713
{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}
Modèle:Homonymie-nombre/contenu Modèle:Années L'année 713 est une année commune qui commence un dimanche.
Événements
Asie
- 28 février : tremblement de terre en Syrie<ref>Mémoires couronnés par l'Académie royale des sciences et belles-lettres de Bruxelles, 1850</ref>.
- Les Arabes atteignent l'Indus. Muhammad ben al-Qasim prend Multân, ce qui le rend maître du Sind<ref>N. Jayapalan History of India Atlantic Publishers & Distri, 2001 Modèle:ISBN</ref>. Les soldats prisonniers sont décapités, mais les Hindous et les Bouddhistes sont assimilés aux dhimmis (« protégés »), et peuvent conserver leur religion en payant la jiziya.
- Rédaction des chroniques des régions (fudoki). Le gouvernement japonais se tient ainsi informé de ce qui se passe en province<ref>Seiichi Iwao, Teizō Iyanaga Dictionnaire historique du Japon, Volume 1 Maisonneuve & Larose, 2002
Modèle:ISBN</ref>.
Europe
- 18 février : premières lois de Liutprand, qui se proclame « roi chrétien des Lombards » (713-717)<ref>Antoine-Etienne-Nicolas Fantin-Desodoards Histoire d'Italie J. E. Gabriel Dufour, 1803</ref>.
- 5 avril : traité de Tudmir<ref>Denis Menjot Murcie castillane: une ville au temps de la frontière Casa de Velázquez, 2002 Modèle:ISBN</ref>.
- Musa ben Nusayr envoie son fils Abd al-Aziz réprimer la révolte de Séville. Il s'empare de Niebla et de Beja<ref name="Lévi-Provençal">Évariste Lévi-Provençal Histoire de l'Espagne musulmane, Volume 1 Maisonneuve & Larose, 1999 Modèle:ISBN</ref>. Le Modèle:Date- il signe un pacte de capitulation avec le comte Goth Theudimer à Orihuela, dans la région de Murcie<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
- 3 juin : Philippikos Bardanès, renversé par l’armée de l’Opsikion, a les yeux crevés<ref name="dates">L'art de vérifier les dates…</ref>.
- 4 juin : début du règne d'Anastase II, empereur byzantin (fin en 715)<ref name="dates"/>.
- 30 juin : prise de Mérida par les Musulmans<ref>Ibn Khaldūn Histoire des Berbères et des dynasties musulmanes de l'Afrique traduit par William MacGuckin Slane, 1852</ref>. L'émir Musa ben Nusayr, gouverneur de l’Afrique du Nord, marche vers Tolède où il rejoint Tariq ibn Ziyad qui lui remet le butin de ses pillages<ref name="Lévi-Provençal"/>. Il proclame la souveraineté du calife de Damas sur l’Espagne.
- Septembre : Rodéric (Rodrigue) serait mort au combat à la bataille de Segoyuela vers Salamanque<ref>Forrest Eugene Spencer Trozos de historia : A Spanish Historical Reader BiblioBazaar, LLC, 2008 Modèle:ISBN</ref>.
Naissances en 713
Décès en 713
Notes et références
<references />