Abaqa

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Infobox Biographie2

Abaqa ou Abaka (mongol : Modèle:Lang, VPMC : Modèle:Lang ; mongol cyrillique : Modèle:Lang, ISO-9 : Modèle:Lang ; avga : « oncle paternel »), né en 1234, mort en 1282, arrière-petit-fils de Gengis Khan, est le deuxième khan mongol (ilkhan) de Perse de 1265 à sa mort.

Biographie

Abaqa est le fils d'Houlagou Khan, fils de Tolui, fils de Gengis Khan. En 1255-1258, Houlagou a conquis la Perse et l'Irak (Bagdad), renversant le califat abbasside en 1258. Le règne d'Abaqa a lieu alors que le Grand Khan des Mongols est Kubilai Khan (r. 1260-1294), son oncle, en même temps empereur de Chine, fondateur de la dynastie Yuan.

Abaqa règne sur une grande partie de la Perse, considérée comme une province (il) de l'empire mongol, quoique indépendante de fait : il est donc ilkhan de Perse, d'où le nom de dynastie Ilkhanide utilisé parallèlement à celui de dynastie Houlagide.

Au début de son règne, la Perse houlagide subit les séquelles de la guerre de succession qui, après la mort de Möngke Khan en 1259, a opposé ses frères Kubilai et Ariq Boqa ; Houlagou Khan a dû combattre son parent le gengiskhanide Berké<ref>Berké est le fils de Djötchi, fils aîné de Gengis Khan.</ref>, khan de la Horde d'or, partisan d'Ariq Boqa. Abaqa doit garantir le nord de ses états contre les incursions de la Horde.

En 1271, il épouse Padishah Khatun de la dynastie mongole Modèle:Lien.

Modèle:Refnec, mais la principale conjointe de celui-ci, Doqouz Khatoun, est issue de la tribu Kéraït, chrétienne nestorienne<ref>Modèle:Harv</ref>. Il privilégie les intérêts des bouddhistes et des chrétiens alors que la population de ses États est en majorité musulmane, Modèle:Refnec.

Sur le plan extérieur, cette orientation se traduit par l'envoi d'Modèle:Refnec, afin de mener une action commune contre les puissances musulmanes (en particulier les Mamelouks de Syrie et d'Égypte), mais ces initiatives sont autant d'échecs. Il correspond avec le pape Clement IV vers 1267-1268<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.

Abaqa subit plusieurs défaites face aux Mamelouks du sultan Baybars dans ses tentatives successives de conquête de la Syrie et de l'Égypte il est défait près d’Albistan en 1277 et en Syrie en 1281, alors que les puissances mongoles voisines, le khanat de Kiptchak, c'est-à-dire la Horde d'or et le khanat de Djaghataï, qui lui disputent un certain nombre de territoires et vont jusqu'à s'allier aux Mamelouks contre les Ilkhanides. Il aura tout de même repoussé l’invasion des Mongols de Transoxiane en 1270

Son frère Ahmad Teküder lui succède.

Famille et descendance

Abaqa a eu seize épouses et enfants, dont plusieurs étaient :

Hérité de Hulagu (veuve de celui-ci) :

  1. Öljei Khatun, mère de Möngke Temur
  2. Tuqtani (ou Toqiyatai) (décédé le 20 février 1292) - ancienne concubine, élevée pour être une khatun, reçut le campement de Dokuz Khatun

Épouses principales :

  1. Dorji Khatun
  2. Nukdan Khatun — de la tribu Tatar ; a remplacé Dorji après sa mort
  3. Eltuzmish Khatun — fille de Qutlugh Timur Guregen de Khonggirad, sœur de Taraghai Guregen ; a remplacé Nukdan après sa mort
  4. Padishah Khatun — fille de Qutb-ud-din Mohammad, dirigeant de Kirman et Kutlugh Turkan ; reçut le campement de Yesunchin Khatun (décédé en janvier/février 1272)
  5. Mertei Khatun - sœur de Taghai Timur (renommé Musa) de Khongirad (fils de Shigu Guregen, fils d'Alchi Noyan ; et Tümelün Bekhi, fille de Gengis Khan et Borte)
  6. Todai Khatun - une dame de Khongirad, qui épousa ensuite Tekuder et après lui Arghun
    • Yul Qutlugh Khatun - marié d'abord à Eljidei Qushchi, marié ensuite à l'émir Elbasmish
    • Taghai Khatun — marié d'abord à Ahmad, frère de Qunchuqbal, marié ensuite à Doladi Idachi ;
  7. Despina Khatun - fille de Michel VIII Paléologue
    • Theodora Ara Qutlugh (grec byzantin : Ἀραχαντλούν)
  8. Buluqhan Khatun (décédée le 20 avril 1286) - une dame de la maison des Bayaut
    • Malika Khatun - mariée à Toghan, fils de Nogai Yarghuchi de Bayaut

Concubines :

  1. Boulughachin Aghachi
  2. Qaitmish Egachi - une dame de la tribu Öngüd
  3. Égachi bleu
  4. Shirin Egachi
  5. Altaï Egachi
  6. Kawkabi Egachi

Bibliographie

Annexes

Articles connexes

Liens externes

Notes et références

<references />

Modèle:Début dynastie Modèle:Insérer dynastie Modèle:Fin dynastie

Modèle:Portail