7 av. J.-C.
{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}
Modèle:Palette Années Cette page concerne l'année 7 Modèle:Av JC du calendrier julien.
Événements
- 31 janvier : triomphe de Tibère à Rome après sa campagne contre les Germains<ref name="Tillemont">Modèle:Ouvrage</ref>.
- 7 mai<ref name="Vervoorn">Modèle:Ouvrage</ref> : début du règne de Aidi (25 à [[-1|1 Modèle:Av JC]]) empereur Han de Chine<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
- Été : pacification des Alpes, commémorée par le trophée de La Turbie (Trophée des Alpes, 7-[[-6|6 Modèle:Av JC]])<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
- Rome est divisée en 14 régions administratives<ref>Modèle:Ouvrage</ref>. Sept cohortes de vigiles, constituées d’affranchis, sont mises sur pied pour lutter contre les incendies et assurer la police nocturne. En réorganisant les quartiers et les vici à Rome, l’empereur rétablit les collèges chargés du culte des Lares placés aux carrefours (collegia compitalitia) auxquels on joint la célébration du Génie de l’empereur vivant.
- À Rome, 320 000 personnes bénéficient de distribution gratuite de céréales<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
- Dédicace du Portique de Livie dans le quartier du Subure à Rome<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
Naissances
- Date de naissance possible pour Jésus de Nazareth, hypothèse étayée par le recensement ordonné par Auguste l'année précédente pour la Modèle:20e du Principat<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
Notes et références
<references />