Halff, Floréal Sanagustin Maisonneuve & Larose, 2001 Modèle:ISBN</ref>.
- Coup d'arrêt dans la guerre des Arabes contre les Khazars, l'armée d'Abd ar-Rahman ibn Rabiah (en) est anéantie par les Khazars près de leur capitale Balanjar (en) dans l'actuel Daghestan<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
- L'exarque de Ravenne Olympios meurt de la peste en Sicile en luttant contre les Arabes<ref>Dictionnaire des dates, des faits, de lieux et des hommes historiques, par A.-L. d'. Harmonville Éditeur A. Levavasseur et Cie, 1843</ref>.
- Début du règne de Rodoald, roi des Lombards (fin en 653)<ref>Histoire d'Italie pendant le Moyen Âge, par Heinrich Léo, Louis Dochez</ref>.
- Réforme de Taika : le gouvernement du Japon distribue la terre dans la région de la capitale<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.