753
{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}
Modèle:Homonymie-nombre/contenu Modèle:Années L'année 753 est une année commune qui commence un lundi.
Événements
- En Inde, Le roi Rastrakuta de Malkhed (entre la Krishna et la Godavari) Dantidurga vainc le roi Châlukya Modèle:Lien, puis les royaumes du sud de l’Inde et établit la suprématie des Rastrakuta sur le Deccan (fin en 973)<ref name="Allan">Modèle:Ouvrage</ref>.
- Griffon, fils bâtard de Charles Martel et de Swanahilde, une bavaroise de la famille des Agilolfing est tué à Saint-Jean-de-Maurienne alors qu’il essayait de se réfugier en Italie<ref>Abel Hugo Histoire générale de France H.L. Delloye, 1857</ref>.
- Pépin le Bref reconquiert le comté de Vannes et rassemble les trois comtés bretons (Vannes, Rennes, Nantes) qui sont intégrés à la marche de Bretagne<ref>Jean-Christophe Cassard La Bretagne des premiers siècles Editions Jean-paul Gisserot, 1994 Modèle:ISBN</ref>.
- L'empereur byzantin Constantin V prépare un synode iconoclaste à Constantinople. Il fait tenir partout des conseils secrets contre les images<ref>Eduard von Muralt Essai de chronographie byzantine pour servir à l'examen des annales du Bas-Empire et particulièrement des chronographes slavons de 395 à 1057 Eggers, 1855</ref>.
- Concile de Verberie concernant les mariages. Loi de Pépin contre l’inceste<ref>Claude Fleury, L. Vidal de Capestang Histoire ecclésiastique Delaroque freres, 1856</ref>.
- Les Varègues fondent le comptoir de Staraïa Ladoga (date d'après la dendrochronologie), point de départ de la route commerciale des Varègues aux Grecs<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
Naissances en 753
- Muslim ibn al-Walīd, poète irakien de l’époque abbasside.
Décès en 753
- 3 novembre : Saint Pirmin.
- Griffon, fils naturel de Charles Martel, né vers 726, mort à Saint-Jean-de-Maurienne.
Notes et références
<references />