ADSL2+

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

{{#invoke:Bandeau|ébauche}}

Fichier:ADSL Line Rate Attenuation.gif
Atténuation du débit de l'ADSL2+ (en bleu) par rapport à l'ADSL2 (en orange) et à l'ADSL (en vert). Le débit (line rate) est le débit ATM.

L'ADSL2+ est l'évolution de la technique ADSL : elle exploite plus de fréquences porteuses pour les données (jusqu'à Modèle:Unité). Cela se traduit par une augmentation du débit maximal possible. Cependant, les améliorations par rapport à l'ADSL ne sont perceptibles que si l'abonné se situe à moins de Modèle:Unité du central téléphonique<ref>« Tout savoir sur l'ADSL, l'ADSL2+ et le Re-ADSL », sur Génération Nouvelles Technologies, 2 novembre 2004 (consulté le 19 avril 2010)</ref>. Au-delà, les débits sont les mêmes que ceux proposés par l'ADSL.

Ces technologies ont été remplacées par le VDSL et le VDSL2 qui permettent des débits de 100 à 200 Mbps en fonction de la longueur de la ligne de cuivre.

Description

La norme ADSL2+ permet, dans des conditions optimales, d'atteindre des débits ATM théoriques de Modèle:Unité (limité à Modèle:Unité en ADSL2) en réception<ref>« Les informations de connexion de votre box ADSL : le mode de transmission », sur ariase.com, 23 juillet 2014 (consulté le 20 février 2016)</ref> et Modèle:Unité en émission dans son utilisation la plus courante. Le débit maximal en émission peut être étendu à Modèle:Unité dans certaines variantes (G.992.5 Annexes J et M), le débit maximal en réception étant alors réduit.

Les offres « Modèle:Unité » sont exprimées en débit ATM<ref>« Débit IP vs débit ATM : la communication sur le 20 Mégas ATM épinglée par le BVP », sur ariase.com, 20 octobre 2005 (consulté le 20 février 2016)</ref>, ce qui correspond à un débit réel maximum en IP (le protocole réseau exploitable par la majorité des systèmes d'exploitation) d'environ Modèle:Unité en réception et Modèle:Unité en émission. De plus, ce n'est qu'un débit maximal théorique, qui n'est que rarement atteint en pratique. Cela s'explique essentiellement par la distance relative du foyer connecté au DSLAM, plus celle-ci est grande, plus le débit s'affaiblit et le temps de réponse (ping) devient important. Cette dégradation variable des performances n'est pas strictement proportionnelle à la distance, elle dépend également de la qualité (notamment le diamètre, l'atténuation du signal étant moindre sur un câble en cuivre de diamètre 6/10 que sur un câble de diamètre 4/10) de la paire de cuivre utilisée, ainsi que des interférences électromagnétiques (Modèle:Abréviation) présentes dans l'environnement.

Notes et références

Modèle:Références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Modèle:Portail